Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#760017 par aalex10
Mer 18 Oct 2017 à 11:12

Bonjour les eauplaisants ;)

Je suis entrain d'étudier un projet de PAC pour ma piscine intérieure que j'aime à 28º presque toute l'année. Je la chauffe pour l'instant au gaz et ce n'est pas forcément une très bonne idée (chaudière qui tourne tout le temps pour maintenir l'échangeur à température, coût...)

Un premier devis de mon installateur sanitaire qui a consulté Zodiac s'oriente vers une Zodiac PM 3072. Outre le budget XXL, ce qui m'interpelle, c'est les 110m3 annoncés sur le descriptif de la pompe. Ma piscine fait 8x4x1.7 donc environ 55m3.
Le simulateur de PSA me propose une Z600 Silent TD9 ou une PowerForce 25TD qui encore une fois sont annoncées pour couvrir 110m3.

Question 1: Pourquoi prévoir une PAC qui est sensé couvrir le double ? J'aurais pensé que pour chauffer une piscine intérieure, il fallait justement moins de puissance car moins de perte. Ca ressemble plus à piscine intérieure = bcp d'argent. C'est qui n'est par forcément le cas.

Je suis en Alsace donc mon principal soucis, c'est les -10º / -20º qu'on a de temps en temps (enfin de moins en moins grâce au fameux réchauffement). On trouve dans le marché des pompes par trop chères qui tournent au environ de -5º et -7º et je ne suis pas complètement fou au point de vouloir chauffer ma piscine pendant les périodes de grand froid. Donc ces seuils me vont très bien et ce ne sera pas un soucis si pas de chauffe pendant 2 semaines (dans tous les cas, faut vraiment être motivé pour se baigner quand il fait -15º dehors... même si l'eau est à 28º).

Question 2: que se passe-t-il au niveau de la PAC s'il fait -15º et qu'elle supporte du -5º ? Elle continue à se dégivrer toute seule et ne chauffe pas ou il faut la protéger en la couvrant.

Je n'ai pas encore fait les calculs de rendements / économies mais je pense qu'avec ce que je paie comme gaz, j'y serai gagnant quoi qu'il arrive.

Merci pour vos lumières.

Alex

#760220 par laroche
Lun 30 Oct 2017 à 11:11

Salut,

Je ne suis pas spécialiste en PAC, mais juste deux remarques :

1) Si tu souhaites un fonctionnement en période froide (pas forcément sous zéro), il vaut mieux bien dimensionner ta PAC, car le COP est une valeur donnée pour une température de 15° (peu de constructeurs donnent la valeur à 5°, car elle est nettement inférieure). Donc une PAC sur-dimensionnée me semble normal.

2) Toutes les PAC basses températures effectuent des cycles de dégivrages, mais elles ne peuvent le faire que jusqu'à leur température mini de fonctionnement. Au delà il faut l'arrêter et vidanger. Choisi donc une PAC qui supporte le -15°, de plus elle aura probablement un meilleur COP à 5° qu'une PAC qui ne supporte que -5°.

Evidement, cela a un coût.

A+
#760377 par aalex10
Lun 13 Nov 2017 à 10:59

Merci laroche pour les conseils.
En croisant différentes infos, j'arrive aux mêmes conclusions. J'ai même eu l'info qu'en Alsace, les pompes à chaleurs sont tjs calibrées sur du -15º.
Je ne sais tjs pas ce qu'il se passe quand il fait -20º pendant 5j (hivernage d'urgence...), mais avec le réchauffement actuel, on peut considérer que ça n'arrivera plus.
#760378 par laroche
Lun 13 Nov 2017 à 12:30

Salut,

A mon avis, s'il fait une temperature inférieure à -15°, il faut arrêter la fonction chauffe de la PAC (elle doit très probablement le faire toute seule) et laisser tourner la pompe piscine 24/24h : l'eau du bassin maintiendra la PAC en hors gel (et sa température baissera lentement), et une fois la vague de froid passée, il suffira de remettre la PAC en mode chauffe.

De toute façon, dès que les températures sont inférieures à 5°, il faudra que la pompe piscine tourne 24/24h pour éviter tout risque de gel de la PAC.

Je te suggère fortement d'automatiser ces modes de fonctionnement, grâce à un boitier hors gel par exemple.

A+

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design