Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème coffret électrique qui commande la filtration

#761411 par marius76
Mar 27 Fév 2018 à 21:25

Bonjour à tous,
Comme il fait froid en ce moment, j'ai voulu mettre en route ma pompe dans le cadre d'un hivernage actif pour éviter une surprise avec les températures négatives.
En voulant mettre l'interrupteur du coffret électrique qui commande la filtration sur ON (marche forcée), rien ne se passe...
Je décide donc de démonter le boitier électrique avec programmateur pour vérifier si j'ai de la tension : 230 V entre la phase et le neutre. Donc le courant arrive...
Je remets l'interrupteur sur ON et je décide de faire tourner le potentiomètre de l'électrolyse au sel (qui est aussi commandée par ce coffret) et là un bruit sort du coffret électrique qui alimente le tout avec de petites étincelles électriques et une petite odeur de cramé... Oups...
Je coupe bien évidemment l'alimentation à mon disjoncteur et je décide d'enlever le câble d'alimentation qui commande l'électrolyse (que je n'utilise plus au passage depuis de nombreuses années) pour éliminer ce problème. Et pareil, même problème...
Devant mettre en route ma pompe à cause du froid j'ai décidé d'abandonner mon problème de coffret électrique pour le moment. J'ai branché par un autre moyen ma pompe qui fonctionne très bien.

Mes questions sont donc les suivantes : D'où peut venir mon problème ? Mon coffret électrique est-il mort ? Faut-il tout changer ou seulement son disjoncteur ?

Merci à vous tous pour vos retours et vos propositions de diagnostics et solutions !

Re: Problème coffret électrique qui commande la filtration

#761424 par marius76
Jeu 01 Mar 2018 à 12:24

quelques photos premettraient peut-être d'aider pour trouver un solution.

Voici donc la photo du boîtier ouvert. Pour moi le problème est venu de la partie droite bleue foncée où les fils sont branchés...
Image

De plus voici une photo de son jumeau non ouvert. Il s'agit d'un boitier identique qui commande quant à lui le suppresseur du robot.

Image
Merci beaucoup à tous pour votre aide !

Re: Problème coffret électrique qui commande la filtration

#761438 par marius76
Dim 04 Mar 2018 à 10:04

Pour ceux qui en auraient besoin, voici la solution :
https://www.bricoleurdudimanche.com/for ... obj-453696
Suite aux excellents conseils donnés sur cet autre forum, j'ai procédé au changement du contacteur (bleu foncé sur la photo) et ça fonctionne super bien !
Bonne continuation à tous !

Re: Problème coffret électrique qui commande la filtration

#761440 par laroche
Dim 04 Mar 2018 à 10:54

Salut,

En tout cas, merci pour le retour, ça pourra toujours aider quelqu'un un jour salut:)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités