Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif piscine gelcoat

#761315 par djalouk
Lun 19 Fév 2018 à 20:49

Bonjour à tous,

J'ai un bassin de 70m2 (forme L) en béton et gelcoat. J'habite dans le Var.

Je suis passé en hivernage passif début février, un peu tardivement car j'attendais la livraison de ma bâche sur mesure. C'est une bâche à bulles été/hiver car j'ai un muret sur un des côtés du bassin donc je n'ai pas pu installer de bâche à barres ou système du même genre.

Je fais donc mon hivernage passif bien dans les règles : nettoyage du bassin, baisse du niveau sous la prise balai, pose des flotteurs etc...

Il y a quelques jours, je découvre que le gelcoat est craquelé (par endroits des morceaux sont tombés). En fait, c'est toute la surface qui est hors d'eau qui est abîmée.

Je me demande donc si cela peut venir d'un mauvais gelcoat ou d'une mauvaise pose... ?
Ou alors est-ce que cela viendrait du fait que le gelcoat a été exposé à l'air libre et au froid (quelques gelées nocturnes depuis début février).

Je cherche à comprendre l'origine du problème pour ne pas que ça recommence l'année prochaine.

Et enfin, puis-je faire une rénovation partielle ou alors faut-il tout refaire ?

Merci pour vos conseils.

Re: Hivernage passif piscine gelcoat

#761338 par djalouk
Mer 21 Fév 2018 à 20:20

Juste pour être sûr, le gelcoat, à l'air libre, ça supporte le froid ? Ce n'est pas censé craquer à la moindre gelée ?

Re: Hivernage passif piscine gelcoat

#761342 par Christophe
Jeu 22 Fév 2018 à 06:53

le gel coat supporte l'air libre et le froid, si du gel coat est tombé la fibre est elle restée sur le support ou est elle partie avec le gel coat.
Si la fibre est toujours en place ce n'est pas grave, ce sont des petites bulles d'air prisonnières entre le film du gel coat quand il sèche et la fibre, il suffira de repasser un gel coat au pinceau ou rouleau.
Et le gros avantage de ce type de matériaux c'est qu'il est toujours réparable et souvent facilement.

Re: Hivernage passif piscine gelcoat

#761489 par djalouk
Jeu 08 Mar 2018 à 20:02

J'ai vérifié, la fibre (matériau noir ?) est toujours présente derrière et pas abîmée.

Est-ce possible que ce soit dû à un ponçage insuffisant de la fibre et/ou une mauvaise application du gel coat (coups de rouleaux trop rapides par exemple ?)

En tout cas, le gel coat qui est resté immergé dans l'eau n'a pas bougé.

Re: Hivernage passif piscine gelcoat

#761492 par lepisciniste
Jeu 08 Mar 2018 à 20:29

une bache à bulles... été / hiver ?????? :shock: :shock: C'est comment ça?? Qui fait cela? Elle est en plastique? En mousse? Tu veux bien m'eclairer?

Re: Hivernage passif piscine gelcoat

#762439 par djalouk
Ven 27 Avr 2018 à 15:20

Donc je confime bien que le gel coat qui est à l'air libre s'est décollé. On voit que certains morceaux, même encore immergés se décollent aussi.

Actuellement ma piscine ne tourne pas et est encore bâchée. Il serait temps que je m'occupe de tout ça...

Comment dois-je m'y prendre ?

- vider la piscine pour voir si le phénomène se propage et tout refaire ? Mais que ce passera t-il le jour ou je vide pour renouveler l'eau ?

- ne pas vider la piscine et ne refaire que la partie abîmée en dehors de l'eau ?

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 117 invités