Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration - Choix pompe et filtre

#762437 par Boube34
Ven 27 Avr 2018 à 11:31

Bonjour,

Voici le second post relatif à la filtration de ma piscine, avec spa attenant.
Voici les éléments chiffrés :
- 9x4 + escalier + spa + fosse pour volet roulant immergé en fond de bassin
Soit 50m3 environ
- 2 skimmers en 63, chacun un tuyau jusqu'au local (5ml de distance)
- 4 refoulements cablés chacun en 50, de l'autre côté de la piscine (entre 16 et 22ml de tuyau souple)
- local technique sera tout en 63 rigide

Voir schéma :

Image

Voilà, j'ai lu de bons avis sur le triton 2 clear pro. Je pensais donc partir sur la configuration suivante :
- filtre triton 2 TRCP-100 de 22m3 diamètre 750mm
- pompe ultraflow 1CV 750W 16m3/h

Alors pourquoi ce choix :
- j'aurais bien pris un triton 2plus petit, mais en dessous du 22m3/h les raccords sont en 1"1/2. Je préfèrele 22m3/h car les raccords sont en 2". J'ai peur que les raccords en 1"1/2 m'occasionnent trop de perte de charge. Est-ce une crainte injustifiée ?
- la pompe en question me parait avoir un très bon ratio puissance consommée / débit restitué. Je ne pense pas avoir de pertes de charge démentes dans mon installation, donc je pense que le débit réel sera environ de 15-16m3/h. Qu'en pensez-vous ?
La pompe suffira-t-elle a opérer un backwash efficace pour cette taille de filtre ?

Je pensais mettre une charge de verre recyclé en 2 tailles : gravier puis sable fin.

Ma question principale sur le Triton 2 Clear Pro : mon eau est très calcaire (l'eau de conduite est à 34°F), est-ce risqué pour les crépines ?
J'ai aussi un puits mais pour lequel je n'ai pas encore les données physico-chimiques. Je l'ai construit en même temps que la piscine, je suis tombé sur une veine d'eau qui m'a inondé tout le chantier : il a donc fallu drainer, et maintenant j'ai un puits qui donne toute l'année même après 8 mois de sécheresse aggravée :)
Quels paramètres faut-il mesurer sur le puits pour s'assurer que l'eau soit utilisable pour la piscine ?

Merci par avance pour vos réponses et votre aide :)

@+

Re: Filtration - Choix pompe et filtre

#762448 par l3chvck
Sam 28 Avr 2018 à 06:42

J'ai un Triton 2 Clear Pro en 22m3 depuis début 2015. J'ai du verre dedans et pas du sable.
C'est un super filtre. Tu peux y aller sans problème.
Pour le calcaire, aucun soucis à signaler depuis donc 3 ans.
On a 30°F chez nous et je n'ai jamais vu la moindre trace de calcaire dans la piscine ou dans la cellule de l'électrolyseur ou dans la chambre d'analyse.
Je ne suis pas expert chimiste, mais il me semble que le calcaire ne précipite pas tant que le pH reste bien dans les clous. D'ailleurs une fois j'ai négligé l'entretien du Spa, le pH était monté assez haut, et ca n'a pas loupé, calcaire partout...

Pour utiliser l'eau du puit, il y a déjà eu des posts à ce sujet. Au final ca risque de te coûter plus cher en produits pour rendre cette eau utilisable que de l'eau du robinet. Il faut aussi etre particulièrement vigilant à la présence de métaux... Et a la bactériologie.

Re: Filtration - Choix pompe et filtre

#762454 par Boube34
Sam 28 Avr 2018 à 08:51

Bonjour l3chvck,
Merci pour cette réponse. Quelle est la puissance de ta pompe ?
Penses tu que le "mariage" entre un filtre en 22m3h et une pompe en 16m3h soit un problème ?
Cdlt.

Re: Filtration - Choix pompe et filtre

#762455 par l3chvck
Sam 28 Avr 2018 à 09:32

c'est un ultraflow 27m3
Je sais elle est surdimensionnée par rapport au filtre. Le pisciniste qui l'a installé m'a dit que ce n'était pas grave, car j'avais beaucoup de pertes de charge. Au final ca ne pose aucun problème.
Par contre ma piscine fait 100m3. Donc je dirais que le problème c'est plutot le filtre qui est trop petit.

Il parait qu'il vaut mieux avoir un filtre plus gros que la pompe. Dans ton cas par contre l'écart me semble important. Quitte à prendre ce filtre, prend une pompe plutot autour de 20-21. Ou alors l'idéal étant de prendre une pompe à vitesse variable. C'est ce que je ferai aujourd'hui leur prix étant devenu relativement raisonnable.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 105 invités