Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau brune

#37024 par di martino
Dim 04 Sep 2005 à 09:04

bonjour a tous. Je découvre ce forum et suis novice. Je possède une piscine de 55m3 en franche comté, un filtre à sable, et un robot barracuda. Hier, en débachant la piscine l'eau est devenue en qq minutes sous mes yeux de couleur marron. De quoi s'agit-il ? réaction chimique ? algues "moutarde" ? le phénomène persiste malgré 24h de filtration continue une chloraison choc et des algicides (ammonium quaternaire).
Merci d'avance de vos conseils +++
amicalement

#37026 par *Dolcéane*
Dim 04 Sep 2005 à 09:33

combien de temps la piscine est-elle restée bâchée?

la filtration fonctionnait-elle durant le débâchage et si oui combien de temps?

y avait-il du produit de traitement piscine bâchée?

#37030 par di martino
Dim 04 Sep 2005 à 10:05

pour chacha : merci de ton aide ...
la bache thermique est restée la nuit. Il y a eu 2h de filtratoin sous la bache. Je n'ai pas de produit spécial pour piscine bachée !

suite: eau brune

#37114 par di martino
Dim 04 Sep 2005 à 18:47

quelques précisions supplémentaires :
- la rapidité de la coloration brune de l'eau après débachage (quasi instantanée) évoquait une réaction chimique. J'ai pensé qu'il s'agissait peut-être de l'oxydation de sels minéraux. Cela explique peut-être a postériori l'inefficacité de plus de 24h de filtration, l'absence de dépôts, le caractère limpide (mais coloré) de l'eau.
- l'eau était trop acide (<6.8) ce qui favorise la corrosion des métaux d'après ce que j'ai pu lire sur le site de mareva.
Il semble que la solution a mon problème soit l'utilisation de charbon actif "absorbant" les particules de rouille. Quelqu'un a-t-il 1) des références de produit à me communiquer 2) l'expérience de ce type de produits. Je précise que mon filtre à sable ne s'ouvre pas.
Merci de vos réponses constructives (n'est-ce-pas chacha ?)

#37121 par *Dolcéane*
Dim 04 Sep 2005 à 19:26

avant de faire quoique ce soit, faites analyser votre eau:

TAC

TH

PH

STABILISANT

si votre pH est descendu trop bas, le TAC est peut-etre passé à 0

#37124 par di martino
Dim 04 Sep 2005 à 19:33

merci de m'expliquer:TAC= chlore ? ds el cas présent limite sup. Stabilisant =???

#37132 par *Dolcéane*
Dim 04 Sep 2005 à 20:08

je vous conseille de lire les différents posts que j'ai fait à ce sujet, vous trouverez certainement réponses à vos questions.
si vous voulez des précisions vous pourrez alors les demander.

Et chacha va encore s'énerver :lol:

#37215 par di martino
Lun 05 Sep 2005 à 11:30

message pour chacha : votre comportement est des plus desagreables et nuit, il me semble, a la convivialite de ce forum. Si l'objectif est d'afficher votre mepris aupres des particuliers, de les decourager, alors vous etes operationnel. Peut-etre s'agit-il d'une strategie commerciale...

pour docleane : je suis a la recherche de moyens simples pour resoudre mon probleme, cad si possible sans faire intervenir une analyse de l'eau par un professionnel dont je ne serai jamais sur de l'honnetete. Si vous le pouvez merci de m'indiquer la marche a suivre AVANT d'avoir recours a un professionnel (petits tests simples, par ex.)

#37218 par *Dolcéane*
Lun 05 Sep 2005 à 11:47

il est important avant de donner un avis de connaitre les qualités de votre eau.

si vous achetez vos produits chez un professionnel celui ci se fera un plaisir de vous faie l'analyse gratuitement et vous saurez si vous avez une eau dure, douce ou moyenne et de savoir si votre eau est oui ou non saturée en stabilisant.

Une fois ces éléments en votre possession il vous sera possible de faire un diagnostic et untraitement adapté.

#37224 par minigir
Lun 05 Sep 2005 à 12:06

salut, d'où vient ton eau, du réseau ou d'un captage?

#37227 par onyx
Lun 05 Sep 2005 à 12:14

[quote="di martino"]message pour chacha : votre comportement est des plus desagreables et nuit, il me semble, a la convivialite de ce forum. Si l'objectif est d'afficher votre mepris aupres des particuliers, de les decourager, alors vous etes operationnel. Peut-etre s'agit-il d'une strategie commerciale...

...Mais non! il faut connaitre notre chacha qui est sans doute celui qui est le plus constuctif sur ce forum ,toujours prêt à aider par ses conseils...ne jugez pas aussi hâtivement ,sans l'humour de chacha ou d'alf on s'ennuierait!

#37233 par di martino
Lun 05 Sep 2005 à 12:33

je ne juge pas hativement mais "votre" chacha ne s'est pas montre sous son meilleur jour avec moi (plutot lourdingue...)

l'eau est celle du reseau. Elle n'a pas ete renouvelee depuis le saison de l'année 2004. J'ai eu 2 fois des algues (vertes) rapidement eradiquées par clhoraison choc, algicides standard et aspiration des parois. Le pb actuel est différent, il me semble. Qu'il y ait ou non un exces de stabilisant change-t-il le traitement ? Si la solution est de changer l'eau, je ne vois pas pourquoi ne pas essayer avant une solution plus economique (chelation par carbon activé). Je précise qu'une trace marron sur le bord qui resistait au frottage énergique à l'eau a totalement disparu apres l'utilisation de desoxydant (produit pour l'argenterie). Cela conforte le diagnostic d'oxydation de sels metalliques, non ?
Croyez bien que si un professionnel local (besançon et alentour) etait dispose a me faire un diagnostic gratuitement, il serait accueilli a bras ouverts.

#37241 par barr
Lun 05 Sep 2005 à 13:09

Mais le pisciniste où tu achètes tes produits il le ferait pas, sinon tu lui dit que tu vas voir ailleurs.....

si en 2 saisons t'as pas remplacé d'eau et si tu as fait beaucoup de chloration choc et si tu te sers de chlore lent se supermarché, à mon avis t'as un pb de stab.

eau brune suite 2

#37465 par di martino
Mar 06 Sep 2005 à 15:08

1- peut-on regler un pb de stab autrement qu'en changeant tout ou partie de l'eau ?
2- après 3j de filtration continue la couleur de l'eau (tjs aussi transparente) est passée du brun au vert.
3- sur les conseils d'un pisciniste local, j'ai mis du stop fer de chez mareva. Aucun effet pour l'instant (a H+10 de filtration). Un second pisciniste m'a conseillé du superoxyde (H2O2). Comprends pas comment ca marche et quelles precautions a prendre (pH, chlore...). Ai-je un risque a essayer autre que l'inefficacite et l'applatissement du porte monnaie ? Un troisieme pisciniste m'a carrement affirmé sur un ton tres peremptoire que mon filtre etait foutu et que je devais le changer. Aucun professionnel n'accepte d'analyser mon eau (avec ou sans deplacement).
4- chacha est-il en baisse de regime ?

#37514 par barr
Mar 06 Sep 2005 à 17:13

toi y'en a pas vouloir comprendre

toi y en a dépensé les sous dans les produits

et toi y en a pas demandé l'analyse....


c'est quoi ton taux de STAB ton pH et ton TAC

#37519 par Chris84
Mar 06 Sep 2005 à 17:23

Tu vois Di Martino, il te manques déjà Chacha !

:lol:

Dans les différentes réponses qui t'ont été données, y compris par des pros tous le monde de demande l'analyse de ta flotte !!! alors fonce, tu perds du temps et du pognon a balancer tout et n'importe quoi dans ton bassin, sur ce forum, en plus de l'expérience des particuliers, tu as la chance d'avoir des analyses gratuites de pros, mais si tu leurs donnent pas les billes, ils ne sont pas Madame soleil !

#37532 par di martino
Mar 06 Sep 2005 à 19:32

pH 6,2 (bandelette)
Chlore : high
TAC 0
STAB sais pas (1/5 eau neuve l'année derniere) n'ai pas trouve comment faire. redis pour la 3e fois que PERSONNE n'analyse l'eau pres de chez moi.
et maintenant excellences ?

#37559 par Chris84
Mer 07 Sep 2005 à 07:22

Ben voila ! :fine:

Je n'ai pas de solution a t'apporté, mais je penses qu'avec ces infos si des pro comme Dolcéane ou Aro passe par la tu auras des infos !

Bon courage. :calor:

#37566 par *Dolcéane*
Mer 07 Sep 2005 à 07:59

La coloration de votre eau provient de la faible valeur de votre PH et de la valeur nulle du TAC

Le TAC est passé à 0 car votre PH ets descendu trop bas.

Il faudrait donc remonter le pH puis le TAC

Donnez moi les valeurs du TH(dureté, sur votre facture d'eau ou chez votre fournisseur d'eau) pour vous donner les valeurs du TAC et du PH à règler

1/5 d'eau neuve n'est pas suffisant.

il se peut que vous ayez un exces de stabilisant mais celà ne peut-etre determiné avec certidude que par une analyse.

#37578 par di martino
Mer 07 Sep 2005 à 09:08

1- Sorry, il y avait eu une faute de frappe ce n'est pas 1/5 mais la moitie d'eau qui a ete changee l'annee derniere.
2- le pH et le TAC remontent (c'est un peu long, je fais par palliers), respectivement entre 6.8 et 7.0 et entre 10 et 40
3- d'apres un document datant de 2002 provenant de la DDASS, notre eau est "moyennement dure" :wink:
4- vous dites "la couleur verte provient d'un PH..." pouvez vous m'expliquer le mécanisme ? corrosion ou microorganismes ?
5- la filtration est efficace car le nettoyage du filtre ramene une eau tres sale. en combien de temps pensez-vous que l'eau redeviendra claire sachant 1) que la capacité de filtration est de 8m3/h, 2) le bassin fait 55m3, 3) la ccouleur est passee de marron a vert en 3j
merci de vos reponses

#37643 par *Dolcéane*
Mer 07 Sep 2005 à 15:31

di martino a écrit:
2- le pH et le TAC remontent (c'est un peu long, je fais par palliers), respectivement entre 6.8 et 7.0 et entre 10 et 40



le TAC entre 10 et 40, 10 et 40 ce n'est pas la même chose!!!!!

#37644 par *Dolcéane*
Mer 07 Sep 2005 à 15:33

di martino a écrit:3- d'apres un document datant de 2002 provenant de la DDASS, notre eau est "moyennement dure" :wink:


que vient faire la DDASS???

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 318 invités