Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#761252 par jb084
Mer 14 Fév 2018 à 15:25

Bonjour à tous,

J'ai fait installer il y a deux ans une piscine (coque, chez Generation Piscine) avec un système de filtration à sable.

J'ai remarqué, l'année passée duranbt la période d'utilisation, qu'il y avait parfois du sable à la sortie des buses de refoulement. Là, en période d'hivernage (je l'hiverne en continuant la filtration), j'ai remarqué un afflux plus important qu'à l'accoutumée à la sortie d'une des buses (une ou deux bonnes poignées)

Je précise que je fais le lavage du filtre à sable une fois par an, que la pression au manomètre du système de filtration est normale.

Dois-je m'en inquiéter ?
Vu que le matériel électrique est garanti deux ans, dois-je initier dès maintenant l'application de la garantie auprès de mon constructeur (avec qui je ne suis pas en très bon termes, en raison d'un niveau de qualité de service que je considère comme insuffisant ?)

Merci de votre aide salut:)

#761253 par l3chvck
Mer 14 Fév 2018 à 16:01

Probablement les crépines du filtre à sable qui sont abimées.
Quand ils ont rempli le filtre, ils ont du oublier de mettre de l'eau, et paf le sable a "tapé" sur les crépines et en a endommagé au moins une.

Il faut vider le filtre, vérifier les crépines, racheter celles qui sont cassées, et remettre du sable neuf (en ayant mis de l'eau dans le filtre au préalable bien sûr). Attention à bien consulter la doc du filtre pour connaitre la granulométrie et la quantité.

Durée de l'opération, même pas 2h, le plus long étant d'acheter le matériel.
Une crépine c'est quelques euros, et le sac de sable aussi.
Opération très facile.
#761254 par jb084
Mer 14 Fév 2018 à 16:06

Merci pour ce retour.

N'étant pas bricoleur pour un sou, je suis pas certain que la durée que tu indiques soit bonne dans mon cas :p

PS : Est-ce que cela peut venir de l'opération de mélange du sable durant l'opération de lavage /désinfection ?
#761267 par l3chvck
Jeu 15 Fév 2018 à 16:13

Le sable n'est pas censé sortir du bac.
C'est le rôle des crépines de l'empêcher de passer.

Soit il y a eu une erreur de granulométrie pour la couche de sable en fond de bac, soit une ou plusieurs crépines sont endommagées. Dans tous les cas, il faut vider le bac.
#761598 par duky31
Jeu 15 Mar 2018 à 01:02

Bonsoir, sûrement une crépine qui a lâché ou la purge d’air fixé à la tête qui supporte les crépine. Dans les deux cas vidange du sable obligatoire et surtout ne pas aspirer le sable dans la piscine avec la prise balai sans filtre avant la pompe parce qu’elle aime pas ça le sable et tu risque avoir un autre problème. Ceci dit un lavage de filtre par an ce n’est pas suffisant, normalement en saison on doit le faire tout les 15 jours maximum.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Yvon et 32 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design