Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762596 par jc13
Sam 05 Mai 2018 à 09:48

Bonjour

je suis dans le 83. piscine carrée de 5X5 m.
je viens d acheter une maison avec piscine et c 'est la première fois que j en ai une.
j 'ai vérifier le PH ce que je n avais jamais fait et je suis entre 5.4 et 5.5.
mon taux de chlore est au maximum du violet sur la languette de test.
Est il possible d avoir des renseignements pour que je puisse faire descendre le chlore et monter le PH.
de plus sur le bas du liner de la piscine j ai quelques algues vertes.

merci pour votre aide

cordialement

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762602 par alleau
Sam 05 Mai 2018 à 11:14

bonjour,

il faut remonter le pH avec du carbonate de sodium (pH plus en magasin).
10 kg seront peut être nécessaire, mais il faut en ajouter progressivement (suivre le manuel)

Ne vous baignez pas avec ce pH.

Pour le chlore j'en déduis qu'il est à 10mg/l (au minimum)
Le chlore va diminuer progressivement si vous ne mettez plus de chlore dans votre piscine. Les UV du soleil vont le détruire progressivement.

Mais le point le plus importante est de connaitre le taux de stabilisant, car c'est lui qui va déterminer :
1. Le taux de chlore idéal pour avoir une bonne désinfection.
2. S'il est nécessaire de renouveler une partie de l'eau.

Si le taux de stabilisant est à 100mg/l alors un taux de chlore à 10mg/l est tout a fait adapté car seulement 0.4% de ce chlore est réellement désinfectant, le reste est lié au stabilisant.
Le seul problème est qu'il sera impossible de rattraper l'eau si vous oubliez de mettre du chlore et que l'eau tourne au vert.

Je ne sais pas si les bandelettes vendues dans le commerce sont efficaces mais elles pourraient donner une idée approximative du taux de stabilisant, sinon demandez l'aide d'un pisciniste pour l'analyse de votre eau.

@+

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762606 par jc13
Sam 05 Mai 2018 à 12:30

merci pour votre réponse, voila la photo de la bandelette
peut etre vous pouvez me confirmer les choses à faire

Fichiers joints

IMG_0694.jpg
IMG_0694.jpg (108.78 Kio) Vu 3030 fois

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762607 par elywann031
Sam 05 Mai 2018 à 12:36

Pour abaisser la quantité de chlore mettre du peroxyde d'hydrogène ou une brouette de salades.
A+

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762612 par alleau
Sam 05 Mai 2018 à 13:30

Commencer par régler le problème de pH.

Selon vos bandelettes il n'y aurait pas de stabilisant (je me méfie des bandelettes)
Si vos bandelettes disent vrai (stabilisant à zéro ou proche de zéro) alors le taux de chlore devrait chuter très rapidement après quelques heures d'exposition au soleil, il ne devrait rester plus rien en fin de journée.

Vous désinfectez aux galets de chlore ou avez-vous un électrolyseur ?

Je ne conseil pas l'utilisation de peroxyde d'hydrogène car si le taux de stabilisant est important (nous ne savons pas encore), il va se retrouver avec une eau sans chlore avec du stabilisant. Ensuite il va falloir attendre une durée inconnu pour que l'H2O2 disparaisse entièrement avant de remettre du chlore. Ne connaissant pas le taux de stabilisant ça ne sert à rien de détruire le chlore.
Soit il va se détruire de lui-même s'il n'y a pas de stabilisant. Dans le cas contraire, s'il y en a trop, alors il FAUT conserver un taux important de chlore.

Pouvez-vous nous dire quels produits avez-vous utilisez ces derniers jours ? (chlore choc ? galets de chlore ? ,...)
Quel traitement utilisait le proprio précédent ?

Plus vous nous donnerez d'information, plus nos réponses seront précises.

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762613 par jc13
Sam 05 Mai 2018 à 13:52

ok

j ai mis du chlore choc la semaine dernière sinon certainement une betise , je faisais tourner la piscine 2 h/jour pendant l hiver en mettant un galet de 5/1 des qu il n y en avait plus dans le skimmer .
je n 'ai plus mis de galet depuis 10 jours


cordialement

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762614 par jc13
Sam 05 Mai 2018 à 13:53

et j ai vidé la piscine de 1/3 remplacée par une nouvelle eau voyant il y a 7 jours

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762617 par laroche
Sam 05 Mai 2018 à 16:50

Salut,

Comme écrit plus haut, d'abord régler le PH, ensuite refaire une mesure (si possible chez un professionnel pour avoir confirmation sur le stabilisant).

A+

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762696 par jc13
Lun 07 Mai 2018 à 09:44

effectivement j ia rajouté du PH+ presque 5K et je retrouve un pH de 7 dans la piscine et les autres indicateurs sont tous bon. miracle
la piscine est par contre un peu trouble. dois je attendre ou mettre un autre produit.
merci à vous

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762707 par alleau
Lun 07 Mai 2018 à 15:42

Une brusque remonté de pH peut provoquer ce genre de situation.
il faut continuer de filtrer.

A combien est la mesure de chlore maintenant ?

Re: Probleme Chlore tres haut et Ph à 5

#762716 par jc13
Lun 07 Mai 2018 à 19:22

le ph est a 7.1 et le chlore à 4

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 105 invités