Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulateur PH Expert Zodiac

#762391 par awex34
Mar 24 Avr 2018 à 20:34

Bonjour,
J'ai un problème avec mon régulateur PH Expert Zodiac.
Lorsque je sors la canne d'aspiration du bidon de PH minus, le régulateur m'indique un PH de 7.8.
Lorsque je plonge la canne d'aspiration dans le bidon de PH minus, le régulateur m'indique un PH de 5.0(????!!!!)
Apparemment, cela proviendrait de la canne d'aspiration.
Quelqu'un a t-il eu ce cas de figure ?
Merci

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#762413 par ZodiacFrance
Jeu 26 Avr 2018 à 08:42

Bonjour, si votre appareil affiche une valeur inadaptée, plusieurs causes possibles existent :
- Le câble de raccordement de la sonde pH est endommagé : veuillez vérifier le câble et/ou la prise BNC
- Le câble de la sonde pH est trop près d’un câble électrique donnant des perturbations : veuillez réduire la distance entre l’appareil et la sonde
- La sonde pH a une bulle d’air au niveau du bulbe : mettez la sonde pH en position verticale et agitez légèrement afin que la bulle d’air remonte jusqu’en haut (elle doit être montée en position verticale ou inclinée à 45° maximum)
- Il y a un problème sur les poreux de la sonde et/ou un dépôt de saletés : veuillez recommencez le calibrage. De plus, vérifiez que le bulbe de la sonde pH ne soit pas abîmé ou qu’il n’ait pas séché hors de l’eau. En ultime recours, la nettoyer en laissant tremper la sonde dans une solution d’acide chloridrique à 10% quelques heures.
- La sonde n'est pas installée correctement sur la tuyauterie : veuillez placer la sonde à un endroit plus adapté.

Si votre problème persiste, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur afin qu'il puisse diagnostiquer votre problème.

Bonne journée

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#762419 par awex34
Jeu 26 Avr 2018 à 12:19

Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos conseils.
Je vais aller vérifier tous les éléments dont vous me parlez.
Ceci dit, j'ai fait un autre test.
Mon fils a le même régulateur PH que moi et j'ai mis sa canne d'aspiration dans mon bidon PH- et, là, le régulateur me donne le bon PH !!??
Voyez-vous une raison à cela ?
Merci
Lorsque j'aurai effectué les points que vous m'indiquez, je vous ferais un retour.

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#762421 par awex34
Jeu 26 Avr 2018 à 13:15

Je viens de faire les tests que vous m'avez préconisez.
A priori, rien n'y a fait.
Aucune modification sur le PH qui fluctue en relevant et replongeant la canne dans le bidon de PH-
En revanche, j'ai mis la sonde PH de mon fils et, là, le régulateur indique un PH qui fluctue lorsque je sors la canne d'aspiration mais qui revient à la valeur initiale lorsque je replonge la canne dans le PH-
Pour m'assurer de la "bonne" valeur du PH, J'ai fait une mesure avec les gouttes (rouges pour le PH et jaunes pour le chlore) et la mesure indique, sensiblement, le même résultat que la sonde.
Je vais donc acheter une nouvelle sonde, car la mienne doit être endommagée. Elle doit avoir, d'ailleurs, 6 ou 7 ans.
En tout cas, merci pour vos conseils.
Sans cela, je serai resté persuadé que la canne d'aspiration avait un problème et qu'il me faille en changer.

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#762441 par awex34
Ven 27 Avr 2018 à 17:20

Bonjour,
J'ai mis une nouvelle sonde ce matin.
Eh bien, j'ai le même problème.
Le PH n'est pas correct, j'ai testé avec les gouttes rouges et le PH est aux environs de 8 et, avec la nouvelle cellule, le régulateur m'afficher 6.5 !!??
J'ai, de nouveau, sorti et replongé la canne d'aspiration dans le bidon de PH- et le PH fluctue !!??
Je suis allé chez mon piscinier qui a testé l'eau (PH à 8.2).
Il me propose une intervention.
Mais avant de le faire venir et, donc de débourser des sous, pourriez-vous m'indiquer si le problème peut provenir de la canne d'aspiration ?
D'après le piscinier, cela peur provenir de la canne (à vérifier) ou de la sonde ou du régulateur.
Je vous remercie pour votre avis.

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#762445 par awex34
Ven 27 Avr 2018 à 19:28

Bonsoir,
Vu que je persistais à dire que la canne d'aspiration était pour partie ou en totalité responsable de la fluctuation du PH, j'ai débranché le fil, provenant de la canne d'aspiration, indiquant le niveau bas du liquide.
Et, oh miracle, ca fonctionne.
Donc, un problème de PH peut ne pas provenir, exclusivement, de la sonde !
Je vous signale la solution au cas où cela se produirait chez un autre utilisateur.

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#785438 par Ren
Lun 17 Mai 2021 à 21:36

Bonjour,

Je confirme le problème décrit sur le pH Perfect de Zodiac . Les symptômes : après une calibration de la sonde réussie à 100% pour la solution pH7 et pH4, le pH indiqué est stable a 7.5 tant que la filtration n’est pas démarrée . Dès que la filtration démarre, la valeur est stable jusqu’au démarrage de la canne d’injection d’acide (ma consigne est a 7.2). Les valeurs oscillent alors : 3.5, 6.2, 0.0 ….la canne s’arrête alors, le pH revient à 7.5 puis la canne redémarre et les valeurs aléatoires du pH reprennent …
J’ai essayé alors de retirer la sonde du circuit d’eau et de la mettre dans un verre d’eau de ma piscine : plus de problème même quand la canne démarre ! J’ai alors ouvert la devanture du pH perfect avec les 2 vis de la façade et j’ai déconnecte le branchement du câble provenant de la canne : 2 fils électriques . Et hop le problème est révolu. Pourquoi me direz vous ? Mon explication est la suivante : ces 2 fils de la canne proviennent du capteur de niveau d’acide ou de base . Un courant électrique est envoyé à ce capteur qui doit être connecté à un flotteur : quand le flotteur descend (niveau de liquide bas), il doit fermer ou ouvrir le contact se trouvant dans le capteur. Or le capteur doit être étanche à l’origine . Mais que se passerait il si le capteur n’était plus étrange ??? Et bien du courant électrique serait envoyé dans l’acide et donc dans l’eau où se trouve la sonde pH, ce qui la parasiterait ! Cette hypothèse est confirmée par le fait qu’en isolant la sonde du circuit d’eau et en la mettant dans un verre d’eau, on évite le problème. CQFD. En espérant que cela évitera à beaucoup de gens de dépenser des centaines d’euros inutilement.

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#785440 par laroche
Mar 18 Mai 2021 à 05:38

Salut,

Purée, ça c'est ce qu'on appelle un effet de bord de la mort qui tue !
Fallait le trouver, j'espère que Zodiac nous lis encore et a pris des mesures pour améliorer ses produits et son SAV ...
(bref qu'ils aient encore un poste pour un stagiaire en "community management" ) ;)

A+

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#785758 par awex34
Lun 31 Mai 2021 à 07:03

Bonjour REN,
J'ai bien lu votre hypothèse sur l'éventuelle perte d'étanchéité du capteur de la canne d'aspiration.
J'ai fait différents travaux sur ma piscine et je viens de la remettre en eau.
Je vais démonter le bas de la canne et refaire une isolation du capteur.
Je vous donnerais la réponse en espérant que cela soit la solution, car une canne coûte la bagatelle de 70 ou 80€.

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#785825 par riri7707
Mar 01 Juin 2021 à 17:50

Ton PB vient de l'étanchéité de la sonde qui est dans le tube d'aspiration. une fuite électrique vient perturber la carte de PH Perfect/Expert (c'est la même électronique, le même produit en fait; sauf l'aspect esthétique extérieur qui change , par un des deux fils d'entrée qui arrivent sur ta carte.

Tu peux te refaire ton capteur en utilisant une simple contact/ampoule reed (1€) (oui le contact est magnétique), l'aimant se trouve sur l'anneau coulissant de la canne d'aspiration.

Donc tu prends un contact reed sur 1paire électrique souple, genre câble téléphone, tu noies le contact et les soudures dans de la résine à 5 cm du fond dans la canne des 2 côtés et te voilà avec un capteur tout neuf qui tiendra plus de 10 ans sans soucis 8)

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#785828 par awex34
Mar 01 Juin 2021 à 18:56

Bonsoir Riri7707,
Merci pour ta réponse.
Je vais faire ce que tu me dis.
Je vais voir où je peux trouver ce contact reed et faire l'opération.
Merci encore.
Cordialement

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#785890 par awex34
Jeu 03 Juin 2021 à 18:52

Bonsoir Riri7707,
Merci pour ton lien pour le contact REED.
C'est très sympa.
Je vais le commander.
A priori, sur Amazon, je recevrais autour du 21 juin.
Dès que j'ai fait la réparation, je te tiens au courant.
C'est vraiment très sympathique.
Merci.
Bonne soirée
Cordialement

Re: Régulateur PH Expert Zodiac

#785913 par riri7707
Ven 04 Juin 2021 à 14:26

Pour la résine, il faut de la résine liquide avec durcisseur.
n'oublies pas de placer l'ampoule ils/reed à 5 cm du fond à l'intérieur du tube (du bout du tube en fait).
tu mets un bouchon au fond et tu coules à peu près 100 ml de résine.
avant de couler, fais l'essai à vide pour bien contrôler que ça fonctionne bien électriquement en jouant avec l'aimant à la main

Tu laisses sècher la résine quelques heures (selon notice) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités