Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#37702 par di martino
Jeu 08 Sep 2005 à 07:57

1- je fais ce que je peux avec les bandelettes. Maintenant, on est à 40 pour le TAC. Pour le diagramme de Taylor, on verra plus tard. Pensez-vous vraiment que 0.2 unités de pH feront la différence ?
2- la DDASS (direction départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) s'occupe aussi d'environnement. Le contrôle sanitaire des eaux est sous sa responsabilité au niveau départemental. Elle transmet regulièrement à la demande du ministère des informations aux particuliers sur la qualité de l'eau (stratégie de communication !).
3- vous ne repondez pas a mes questions. J'ai l'impression de vous embeter a chaque fois ! Quelle est d'apres vous l'explication à la coloration de cette eau trop acide ? merci de daigner me repondre

#37704 par barr
Jeu 08 Sep 2005 à 08:11

di martino a écrit:
3- vous ne repondez pas a mes questions. J'ai l'impression de vous embeter a chaque fois ! Quelle est d'apres vous l'explication à la coloration de cette eau trop acide ? merci de daigner me repondre




la, vu ta réponse, à mon avis, ça ne sera plus qu'une impression mais une réalité :lol: :lol: :lol:

#37739 par di martino
Jeu 08 Sep 2005 à 12:21

pour barr : exact. Je constate que poser des questions precises met les gens dans l'embarras. Aussi je propose aux professionnels benevoles qui souhaitent m'aider :

1- de m'aider a faire analyser mon eau. Ils sont invites a consulter les pages jaunes comme moi pour demander de l'aide aux piscinistes de besancon. Ils seront peut-etre surpris du resultat (ces gens sont tous charmants mais ne font pas d'analyse de l'eau). S'ils ont plus de chance que moi, qu'ils me le disent. D'avance merci !

2- de me donner des EXPLICATIONS qui aideront veritablement tous les beotiens a comprendre et feront de ce forum un espace plus constructif encore. Mais attention les beotiens ne sont pas tous nuls en biochimie et denues de neurones ! Donc les phrases peremptoires du genre "la couleur verte de votre eau provient d'un pH trop bas" ne sont pas satisfaisantes car n'expliquent rien.

3- merci de me supporter !

#37743 par barr
Jeu 08 Sep 2005 à 12:33

di martino a écrit:
Aussi je propose aux professionnels benevoles qui souhaitent m'aider :




:lol: :lol: :lol: :lol:


eh mon gars, je peux te dire qu4 y a des pros qui te la feront ton analyse dans le doubs, t'es quand même pas dans le désert, dis moi un peu combien t'en as appelé des pros et chez qui tu l'achètes ton produit?

#37745 par *Dolcéane*
Jeu 08 Sep 2005 à 12:43

cher mr Di martino, je vous trouve bien méprisant avec les gens qui ont bien voulu vous aider jusqu'ici,

sachez que faire un diagnostic à distance n'est pas facile surtout sans les éléments que je vous ai demandé.

si vous n'avez pas de professionnels qui puissent vous faire l'analyse à titre gracieux, je vous conseille de vous rapprocher de ces même professionnels et qui à titre onéreux se feront un plaisir de vous faire cette analyse. Demander leur un devis auparavant.

#37752 par onyx
Jeu 08 Sep 2005 à 14:10

[quote="*Dolcéane*"]cher mr Di martino, je vous trouve bien méprisant avec les gens qui ont bien voulu vous aider jusqu'ici,

...justement dit!

#37803 par di martino
Jeu 08 Sep 2005 à 16:48

j'ai l'impression de declencher un mouvement de solidarité corporatiste. Bravo ! Je ne vous blame pas.
Je n'ai pas de pisciniste attitré. Le Doubs n'est pas un désert mais mes démarches ont jusqu'à présent abouti à une proposition de remplacement du filtre :cry: et a l'avis de "laisser faire, ca finira par passer (sic)" :lol: on m'a quand meme propose du stop métal de chez mareva et du superoxyde avec, a chaque fois, l'assurance que ca marchera. Oui, c'est vrai, un pisciniste m'a propose une analyse mais il est à 50 km de chez moi. Pas pratique qd on travaille !
Je ne méprise personne mais le mot "aide" est un bien grand mot dans le cas present. Pourquoi Dolceane ne peut-il ou ne veut-il (elle) pas me donner son raisonnement diagnostique ? Entretenir le mystere nuit a votre credibilite. Ou alors il n'y a pas de raisonnement. Qui méprise qui dans cette histoire ? J'ai visite le site de mareva, télécharge la magnifique brochure de la piscine heureuse, ai appris beaucoup de choses mais n'ai pas trouve la solution a mon pb.
Bref si vous n'etes pas decourage, je vous propose une simulation (avec les chiffres du jour) : Chlore 10, TAC 80, pH 7.2. Eau verte. Quel est votre diagnostic ? Je fais quoi ?

#37810 par *Dolcéane*
Jeu 08 Sep 2005 à 17:06

vous comprendrez aisément que je ne puisse vous répondre.

votre tac est parti de 0 puis est monté à 40 et maintenant il est à 80

qu'avez vous fait pour que votre TAC monte ainsi?

De plus il faudrait me donner le TH car à mon avis vous ne faites pas une bonne lecture de votre TAC ou vous avez ajouté une quantité astronomique de TAC+

Je ne peux donc pas me baser sur votre TAC pour estimé votre TH.

De plus il faut savoir si votre eau est ou non saturée en stabilisant pour savoir si le chlore fait ou pas encore son effet.

Je pourrai supposerau vu des éléments que vous avez fourni que la couleur de votre eau à changée à cause d'une variation brusque de PH.

Je suis désolé, mais ce n'est pas de la rétention d'information, je ne peux pas faire plus sans les éléments que je vous ai demandé.

Je ne suis pa mme Soleil et je ne peux pas deviner les caractéristiques de votre eau à distance, celà ne servirai d'avoir investi dans un outil d'analyse si je pouvais résoudre les problèmes de mes clients à distance.

#37814 par *Dolcéane*
Jeu 08 Sep 2005 à 17:13

vous êtes sur de votre valeur: chlore 10

franchement, je ne sais pas à quoi m'en tenir avec vous

vous rendez vous compte ce que ça fait 10mg/l de chlore!!!!

#37833 par di martino
Jeu 08 Sep 2005 à 19:09

Je me referre, faute de mieux, aux bandelettes reactives "aquacheck" qui donnent le chlore, le ph et le TAC. Je ne me souviens pas des unites de tete pour le chlore et le TAC mais je me souviens que le chlore est a son niveau le plus élevé cote 10 (violet), le pH atteint péniblement les 7,2 (orangé) et le TAC à 80 (vert de gris). Je n'ai pourtant plus mis de chlore depuis 1 semaine.
J'ai en effet depuis 3 jours mis pres de 10 kgs de poudre "pH plus" pour remonter le pH. Etait-ce une erreur ? Je pense que ca explique le passage de 0 a 80 du TAC sous reserve de l'imprecision de la mesure. Le pH n'est toujours pas optimal.
Je vous promets que je vais essayer d'avoir des mesures plus precises, incluant le TH, le stab. mais comme je ne suis pas sur d'y arriver, je fais avec mes moyens. Que me conseillez-vous si je suis contraint a faire les mesures moi-même comme outil ?
J'ai bien compris que vous ne pouvez pas deviner les choses a distance, mais ce que j'aimerais bien comprendre, c'est le principe de la conduite a tenir. Obtenir une eau equilibrée, des valeurs optimale de TH,Cl, pH... : OK, mais après ? Cela resoud-il tous les problemes lorsque ceux-ci sont presents ? Il ne faut pas en vouloir aux gens qui cherchent a COMPRENDRE. Moi qui suis médecin, j'encourage toujours mes patients a comprendre ce que je leur conseille ; je ne les considere pas comme des moutons ; et je n'applique jamais aucune "recette" sans controler au maximum les tenants et aboutissants et sans obtenir leur consentement. Je suis peut-etre (surement ?) un peu naif, mais j'ose esperer qu'il y a des professionnels serieux dans votre branche, un réel savoir faire, qui peut etre transmis. Si j'etais un je-sais-tout meprisant, je ne ferais pas appel a vous.

#37876 par onyx
Ven 09 Sep 2005 à 07:37

[. Moi qui suis médecin,


..."primum non nocere..." (Hippocrate)

#37877 par *Dolcéane*
Ven 09 Sep 2005 à 07:45

je vous conseille pour vos analyses d'utiliser non pas des bandelettes mais une trousse d'analyse liqide.

les élémnts à connaitre:

Le TH, dureté de l'eau
Le TAC, alcalinité

Ces 2 éléments vous donneront un Ph d'équilibre déduit de la balance de Taylor.

L'eau idéale à un TAC et un TH compris entre 10°(100mg/l) et 20°(200mg/l) ce qui permet d'avoir un pH d'équilibre entre 7.8 et 7.2

si le TAC ou le TH sortent de ces valeurs ou on entre eux une valeur trop éloignée, il faudra faire un traitement préalable de l'eau(anti calcaire, décarbonatation, TAC+,.....)

Il est important faire bouger le pH par tranche de 0.2 maxi à la fois sinon l'eau risque de "passer par toutes les couleurs".

Le taux de chlore doit être de 0.6 à 1 mg par litre voir 1.5mg s'il ya beaucoup de baigneurs.

Le taux de stabilisant doit être de 75mg/l maxi sinon votre chlore n'aura plus aucun effet.

Dans votre cas, je vous conseille de faire vérifier ce taux de stabilisant et de connaitre votre TH(voir votre facture d'eau ou fournisseur d'eau) ainsi que vous faire confirmer votre TAC.

#37898 par onyx
Ven 09 Sep 2005 à 09:48

[quote="*Dolcéane*"]je vous conseille pour vos analyses d'utiliser non pas des bandelettes mais une trousse d'analyse liqide.


...celà se trouve-t-il facilement?est-ce le même principe que le rouge phénol pour le ph?

#37902 par *Dolcéane*
Ven 09 Sep 2005 à 09:59

les trousses d'analyse "liquide" se trouvent facilement pour le chlore et le ph (réactif liquide ou pastilles-pour le pH c'est en effet le phénol rouge)
Il y a possibilité de trouver des réactifs pour le stabilisant , le Tac, le TH,...

The end

#38909 par di martino
Sam 17 Sep 2005 à 22:11

tout est rentre dans l'ordre: mon eau est maintenant parfaite.
je ne ferai aucun commentaire sur l'aide que j'ai recue sur ce forum.

Re: The end

#38920 par Etienne88
Dim 18 Sep 2005 à 04:44

di martino a écrit:tout est rentre dans l'ordre: mon eau est maintenant parfaite.
je ne ferai aucun commentaire sur l'aide que j'ai recue sur ce forum.


C'est sympa pour Dolcéane... :(
Etienne88

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités