Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#761835 par Pahul8
Mer 28 Mar 2018 à 13:45

Bonjour,
J’ai une question à propos de l’accumulation de stabilisant dans l’eau de piscine.
Je sais qu’il y avait 2/3 spécialistes de la question sur ce forum, je ne sais pas s’ils sont toujours actifs.

J’ai un gros volume d’eau, 140m3, ce qui fait que chaque semaine je dois mettre 5 à 6 galets de chlore lent (stabilisé) si je suis les recommandations de la marque. Or, en lisant pas mal de sujet sur ce forum, j’ai cru comprendre qu’un galet de chlore 200g ajoutait 6mg/L de stabilisant. Vu qu’on parle de mg par litre, que la piscine en contienne 15 (des litres) ou 140 000, ce taux reste le même. Il n’est pas proportionnel au volume d’eau.
Donc ce qui signifie, que plus le volume d’eau est important, plus le nombre de galets nécessaires l’est, et donc plus l’accumulation de stabilisant est rapide.
Je me trompe ? Si oui, corrigez-moi :) Parce que ça me parait étonnant…

#761844 par laroche
Mer 28 Mar 2018 à 21:30

Salut,

Pahul8 a écrit:... j’ai cru comprendre qu’un galet de chlore 200g ajoutait 6mg/L de stabilisant. Vu qu’on parle de mg par litre, que la piscine en contienne 15 (des litres) ou 140 000, ce taux reste le même. Il n’est pas proportionnel au volume d’eau.…

Si, c'est proportionnel au volume d'eau :
La personne qui a exprimé cet apport en mg/l l'a fait dans pour un volume de bassin donné dans le contexte de son message.
Je ne sais pas quelle masse de stabilisant apporte un galet, mais si tu veux exprimer cet apport en mg/l, il faut faire la règle de trois avec le volume de TON bassin.

Le calcul du taux de stabilisant basé sur le cumul des apports peut vite être faussé après une ou deux saisons, notamment à cause des vidanges de lavage / hivernage et des apports d'eau de pluies. Le mieux est quand même d'effectuer une mesure (photomètre, test de turbidité, ou bandelettes) en début de saison pour savoir ou l'on est puis de renouveler une partie de son eau si besoin de baisser le taux.

A+
#761864 par ALEXANDRE
Ven 30 Mar 2018 à 19:06

Bonsoir.
Un bon taux de stabilisant se situe entre 25 et 45 mg/l, a partir de 75 mg/l il commence à ne plus protégé le chlore des UV du soleil. Il faut savoir qu'un kg de chlore lent (trichloro) apporte 555g de stabilisant, certain chlore jusqu'à 686g. En traitant votre bassin sur 6 mois, la consommation de chlore se situe à environ 20 kg, ce qui vous donne un taux de stabilisant d'environ de 75 mg/l en fin de saison. A condition qu'au départ vous n'avez pas de stabilisant dans l'eau, que lords de la mise en route du bassin ou si vous avez un incident sur l'eau dans la saison, le traitement se fasse avec un hypochlorite de calcium ou du chlore liquide qui sont dépourvus de stabilisant. De toute façon il sera impératif de déconcentrer l'eau du bassin pour la nouvelle saison d'environ 35 à 40%. Si vous voulez éviter de déconcentrer l'eau la saison suivante, vous traitez en début de saison avec un taux de stabilisant de 30 à 35mg/l et le restant de la saison à l'hypochlorite de calcium. Le stabilisant ne se détruit pas dans l'eau, chaque fois que vous mettez du chlore vous ajoutez aussi du stabilisant.
#761897 par alleau
Lun 02 Avr 2018 à 13:48

Pahul8 a écrit: Or, en lisant pas mal de sujet sur ce forum, j’ai cru comprendre qu’un galet de chlore 200g ajoutait 6mg/L de stabilisant. Vu qu’on parle de mg par litre, que la piscine en contienne 15 (des litres) ou 140 000, ce taux reste le même. Il n’est pas proportionnel au volume d’eau.
Donc ce qui signifie, que plus le volume d’eau est important, plus le nombre de galets nécessaires l’est, et donc plus l’accumulation de stabilisant est rapide.
Je me trompe ? Si oui, corrigez-moi :) Parce que ça me parait étonnant…


Tu m'as l'air perdu dans tes calculs, pas facile les maths.
Je vais t'aider un peu et répondre à ton interrogation d'une manière simple :

Ta piscine fait 140m3 donc :
Chaque galet de 200g (trichlor) fera augmenter ton taux de stabilisant de 0.8 (mg/l)
donc 5 galets par semaine = 0.8 x 5
par mois = 0.8 x 5 x 4
etc...

en deux mois tu atteindras un taux de stabilisant suffisant (~30 à 35 mg/l )
sans tenir compte (comme la dit Laroche) des vidanges de lavage et de l'eau de pluie et du stabilisant déjà présent dans l'eau de départ (comme l'a dit Alexandre).

Avec ce taux il faut absolument maintenir une mesure de chlore à environ 2 mg/l

Pourquoi ne pas passer à l’électrolyseur ou à l'hypochlorite de calcium pour éviter de gaspiller autant d'eau tous les ans ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 52 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design