Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Boitier commande Zodiac Sweepy Free s'éteint

#761143 par flobzh
Ven 02 Fév 2018 à 16:27

Bonjour,

possesseur d'un robot zodiacal sweepy free depuis 2012, le voici qui tombe en panne.

En résumé, la led de fonctionnement s'allume aléatoirement sur le boitier de commande. Des fois elle s'éteint au bout de 5 secondes, des fois au bout de 5 minutes, et des fois elle ne s'allume pas du tout.

Je ne sais pas trop ce que je dois vérifier et dans quel ordre.

Tout d'abord, j'ai débranché le tuyau du boitier de commande. Les problèmes sont exactement les même que lorsqu'il est branché.
Est-ce que cela signifie que le souci vient forcément du boitier de commande?

Je l'ai ouvert. Je ne sais pas trop ou prendre des mesures, tensions, etc...
Visuellement, il parait en très bon état.
Image
Merci pour votre aide!

Re: Boitier commande Zodiac Sweepy Free s'éteint

#761150 par laroche
Sam 03 Fév 2018 à 17:24

Salut,

Regarder s'il n'y a pas une soudure sèche (par exemple sur l'alimentation de la carte E190688), vérifier s'il n'y a pas d'oxydation sur les connecteurs, ...
Le tensions peuvent être mesurées sur les points de soudure de cette carte (voir la sérigraphie)
Je pense que les lignes TX et RX sont le lien de communication série vers le robot.

A+

Re: Boitier commande Zodiac Sweepy Free s'éteint

#761159 par flobzh
Dim 04 Fév 2018 à 17:50

Merci beaucoup pour ton aide!

Alors même si je ne comprends pas tout, j'ai de la volonté et j'espère bien que ce boitier n'aura plus de secret pour moi.

Déjà comment être sûr que le problème vient du boitier et pas du robot? Est-ce que le fait que le robot soit débranché du boitier, et que le boitier s'éteint au bout d'un certain temps est une preuve certaine?

J'ai mesuré la tension entre les bornes:

J'ai 25V entre la 0 et 30V
J'ai 9,5V entre TX et Rx

Concernant les points de soudure, considérant mes faibles connaissances en la matière, disons que ça parait propre et en bon état... A la limite quelques taches jaune qu'on voit à peine sur la photo
Ci dessous la carte principale:
Image

Et évidemment, quand il s'éteint, tout passe à zéro.

Un autre truc bizarre:

Quand il s'éteint, j'ai l'impression que si je le laisse branché au secteur, jamais je ne pourrai le rallumer.
Il faut le débrancher du secteur, le rebrancher, et là ça marche. Quoi que là ça s'allume 2 secondes maximum.

Est-ce le hasard ou est ce que ça peut avoir une explication au niveau d'un condensateur par exemple?

Re: Boitier commande Zodiac Sweepy Free s'éteint

#761162 par flobzh
Lun 05 Fév 2018 à 08:29

Petite mise à jour ce matin:

je confirme, la console a été débranchée toute la nuit, ça matin je rebranche et j'allume, la led rouge reste allumée plus longtemps (1 à 2 minutes).

C'est vraiment le fait de débrancher la prise secteur qui permet de rallumer la console, et si il y a eu du temps, ça dure plus qu'une seconde .

Re: Boitier commande Zodiac Sweepy Free s'éteint

#761180 par flobzh
Mer 07 Fév 2018 à 14:42

Petit up. Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.

J'ai appelé un revendeur zodiac.

Il m'a clairement dit que le robot partirait au sav et qu'il y avait de grandes choses qu'on me dise: la console est morte, il faut la changer: 500€.
Il ne me diront jamais et ne répareront pas le moindre composant défectueux de la console ou une soudure.

C'est quand même triste ce mode de vie où on ne cherche même plus à réparer....

Re: Boitier commande Zodiac Sweepy Free s'éteint

#761181 par flobzh
Mer 07 Fév 2018 à 17:31

Sinon, je vois que des gens revendent des consoles d'occasion.

Comment puis-je m'assurer que c'est bien ma console qui est en passe et pas le tuyau ni le robot?

Re: Boitier commande Zodiac Sweepy Free s'éteint

#761183 par laroche
Mer 07 Fév 2018 à 20:24

Salut,

Ca peut être plein de possibilités au niveau de la panne, comme c'est du micro-contrôleur et que ce n'est pas documenté, il faut être barbu ce compétition pour faire du reverse ingénierie et trouver la panne.

Les cartes électronique ont l'air propres, donc c'est coton pour investiguer; ça peut être le micro-contrôleur en carafe ou tout autres chose (capteur, moteurs, ...), pas facile donc ....

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités