Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hypochlorite de calcium pour les eaux dures ?

#761535 par Pahul8
Lun 12 Mar 2018 à 03:20

Bonjour,

J'ai une piscine de 140m3 (liner) sous abri haut.
Je traite au chlore galet donc stabilisé.
Je fais de l'hivernage actif (donc pas de vidange partielle).
Mon eau est dure, voire très dure (plus de 25°f)

L'été dernier j'ai eu mon eau surstabilisée, donc obligé d'en vider une bonne partie pour retrouver une valeur de stabilisant normale.
Afin d'éviter de me retrouver trop rapidement dans cette situation je me posais la question de quel chlore choc utiliser ? Jusqu'à maintenant j'utilisais du chlore choc stabilisé. Et évidemment ce dernier a largement contribué a augmonter mon taux de stab.. Je sais qu'il existe du chlore non stabilisé, l'hypochlorite de calcium, mais j'ai cru comprendre que c'était déconseillé dans mon cas car j'ai une eau dure. C'est vraiment déconseillé où je peux quand même l'utiliser ? Si oui, quelles précautions prendre ? Mettre un séquestrant calcaire ?

Quid de l'oxygène actif ? C'est ultra efficace mais j'ai cru comprendre que le peroxyde d'hydrogène ça détruisait le chlore... Donc ça m'obligerait a augmenter le nombre de galets pour récupérer le chlore détruit et ainsi ça augmenterait mon taux de stab. plus rapidement que prévu, ce que je veux éviter.

Je précise bien que ma question concerne les chlore choc, que je fais maximum 3/4 fois par saison, pas plus, pour notamment détruire des algues qui commencent à se développer et évider d'avoir l'eau qui devient verte.

Et justement, dernière question, les produits anti-algues ont-ils un réel intérêt ? Puisqu'après tout le chlore, c'est déjà un anti-algue. Donc est-ce vraiment pertinent d'utilser des traitements anti-algues en prévention voire même en parallèle (ou la place) de traitement de chlore choc en cas de présence d'algues (vertes) ?

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Re: hypochlorite de calcium pour les eaux dures ?

#761542 par ALEXANDRE
Lun 12 Mar 2018 à 08:46

Bonjour.

Pour éviter les traitements choc il est impératif de maintenir un taux de chlore entre 2 et 2.5 mg/l dans le bassin. Avoir un taux de stabilisant n'excédant pas 75 mg/l de préférence 40 à 50 mg/l. Aussi, si vous avez un taux du TH supérieur à 22°f, il est souhaitable de mettre un séquestrant calcaire. Si votre taux de TH n'est pas supérieure à 30°f vous pouvez traiter tranquillement à l'hypochlorite de calcium, si toute fois un traitement choc s'impose, il existe aussi un hypochlorite de calcium en poudre ou de l'eau de javel liquide à 9.6% de préférence, vous pouvez aussi utiliser un oxygène actif solide en poudre qui lui ne détruit pas le chlore présent dans le bassin. Si votre eau est bien équilibrée en début de saison et que votre taux de chlore est dans les normes, il n'est pas nécessaire de mettre un algicide, toute fois si vous voulez utiliser un algicide étant donner l'importance du volume d'eau et réduire un peu la consommation du traitement, il est préférable de mettre un algicide polymère qui est préventif et curatif, mais, ne peut pas remplacer un traitement choc.

Re: hypochlorite de calcium pour les eaux dures ?

#761544 par laroche
Lun 12 Mar 2018 à 09:11

Salut,

Perso, les chlores choc, maintenant je les fais à la javel. Mon eau étant assez bien tamponnée, je ne constate quasiment pas d'augmentation de PH.

A+
Modifié en dernier par laroche le Lun 12 Mar 2018 à 20:20, modifié 1 fois.

Re: hypochlorite de calcium pour les eaux dures ?

#761553 par Pahul8
Lun 12 Mar 2018 à 14:52

Merci pour vos 2 réponses !

Effectivement, l'hypochlorite de sodium (eau de javel) peut être une belle alternative pour les traitements chocs en lieu et place de hypochlorite de calcium pour les eaux dures.
Quel dosage préconiser pour une chlore choc ? Sur les produits que j'ai vu, tous parlent d'un traitement hebdomaire mais pas d'un usage en cas de chlore choc.

Petites dernieres questions :

Entre Mareva, Bayrol et HTH, vers quelle marque se tourner en terme de rapport qualité/prix ?
Les galets multifonctions sont-ils intéressants ou vaut-il mieux rester sur des galets de chlore lent classique ?

Merci d'avance une nouvelle fois !

Re: hypochlorite de calcium pour les eaux dures ?

#761555 par ALEXANDRE
Lun 12 Mar 2018 à 17:13

Bonsoir.
Votre bassin à un volume 140 m3, si l'eau est très verte et que l'on ne voie plus le fond du bassin, il vous faut 14 litres d'eau de javel à 9.6% de chlore. SI votre eau est verte et que l'on voie le fond 10 litres sera suffisant. Si vous avez un départ d'algues ponctuel 7 litres sera suffisant.
Ma préférence va chez Bayrol ou HTH pour les produits de traitement, il y a beaucoup de membres qui utilisent les galets multifonctions et sont satisfais. Ce type de produit est conçu uniquement pour les filtres à sable , car il contient du floculant qui est incompatible avec le filtre à cartouche ou au diatomée et même au filtre à sable muni de zéolithe.

Re: hypochlorite de calcium pour les eaux dures ?

#761558 par laroche
Lun 12 Mar 2018 à 20:30

Salut,

Pour un volume de 75m3, en entretien pendant la saison je met un bidon de 5 litres à 2,6% par semaine, et un galet dans chaque skimmer (chaque galet tiens entre 8 et 12 jours environ).
Pour un choc (en général, une seule fois en début de saison), je quadruple la dose : ça rejoint peu ou prou les chiffres d'Alexandre.

A+

Re: hypochlorite de calcium pour les eaux dures ?

#761592 par alleau
Mer 14 Mar 2018 à 18:57

C'est drôle, les mêmes questions ont déjà été posées à quelques jours près il y a un an :
Chlore choc stabilisé ou non ?
Tu peux relire ma réponse si tu veux :wink:

Concernant la dureté et les séquestrants j'ai déjà répondu à ce sujet ici :
Dureté de mon eau (38°TH)--> dépôt calcaire sur mosaïque

La dureté de l'eau est une situation toute relative, de nombreuses études théoriques concerne le sujet, un même taux n'aura pas les mêmes effets pour la santé (eau de consommation), les canalisations d'eau potable, les tuyauteries d'équipement industriels et une piscine. Tu peux utiliser l'hypochlorite de calcium sans aucun problème.

Mais d'autres ont traité le sujet encore plus loin sur un autre forum.

Avec le moteur de recherche tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

A+

Re: hypochlorite de calcium pour les eaux dures ?

#761597 par duky31
Mer 14 Mar 2018 à 22:42

Bonsoir, pour les produits à mettre dans ton bassin, pour moi hth sans hésiter. Il y a pas de secret si il y a de si grosse différence de prix entre les chlores choc ou autre, c’est que le stabilisant ça coûte moins cher. Ceci dit pour ton problème de sur stabilisation, quel sont les fréquences de lavage ton filtre en saison et mets tu du chlore pendant l’hiver dans ta piscine?

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 78 invités