Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Complètement perdu....

#760872 par ouriel
Mar 09 Jan 2018 à 22:49

Bonjour à tous.
Je viens aujourd'hui quérir de l'aide, car malgré toute ma lecture, je ne trouve pas de solution et suis perdu.

J'ai une piscine intérieure (dans un bâtiment donc, pas sous abri), 7x4x1.50, liner soudé.
Le pisciniste ayant installé le tout a fait un travail.... que je ne nommerai pas. Quoiqu'il en soit, il ne me répond plus, je fais donc ce que je peux seul.

La piscine est désinfectée au sel, chauffée à 29°C et bâchée (même dans le bâtiment, grosse évaporation sans bâche) toute la journée, sauf pendant mon heure de nage quotidienne.
La pompe, PAC, électrolyseur fonctionnent 14h par jour.
L'électrolyseur est réglé à 30% (peu par rapport aux piscines extérieures).

Mais le tout ayant été installé mais non calibré (oui oui!), le pH à sombré (en-dessous de 5, car il m'a fallu des mois pour m'en rendre compte, nous l'utilisions peu). Le liner s'est même décoloré...
Aujourd'hui, tout est calibré (par moi) et la pompe ph- est à l'arrêt.
Toutefois, le pH est remonté mais reste stabilisé autour de 6.4 (depuis 4 semaines) sur l'électrolyseur.

L'analyse par bandelettes confirme le pH, donc toujours trop bas. Avec ça (bandelettes), le chlore libre est trop haut (autour de 10), l'alcalinité est trop basse (proche de 0) et l'acide Cyanurique trop bas aussi (autour de 0).

Mis à part le sel au départ (pas de rajout depuis), un peu d'anti-calcaire (un petit verre tous les 2-3 mois) et le ph- par pompe doseuse, rien n'a été ajouté.

L'eau est très belles, limpide, très propre....
Mais, je nage tous les jours entre 60 et 90 minutes (suite à un souci de santé, cela fait parti de ma rééducation).
Je commence à avoir comme "brulures" sur le corps (peau plus rêche, poils décolorés....)

Voilà, désolé d'avoir été aussi long, mais problème complexe. Donc si quelqu'un a des conseils, ils sont les bienvenus!!!!

Merci beaucoup d'avance.

Re: Complètement perdu....

#760877 par laroche
Mer 10 Jan 2018 à 07:41

Salut,

Je pense que la première chose à faire est de remonter le PH autour de 7.2.
Faire une analyse de l'eau au photomètre chez un proffessionnel pour être sur des valeurs indiquées par les bandelettes.
La piscine étant en intérieur avec électrolyseur, pas besoin d'acide cyanurique.
Une fois le PH remonté, tu pourras régler ton électrolyseur et le régulateur de PH.

A+

Re: Complètement perdu....

#760878 par emmanon
Mer 10 Jan 2018 à 07:57

Faut remonter et stabiliser le TAC avant sinon le PH va de nouveau s'écrouler et faire le yoyo

Re: Complètement perdu....

#760879 par ouriel
Mer 10 Jan 2018 à 11:30

OK.
Merci bien pour cela.

Je vais essayer cela: Tac+ et après ph+
Bien que je pensais que le pH était stabilisé, mais trop bas.

En ce qui concerne la valeur du pH, l'analyseur (après calibration) me donne 6.4, et l'analyse par bandelettes me donne un peu plus que 6.2, donc cela semble OK.

Dernière question, en ce qui concerne le chlore libre. Que dois-je faire? Dois-je baisser le % de l'électrolyseur?

Re: Complètement perdu....

#760893 par lynyx77
Jeu 11 Jan 2018 à 23:02

Salut,

Baisses le temps de fonctionnement de l'électrolyseur et passes à 5H quelques jours le temps de revenir à un taux de chlore normal.Il faut rapidement baisser ce taux
L'acide Cyanurique autour de 0 c'est normal tu n'utilise pas de stabilisant (Aucun problème)
Il faut tamponner ton eau avec du TAC+ afin de stabiliser le PH.

Ne te baignes pas avec un taux de Chlore à 10.

De quel region es tu?

Re: Complètement perdu....

#760977 par ouriel
Jeu 18 Jan 2018 à 16:02

Alors, baisser l'électrolyseur, c'est fait.
A 0% pendant 3 jours, puis maintenant avec un % très réduit. Impossible de l'arrêter quelques heures par jour (à part à faire ça manuellement), je n'y arrive pas.
Espérons que cela suffise.... Le chlore est déjà en baisse (mais toujours trop haut).

Tac + et ph+ commandés, devraient arriver lundi (déjà livré, mais mauvais produit dans le carton...).

Sinon, je suis de Lorraine, d'où la piscine à l'intérieur, sinon, on n'en profite que 15 jours dans l'année :D

Re: Complètement perdu....

#761022 par lepisciniste
Lun 22 Jan 2018 à 16:26

bonjour,
bon choix que de baisser le taux de chlore, par n'importe quel moyen. Eteindre l'appareil ou diminuer le fonctionnement. Car toi tu voyais le taux à 10 avec les bandelettes mais il etait peux être bien au delà.
Plus le pH est bas et plus le chlore est actif donc taux de chlore haut + ph à 6,4 = eau limpide mais eau inconfortable...
Même avec ces appareil il vaut mieux controler le chlore et le ph avec des bandelettes toutes les semaines au moins au debut pour vérifier le bon fonctionnement et le bon réglage des automates

Re: Complètement perdu....

#761594 par alleau
Mer 14 Mar 2018 à 20:20

ouriel a écrit:...
L'analyse par bandelettes confirme le pH, donc toujours trop bas. Avec ça (bandelettes), le chlore libre est trop haut (autour de 10), l'alcalinité est trop basse (proche de 0) et l'acide Cyanurique trop bas aussi (autour de 0).
...


STOOOOP !!

Je vais ré-insister sur ce qui a déjà été exprimé : ne te baigne pas dans cette eau.
piscine intérieure = pas de photolyse du chlore.

10 mg/l de chlore libre sans stabilisant à un pH inférieur à 6 c'est environ 30 à 40 fois fois la quantité nécessaire en acide hypochloreux pour une chloration choc et 100 fois la quantité nécessaire pour une désinfection efficace et sans risque dermatologique.
Je ne sais pas si tu réalises ma phrase précédente mais un seul conseil : ne te baigne surtout pas dans ces conditions.

Si tu n'a pas de stabilisant, la norme de certains pays européens pour les piscines intérieures comme l’Allemagne limite la quantité de chlore libre à 0.6 mg/l ( 1,4 mg/l pour la france ) et ce pour désinfecter des bassins à très forte concentration de baigneurs dans le but d'éliminer des quantité énormes de germes et micro-organismes.

Pour une piscine privée avec une très faible fréquentation un taux de 0.1 mg/l pour un pH de 7 à 7.6 c'est largement suffisant. Cela représente environ 50µg/l d'acide hypochloreux (selon le pH) et donc suffisant pour les algues et très largement suffisant pour les germes pathogènes d'une piscine à très faible fréquentation.

Si tu n'as véritablement pas de stabilisant alors tu ne pourras mesurer ton chlore libre qu'avec un appareil capable d'être précis en dessous du mg/l.

il faut que tu revois entièrement la manière de gérer ta piscine.

Ce qui est arrivé à ton pH est la raison pour laquelle je ne suis pas un pro-régulateur de pH ou alors surveille de près ton TAC et ne descend jamais en dessous de 60 mg/l.

A+
Modifié en dernier par alleau le Sam 17 Mar 2018 à 19:29, modifié 2 fois.

Re: Complètement perdu....

#761958 par elywann031
Jeu 05 Avr 2018 à 22:40

J'irai dans le sens de Alleau, sauf que je préconiserai 0,3mg/l.
L'inconvénient c'est que ce n'est pas mesurable à moins d'être super équipé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités