Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762185 par ffffxxxx
Jeu 19 Avr 2018 à 01:03

bonjour,

tout est dans le titre...
il y a quelques semaines début du nettoyage de printemps.
Le fond étant assez vert, je ramasse les plus grosses particules à l'épuisette.
Je branche le balai sur le skimmer, aspire le fond, nickel, la poussiere est aspirée sans problème et part dans le tuyau. :D
quelques secondes plus tard, cette même poussière verdâtre, bien plus fine puisque manipulée dans le système hydraulique, ressort par les skimmers. Deux jets qui propulsent un nuage verdâtre... :(

j'ai depuis laissé redescendre cette poussière au fond du bassin, et aspiré vers l'égout. Le plus gros est donc parti, mais me pose de grosses questions sur l'efficacité de mon filtre, et les raisons qui amènent la poussière à être refoulée.

filtre à sable "standard", sans marque particulière
est-ce que passer sur un filtre à cartouche, à priori avec une finesse de filtration supérieure, serait une solution ?

auriez vous des idées du pourquoi du comment, et comment y pallier ?

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762191 par emmanon
Jeu 19 Avr 2018 à 08:49

Tu as fait un contre lavage de ton filtre à sable ?
Tu peux aussi utiliser un peu de floculant afin que ton filtre absorbe les particules les plus fines...

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762196 par elywann031
Jeu 19 Avr 2018 à 11:17

Bonjour
La priorité: mettre une chaussette floculante dans chaque skimmer et 2 jours plus tard réaliser un contre lavage.
Si le sable est devenu un gros "floc" il laissera tout passer à nouveau. Il n'y aura pas de changement. Ce sera l'occasion de changer le sable par du verre.

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762197 par Yvon
Jeu 19 Avr 2018 à 11:44

Remplacer un filtre à sable par un filtre à cartouche est une très bonne idée.
L'avantage du filtre à cartouche, c'est qu'on a pas besoin de foculant pour qu'il fonctionne.
Par contre, il faut choisir un filtre suffisamment bien dimensionné pour ne pas devoir nettoyer la cartouche toutes les semaines.
Il y a ça qui existe chez Hayward : http://www.hayward.fr/residentiel/les-filtres/filtres-a-elements

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762198 par emmanon
Jeu 19 Avr 2018 à 12:07

Mouais, pour avoir eu les 2 systèmes, certes la cartouche filtre plus fin que le sable mais c'est aussi plus contraignant à entretenir et plus galère pour rattraper une eau verte...

L’idéal c'est en effet de remplacer le sable par le verre... Eau super cristalline sans besoin de floculant :wink:

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762199 par Yvon
Jeu 19 Avr 2018 à 12:15

Tout dépend de la cartouche !
Sur les petits systèmes dimensionné au plus juste, oui, c'est vrai.
Sur des systèmes bien dimensionné (voir surdimensionné), ce n'est plus vrai du tout.
Quand à l'eau verte, c'est plus un probleme d'équilibre/traitement de l'eau (évidement, une mauvaise filtration va favoriser une eau verte).

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762212 par elywann031
Jeu 19 Avr 2018 à 18:59

Yvon a écrit:Tout dépend de la cartouche !
Sur les petits systèmes dimensionné au plus juste, oui, c'est vrai.
Sur des systèmes bien dimensionné (voir surdimensionné), ce n'est plus vrai du tout.
Quand à l'eau verte, c'est plus un probleme d'équilibre/traitement de l'eau (évidement, une mauvaise filtration va favoriser une eau verte).

Désolé, Yvon, c'est faux.

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762214 par Yvon
Jeu 19 Avr 2018 à 19:09

elywann031 a écrit:
Yvon a écrit:Tout dépend de la cartouche !
Sur les petits systèmes dimensionné au plus juste, oui, c'est vrai.
Sur des systèmes bien dimensionné (voir surdimensionné), ce n'est plus vrai du tout.
Quand à l'eau verte, c'est plus un probleme d'équilibre/traitement de l'eau (évidement, une mauvaise filtration va favoriser une eau verte).

Désolé, Yvon, c'est faux.


Un peu court comme argumentation...
je maintiens mes dires !!
une cartouches est nettement meilleurs en filtration que le sable.

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762229 par Arta
Ven 20 Avr 2018 à 10:24

ça y'est, le débat filtre à cartouche vs filtre à sable redémarre à fond... il y'a pourtant à lire sur le sujet et on le sait, des avantages et inconvénients des deux côtes.

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762238 par ffffxxxx
Ven 20 Avr 2018 à 19:44

Arta a écrit:ça y'est, le débat filtre à cartouche vs filtre à sable redémarre à fond... il y'a pourtant à lire sur le sujet et on le sait, des avantages et inconvénients des deux côtes.


ce n'est pourtant pas le but !
je sais bien que chaque filtre a des + et des -,
j'aimerai juste comprendre pourquoi ces poussieres verdâtres ne sont pas retenues par mon filtre à sable et ce sans floculant, puisque pour moi ces poussières étaient quand même pas super fines, et savoir si ce genre de poussière serait retenue pas un filtre à cartouche standard (pas à diatomées), et globalement si un tel filtre à cartouche avec une finesse de filtration donnée entre 15 et 20 microns permet de retenir toutes les cochonneries sans avoir de robot , ce qui est mon cas ?

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762244 par Yvon
Sam 21 Avr 2018 à 07:51

Parce que le filtre à sable n'est pas assez efficace pour le retenir. C'est pour cette raison qu'il faut utiliser du floculant pour palier à ce manque d'efficacité.
Les filtres à cartouches sont 2 fois plus efficace et donc, ne nécessite pas de floculant.
Par contre, l'idéal serait de prévenir le développement des algues en équilibrant puis en traitant l'eau.

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762247 par emmanon
Sam 21 Avr 2018 à 12:26

J’utilisais quand même de temps en temps du floculant avec ma filtration cartouche : tu as des poussières très fines que la cartouche ne retiendra jamais. Alors qu'avec ma filtration au verre pilé j'en ai encore jamais utilisé...
Et quelle galère pour récupérer une eau verte (ça arrive au moins une fois à tout le monde... ne serait ce qu'en sortie d'hivernage passif...) !

Et oui même avec une cartouche il faut un robot...

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762249 par elywann031
Sam 21 Avr 2018 à 13:20

Pour répondre à Yvon, oui c'est faux, du moins votre assertion.
Le premier point est de floculer ou utiliser des chaussettes floculantes.
A réitérer si besoin en pensant au contre lavage.
Ensuite ou avant: définir si l'eau est saturée ou vieille, c'est à dire y-a-t-il beaucoup de produits chimiques en suspension? Ce qu'on appelle une eau morte.
Troisièmement: quel est le type de traitement utilisé?
Quatrièmement: est-ce que le filtre est devenu un gros "floc"? Qui laisse tout passer. On le sait après la floculation ou si on a ouvert le filtre.
Ensuite, plutôt que la cartouche, chère et contraignante préférez le verre. Vous pourrez floculer. N'oubliez pas: 2 couches.
En plus, vous pourrez filtrer jusqu'à 5-7 microns ce qui est largement suffisant.
Floculation: réaliser 1 fois mi avril et mi mai, éventuellement si abri fin septembre.
Algues: 1L de javel concentré à 9,6 pour 10 m3, le soir après 19H. Pour chaque fraction de 4L mettre un litre d'acide chlorhydrique. Floculation obligatoire. Filtration 24h/24 réitérer si besoin 2 jours après. Enfin, si vous n'utilisez pas du peroxyde d’hydrogène ou du brome.
Définir la quantité de stabilisant, au delà de 50mg par litre vous n'aurez que des soucis.
Filtre devenu un floc (un paquet). Il y a une opération, mais c'est préférable de retirer et changer puis de faire ce qu'il faut.
A un certain point, les cartouches ne filtrent plus (fractionnement des protéines). Il est préférable d'utiliser le verre (je préfère la zeolite, attention on ne flocule pas avec la zeolite, on utilise zeofine) et de procéder à des floculations comme décrit.
Ensuite vous faites ce que vous voulez. Après tout c'est votre piscine.

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762353 par ffffxxxx
Lun 23 Avr 2018 à 18:12

emmanon a écrit:J’utilisais quand même de temps en temps du floculant avec ma filtration cartouche : tu as des poussières très fines que la cartouche ne retiendra jamais. Alors qu'avec ma filtration au verre pilé j'en ai encore jamais utilisé...
Et quelle galère pour récupérer une eau verte (ça arrive au moins une fois à tout le monde... ne serait ce qu'en sortie d'hivernage passif...) !

Et oui même avec une cartouche il faut un robot...


ton post m'amène 3 questions :

1- tu n'utilises pas de floculant avec du verre pilé : la filtration au verre pilé est inférieure à 15 microns, moins que les filtres à cartouche ? je sais que la zéolithe permet de filtrer jusque 5 microns,mais le verre pilé ?
EDIT : j'ai trouvé 15 microns pour le verre pilé, est -ce correct ? mais est-ce suffisant pour retenir toutes les poussières ? l'usage d'un floculant est possible ?

2- il faut un robot avec une cartouche : les robots ont une finesse de filtration supérieure à tous les filtres possibles ? il n'est pas possible d'aspirer le fond au balai et de filtrer avec le seul filtre de la piscine ???

3 - tu parles de galère pour rattraper une eau verte : est-ce du au fait que le filtre à cartouche étant plus fin, va se colmater + vite et nécessiter + de lavages ?

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762354 par emmanon
Lun 23 Avr 2018 à 19:26

J'avoue que pour le moment je n'ai pas eu besoin d'utiliser de floculant (même avec le sable du Sahara que nous avons eu dernièrement). : j'ai passé le balai avec rejet à l'égout et pas de problème.Mais oui on peut utiliser du floculant si nécessaire.

J'utilisais un robot avec la filtration cartouche pour nettoyer le fond. Comme dans toute piscine si on ne veut plus de la corvée du nettoyage :wink:

Et pour rattraper une eau verte en effet le filtre se colmate très vite et il faut faire sans arrêt des lavages de la cartouche au jet d'eau. Cartouche qui en plus a une durée de vie limitée (3 ou 4 saisons grand maxi si on en prend soin : à savoir bain d'acide une fois par saison)

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762359 par ffffxxxx
Mar 24 Avr 2018 à 02:13

elywann031 a écrit:Pour répondre à Yvon, oui c'est faux, du moins votre assertion.
Ensuite, plutôt que la cartouche, chère et contraignante préférez le verre. Vous pourrez floculer. N'oubliez pas: 2 couches.


qu'entendez-vous pas 2 couches ? par exemple ici https://www.piscine-center.net/verre-fi ... sable.html il y a une seule gnanulométrie


la granulométrie du verre a-t-elle une importance sur la qualité de filtration ?

quelqu'un a déjà essayé les balles de filtration type aqualoon , filtrolab, pureflow et fibalon ?
j'ai découvert ça en me renseignant sur le verre filtrant et la zéolithe

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#762392 par elywann031
Mar 24 Avr 2018 à 20:55

Bonsoir
J'ai eu en effet des retours clients qui m'interrogent au sujet d'une seule granulométrie chez les vendeurs de rêves. D'autres, m'ont parlé de ce que l'on retrouve plus tard dans la piscine, des granulats. Si vous avez une tendre et gentille sonde pH avec un bulbe de verre si fragile, il n'y a aucun doute que si vous ne respectez pas la pratique professionnelle, cela va dégager! D'où et dans ce cas, de l'utilité de la chambre de mesure, afin que ces granulats ne viennent tout casser.
D'un point de vue professionnel, nous utilisons 2 granulométries, volume et masse dépendants de la taille du filtre. En bas la granulométrie la plus grosse en haut la plus fine. Il s'agit simplement d’empêcher les particules les + fines de vouloir se diriger en des zones interdites.

Quand vous installez une sonde pH, veillez à ce que la tête soit légèrement au dessus de l'eau, si vous n'avez pas respecté les consignes ci-dessus. Après, si vous souhaitez une chambre de mesure, pourquoi pas. Cela évitera à ce qu'un bolide ne vienne déranger une si agréable petite perle!
Portez vous bien

changer filtre à sable pour du verre ou zéolite ?

#769859 par ffffxxxx
Mer 24 Avr 2019 à 12:32

bonjour,

je déterre ce post, car je n'ai toujours pas changé pour l'instant...

je pense abandonner l'idée de partir sur un filtre à cartouche, outre le coût de la cartouche à renouveler régulièrement, il semblerait que les filtres à cartouches soient à éviter avec une eau dure, voir très dure...

pour résumer il me semble que la finesse de filtration est la suivante avec :
filtre à sable : 40 microns
filtre à cartouche : 10 à 20 microns
filtre avec verre : 10 à 15 microns
filtre avec zeolite : 5 microns

j'ai vu aussi que la zéolite se regénérait avec l'utilisatoin d'un électrolyseur au sel.
je traite actuellement au chlore, manuellement (chlore liquide ou galets), j'envisage donc de passer sur un traitement au sel.

sur de nombreux modèles d'électrolyseurs au sel il est indiqué que le nettoyage de la cellule se fait par une inversion de polarité, dans de nombreux cas d'une durée fixe (généralement 4 heures), mais je ne trouve pas de détails pour savoir quand s'opère ce cycle de nettoyage de 4 heures. est-ce après x heures d'utilisation? à chaque mise en route ? ...

y en a t il parmi vous qui sont passés du sable à la zéolite ? avez-vous vu un changement dans la filtration ?
pensez-vous que filtrer avec de la zéolite permettait de retenir les plus fines poussières que l'on retrouve au fond du bassin, ou faudra-t-il aspirer celles-ci vers l'égout ?

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#769888 par elywann031
Mer 24 Avr 2019 à 19:39

Bonsoir
Il m'est arrivé une mésaventure avec un toulousain qui a accepté mes recommandations.
Je sais bien que la zeolite est supérieure et je lui ai donc conseillée et à un prix plus qu'abordable.
L'année suivante il m'appelle au sujet de sa piscine et je me déplace. 1) il a fait une floculation traditionnelle (ce qui est strictement interdit avec la zeolite) et 2) il est à 40 mètres environ de l'autoroute, séparé par un mur de 5 à 7m de haut.
Dans cette zone polluée par le traffic routier, la zeolite n'est utile à rien, sinon de la changer tous les ans.
Depuis, je prends mes distances et je conseille les 2 granulométries de verre. Avec le recul, le résultat est excellent, sous réserve d'opérer 2 floculations (une en mai l'autre en juin).
Je préfère, par éthique et par qualité la zeolite, mais sur un forum comme celui-ci ou de manière générale afin de proposer des conseils de qualité applicables partout, je ne parle que du verre. Soit dit en passant, il faut le changer tous les 10 ans.
Certains filtres sont meilleurs, c'est vrai.
Mais quand on considère prix, qualité de la filtration (sous réserve des 2 floculations), simplicité, c'est le verre qui l'emporte. Si vous êtes à la campagne, sans hésiter, choisissez zéolite (floculation avec zeofine)

Pourquoi la zeolite est-elle supérieure? Parce que sa structure atomique est comme le charbon activé, éclatée. Ce qui fait qu'elle peut capter de nombreuses molécules toxiques et dans le cas de l'électrolyse du sel être en permanence régénérées. Elle agit comme un dépolluant.

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#769903 par ffffxxxx
Jeu 25 Avr 2019 à 13:02

Merci pour ton retour,

j'avais déjà vu ta remarque concernant les polluants dans un autre post en faisant mes recherches sur la zéolite.

je suis en pleine campagne, donc pas de problèmes de ce genre :D
ton avis me conforte pour passer à la zéolite, couplé à un passage au traitement au sel.

mon filtre a actuellement 45kg de sable, j'ai lu que la zéolite a une densité moindre, et qu'il faut un peu plus que la 1/2 de la quantité de sable. dans mon cas est-ce qu'un sac de 25kg (20l) suffirait ?

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#769915 par elywann031
Jeu 25 Avr 2019 à 19:08

ffffxxxx a écrit:Merci pour ton retour,
j'avais déjà vu ta remarque concernant les polluants dans un autre post en faisant mes recherches sur la zéolite.

Il faut dire que j'ai un tout petit peu d'expérience, y compris quant au charbon activé pour guérir certains problèmes hépatiques (y compris juste après la naissance). Soit dit en passant même pour l'ingestion d'amanites phalloïde.

Pour revenir au sujet, il faut en fonction du filtre 1/3 à 1/5 de sable grossier le reste en zeolite, seulement pour éviter que la zeolite se retrouve dans la piscine. Sur mon site vous trouverez les proportions.

Ce qui est écrit est applicable quel que soit le filtre et sa marque.

Re: probleme filtre a sable... changer pour une cartouche ?

#769935 par ffffxxxx
Ven 26 Avr 2019 à 08:07

elywann031 a écrit:Pour revenir au sujet, il faut en fonction du filtre 1/3 à 1/5 de sable grossier le reste en zeolite, seulement pour éviter que la zeolite se retrouve dans la piscine. .
[/quote]

pour la couche la plus basse qui est destinée à empécher la zéolite de partir dans le bassin, est-ce que je peux réutiliser le sable qui se trouvait dans le filtre, ou vaut-il mieux utiliser du gravier de filtration ?
avec du gravier de filtration, la zéolite ne risque t elle pas de passer "à travers", vu sa granulométrie (1 à 2 mm) ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités