Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#761142 par groswilly
Ven 02 Fév 2018 à 18:22

Bonjour
C'est l'année des grands travaux : je vais installer une pac, et je suis en train de réfléchir sérieusement à installer un système à électrolyse. Actuellement, j'utilise des galets 4 actions mais j'ai toujours des zones de la piscine où apparaissent des algues entre les carreaux. Pourtant, je contrôle le pH régulièrement et a priori, je ne surdose pas le chlore ni le stabilisant....
Comme je fais poser par un électricien/pisciniste, autant faire les travaux d'un coup pour optimiser le temps et l'espace dans le local technique.
Je partirais sur un minisalt 70 m3 qui ne gère pas le pH automatiquement.

J'ai lu beaucoup de choses et il me reste encore des questions.

Faut-il démonter la cellule à électrolyse l'hiver, même si la piscine ne tourne pas ?

Habituellement, je vide ma piscine tous les ans : ça me revient moins cher et c'est plus efficace de repartir sur de l'eau saine plutôt que de balancer des kilos de produits pour essayer de la récupérer : est ce facile de récupérer une "mare à canards" avec un système à électrolyse ?

Qu'utilisez vous pour contrôler le pH ? Bandelettes, pH-mètre.....

Puet on utiliser du chlore choc ou on augmente simplement la production de chlore dans la cellule pendant 24h ?

Merci

#761153 par Mathieu2013
Dim 04 Fév 2018 à 01:59

Bonsoir,
Alors tous d'abord non pas besoin de démonter la cellule de électrolyse pour l'hiver. Bien sûr si le local craint le gel il faut qu elle soit comme le reste de l'installation purgée de l'eau présente.
Ensuite pour ce qui est de l'analyse du pH c'est un peu une histoire de préférence entre les bandelettes et la colorimétrie. Maintenant il est certains qu'un photometre reste la façon la plus précise pour obtenir une valeur. En plus tu pourras par la même occasion vérifier ton tac et le taux de chlore pour trouver le bon réglage de l electrolyseur.
Pour ce qui est des chlorations choc pas de soucis il faut juste penser à couper la cellule pendant ce temps.
#761226 par hydro-66
Lun 12 Fév 2018 à 13:12

Généralement, il n'est pas besoin de "balancer beaucoup de produits" pour remettre la piscine en service au printemps (sauf si on attend trop et que la piscine est verte au point de ne plus voir le fond.
L’Électrolyseur n'est pas idéal pour rattraper l'eau verte, il vaut mieux faire un traitement choc au chlore (qui est parfaitement compatible avec l'électrolyse).

Tu peux mesurer le pH avec des systèmes à gouttes ou à pastilles, des bandelettes, etc.
Le plus précis (bon photomètre mis à part) reste les pastilles à dissoudre, mais ce n'est pas le plus pratique.
Reste qu'avec un électrolyseur, une bonne régul pH est recommandée, puisque l'électrolyse fait monter le pH de manière continue et régulière, du coup, tu auras une mesure du pH en continu.
#761274 par groswilly
Ven 16 Fév 2018 à 11:52

Avec un peu de retard, merci pour vos réponses.

J'en ai encore deux :
Si j’installe un électrolyseur, est ce que je dois changer le sable de mon filtre ? Avec l'électrolyseur, le vendeur me met des media filtrant actif (qui a priori remplace le sable dans le filtre il me semble). Si il faut le faire, pas de soucis mais je me pose la question.

Et ensuite, où est ce que je met les 200 kg de sel ? Dans le filtre à sable ou directement balancé dans la piscine ? Ou petit à petit dans le skimmer en fonctionnement (ça doit prendre du temps !)

Pour le pH, je pense utiliser un pH-metre récupéré dans mon lycée avec les solutions tampons. Ce sera le plus efficace !
#761275 par hydro-66
Ven 16 Fév 2018 à 12:56

L'electrolyseur n'a aucune influence sur le sable. Ce sont deux choses distinctes.
Le sable ne doit être remplacé que si les grains sont collés entre eux ou s'il est réellement très très sale. Autrement un simple détrartrage/désinfection annuel suffit pour le conserver...très longtemps (chez moi, il est en place depuis une vingtaine d'années)
#761284 par hydro-66
Sam 17 Fév 2018 à 13:06

Le sel ? il faut un sel conforme à la norme EN 16401 (sel spécial électrolyse) que tu mets directement dans la piscine.
Il faut attendre que le sel soit bien dissous avant de démarrer l'électrolyse