Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Concernant la relation chlore/redox avec éléctrolyse

#759216 par JorenSho
Mer 30 Aoû 2017 à 13:54

Bonjour à tous :)

J'ai une piscine enterrée depuis peu (2 semaines) et j'aurais quelques questions concernant le rapport chlore libre/redox car je n'arrive pas à déceler la moindre trace de chlore avec les bandelettes.

J'ai donc une piscine d'environ 40m3, avec électrolyseur Aqua Rite Pro 60 + Sense & Dispense.
Mise en eau depuis plus de 2 semaines, l'eau est toujours aussi limpide.

Mon PH est à 7.2.
Taux de sel à 3,1.
Mon TAC qui était au départ à 180 doit être dans les 40 actuellement. J'imagine qu'il a chuté avec les ajouts de PH moins liquide continuels les premiers jours.
En effet, à la mise en eau, le PH était à 8+, du coup l’électrolyseur a balancé pas mal d'acide (environ 20 litres en tout).
Taux de stabilisant : 14 ppm (le pisciniste m'en a ajouté sans que je lui demande).

Bref, j'ai réglé l'orp à 680mv, comme conseillé sur le site officiel Hayward, et l'eau est parfaitement limpide, seulement, et comme beaucoup j'ai l'impression, je ne décèle strictement rien comme chlore libre avec les bandelettes.

En voyant ça, le pisciniste a balancé du chlore choc sans stab en grande quantité, et là le chlore libre et la valeur redox ont grimpé en flèche (j'avais un orp à 860mv).

Je me suis dis ok, comme je l'ai lu sur les forums je vais attendre que le chlore libre descende à 1ppm, puis noter la valeur redox et la mettre en consigne...

Le problème c'est que le taux de chlore libre a baissé très très peu pendant 4 jours (toujours supérieur à 4ppm), et d'un coup à chuté donc je n'ai pas eu le temps d'avoir ma mesure à 1ppm.

Du coup j'aimerai savoir comment vous faites vous ?
Est-ce que bêtement je maintiens l'orp à 680mv et j'attends qu'il y ai un problème ? Ou alors avez vous une technique pour avoir 1 ppm de chlore libre dans ma piscine sans encore faire un chlore choc ?

Merci d'avance, ça fait long comme pavé mais je suis tout nouveau dans le domaine.

PS : J'essaye de monter le TAC en ajoutant du TAC+ mais après plus de 2kg5 distribué en 3 fois, j'ai l'impression qu'il ne monte pas. Je pense qu'étant donné que le bicarbonate de sodium monte le PH, l’électrolyseur balance de l'acide et du coup me redescend le TAC (serpent qui se mord la queue). Je désactive toujours la regul de PH quand j'ajoute du TAC+ mais au bout de 10h, je le réactive pour redescendre mon PH.

Re: Concernant la relation chlore/redox avec éléctrolyse

#759336 par l3chvck
Lun 04 Sep 2017 à 09:47

Les bandelettes ne valent rien.
Passe au test de goutte, ca sera déjà un peu plus fiable.

Ensuite si à 680 mV ta piscine est nickel et que le taux de chlore est faible, il n'y a pas de raison de se prendre la tête. Reste comme cela. Vérifie quand même bien les parois, parfois tu peux avoir des algues minuscules qui se logent par ci par là alors que l'eau est cristalline.

Plus la consigne Redox est faible, moins tu solliciteras ta cellule et plus longtemps tu la conserveras.

Attention quand même à la lecture redox, elle peut varier fortement si tu couvres ta piscine par exemple ou la nuit. Toujours faire la lecture plusieurs heures après ouverture de la piscine, et idéalement toujours au même moment de la journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités