Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable ou poussière au fond : impossible de m'en débarasser !

#760414 par jlc06
Jeu 16 Nov 2017 à 16:44

Bonjour,

Je suis désolé de relancer ce sujet, mais je n'arrive pas à m'en sortir :-( Voici mon histoire.
J'ai refait ma piscine 8x3 il y a 6 mois, nouveau filtre à sable (filtre 600, 15m3/h, avec du sable), nouvelle pompe 13m3. Cet été pas de problème, hormis que je trouvais que je passais l'aspirateur bien souvent, et que très peu de temps après (genre 1 journée) il y avait déjà pas mal de moucherons et autres devant les buses. A savoir aussi que la pelouse n'a été faite qu'à l'automne, auparavant la piscine était entourée d'argile.
Début septembre, peu de temps après une journée "agitée" avec bcp de monde dans l'eau et en dehors, sable au fond de la piscine. Pas de problème, floculant en chaussette. çà ne part pas. Ok, je rejette à l'égout. Et le sable revient, dans le sillon des bouches de refoulement :-(
Depuis j'ai essayé plein de pistes, sans succès, le sable revient toujours et encore :
-floculant liquide
-arrêt du floculant (j'ai lu dans les forums que cela pouvait être dû à un excès de floculant ?)
-chloration choc
-augmentation du ph et TAC (le ph était à 7, je l'ai remis à 7,3)
Le sable revient toujours inexorablement, j'ai beau le renvoyer à l'égout, les mêmes petites tâches de sable.
J'ai essayé aussi en mode recirculation, le sable réapparait aussi.
J'ai tenté de faire fonctionner les vannes 2 par 2, histoire de voir s'il n'y avait pas une aspiration de sable dans un tuyau, et voici ce que j'observe :
-moins de sable lorsque l’on passe sur un seul refoulement, donc lorsqu’on augmente la pression dans le filtre.
-plus de sable lorsque l’on diminue la pression dans le filtre (plusieurs vannes de refoulement) ou parfois après un lavage de filtre (exemple : quand j'avais réussi à diminuer le sable dans la piscine en n'utilisant qu'une seule vanne de refoulement, j'ai eu le sentiment que tout le sable est revenu après le lavage de filtre et ce toujours en n'utilisant qu'un seul refoulement...)
Je précise que j'ai réalisé toutes ces opérations à chaque fois après un balayage/aspiration du sable de la piscine. Et que j'ai également nettoyé plusieurs fois le volet immergé. L'eau est équilibrée et très claire, aucun problème d'algues.

Voilà, je ne sais plus que faire ?
-La crépine : pourquoi dans ce cas du sable en mode recirculation ?
-l'excès de floculant ? il n'y a plus de floculant et toujours du sable ?
-le joint 6 voies ?
-du sable résiduel dans la piscine qu'on n'a toujours pas éliminé ?
-un média filtrant insuffisant, pas assez de sable ?
-un débit de pompe inadéquat ?
-une fuite ?

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu. Si vous pouvez m'aider, me donner une piste, je vous en serais très reconnaissant.

Bonne soirée à tous.

Jlc06

Re: Sable ou poussière au fond : impossible de m'en débarass

#760419 par Lameuh
Ven 17 Nov 2017 à 07:23

Ton descriptif ressemble plus à des algues dite moutarde: poussières très volatiles, granuleuses, qui ressemblent à du sable, mais sont des algues "moutarde" couleur beige, jaune, rosé, varaible.
Problème souvent évoqué:
viewtopic.php?f=3&t=53889
et d'autres post à ce sujet.

Re: Sable ou poussière au fond : impossible de m'en débarass

#760422 par jlc06
Ven 17 Nov 2017 à 14:17

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Jusqu'ici je ne croyais pas trop aux algues moutardes : la piscine est très claire, le "sable" n'est pas du tout couleur moutarde et ne grimpe pas aux parois, et les voisins n'ont rien du tout... Mais peut-être me suis-je trompé, ton avis m'intéresse ?

Re: Sable ou poussière au fond : impossible de m'en débarass

#760525 par hydro-66
Lun 27 Nov 2017 à 15:10

Sable localisé dans l'axe des buses : il arrive par les buses. Si le phénomène existe même en mode "recirculation" c'est :
- soit que la vanne 6 vois ne fonctionne pas et de l'eau passe par le filtre dont une crépine est cassée (le sable est du sable du filtre)
- soit le sable vient de la piscine (joint de carrelage ?)
- soit le sable vient des alentours de la piscine (dans ce cas, le sable doit être très fin, presque de la poussière)

Le fait que l'on le voit moins quand un seul refoulement est ouvert s'explique par la vitesse de l'eau : l'eau sort plus vite et ce sable est projeté plus loin, sur une plus grande surface.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 139 invités