Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#759168 par Hughes
Mar 29 Aoû 2017 à 00:03

Bonjour,
Mon électrolyseur a été mis en service en octobre2006, il été fabriqué en 2003. La cellule (9 plaques,rouge 160 m3) était de 2006 (mise en service).
En juillet dernier j'ai trouvé l'électrolyseur avec le voyant "défaut de production" allumé (et en plus une odeur "d'électronique chaude" dans le local technique).
La cellule donnait des signes de faiblesse depuis la début de l'année, il fallait augmenter le % d'électrolyse pour conserver le même taux de chlore, et vu son age j'ai pensé qu'elle était morte.
D'ou commande d'une autre cellule, identique, Astralpool rouge 160.
Installée hier, elle ne fonctionne pas ! Toujours le voyant "défaut de production" allumé.
(bien sur tout le reste est OK : température de l'eau 28, pH 7,35, taux de sel 4,5 g/l, et il y a du stabilisant chlore par les galets que je mets depuis la panne).
Vu l'état de la cellule neuve (fabriquée en mai 2017, bien emballée, aucun défaut visible, propre), j'ai pensé à une panne du boitier de commande et j'ai fait quelques tests :
Electrode reliée au boitier, la tension monte par paliers de 0 à 1,4 volt, et en 2 mn le voyant s'allume.
Le courant monte de 0 à 20 milli-amperes Max. (le fonctionnement normal affichait 15,5 amperes)
Electrode non reliée au boitier, la tension des fils monte au max a 2,1 volts par paliers, puis diminue et le voyant "défaut production" s'allume.
Il me semble que ça signe un défaut du boitier, mais j'ai des doutes :
Rien dans la doc. à ce sujet,
le boitier à l'air tout à fait normal, les voyants et DEL s'allument bien au démarrage, il fait ses tests habituels, pas de bruits suspects, pas d'odeur anormale.
Je l'ai démonté : rien ne parait changé sur les cartes de commande et de puissance, le fusible est intact.
Mes questions :
- comment être SUR que c'est bien le boitier qui est en panne, et non un défaut sur une électrode neuve ?
- Peut on faire réparer ce type de boitier ? (impossible de poser la question a un pisciniste, les 3 de ma région sont en vacances)
- Peut on acheter un boitier de commande seul ? Je n'ai rien trouvé sur le net, les électrolyseurs sont vendus (très chers) avec cellule, vase de cellules, connectique, terre, sécurité volet, etc, et j'ai déjà tout ça bien sur.
- Peut on tester la cellule avec une batterie 6 v (12 v me parait trop pour une cellule qui est censé fonctionner entre 9 et 10 v), en intercalant un ampèremètre ?
Merci pour vos réponses

#759297 par Hughes
Sam 02 Sep 2017 à 14:26

Personne n'a la moindre idée ?
J'ai lu sur ce forum des réponses concernant la réparation d'électrolyseurs d'autre marque, donc tensions d'électrode différentes, type de thyristor différents, mais le principe est le même pour tous ces appareils.
Sur le mien impossible de lire la référence sur les thyristors, et impossible de trouver un schéma de câblage.
#759305 par lynyx77
Sam 02 Sep 2017 à 19:13

Salut,

Je vais essayer de t'aider, je ne connais pas ce modele mais on peut faire quelques tests.
Tu dois mesurer 12VDC cables débranchés au niveau de la cellule.
Si tu branche la cellules (9 plaques) tu dois trouver en fonctionnement une tension entre 7 à 10 VDC à ses bornes.

L'amperage MAX de ta cellule (Modele 160) Supporte 14A.

Donc en resumé mettre un chargeur de Batterie en 12V relié à ta cellule ne posera pas de problème pour la tester, verifies que le courant Max ne dépasse pas 14A et tu verras si c'est ta cellule produit du Chlore, mais je pense davantage à un problème de Carte de gestion et peut être un Thyristor HS .

Si tu peux poster des photos pour illustrer , cela aidera.
#759322 par Hughes
Dim 03 Sep 2017 à 23:23

Bonjour,
et merci pour la réponse.
Comme indiqué dans le premier post, mon boitier relié à la cellule neuve ne donne aucune tension ni courant (1,4 volt et au max 21 mili ampere)
Le courant max indiqué par le boitier (quand il fonctionnait) était de 15,5 a 16 amperes, cela depuis le premier jour).
J'ai testé le transfo torique : débranché du circuit, il donne 13,68 volts alternatif entre fils rouge et bleu est 27,45 volt alternatif entre bleu et vert ou rouge et vert (3 fils de grosse section sortent du transfo : un rouge, un bleu et un vert).
Je pense aussi a un thyristor cramé : la cellule a du se mettre en court circuit pour cause de vieillesse, il y a eu une odeur "d'électronique chaude" dans le local technique juste avant cette panne.
Mais rien de visible sur les composants.
Je tente de mettre des images prises ce matin.
/Volumes/Mac Pro Documents/Telechargements/AstralPool Electrolyseurs/Electrolyseur Astral Sel 160-002/Images petites/Electrolyseur Astral Sel 160-007b.jpg
#759327 par Hughes
Dim 03 Sep 2017 à 23:31

Autre vue de la carte de puissance.
Les sorties vers la cellule sont débranchées, ce sont les cosses à droite de l'image (a droite du relai noir cubique)
Fichiers joints
Electrolyseur Astral Sel 160-005b.jpg
Electrolyseur Astral Sel 160-005b.jpg (91.23 Kio) Vu 451 fois
#759330 par lynyx77
Lun 04 Sep 2017 à 09:00

Pour allez plus loin il faut démonter la carte de puissance et relever les Ref des composants qui sont monté sur le dissipateur. L'électronique ne semble pas trop "compliquée"
Tu dois avoir 2 ou 3 thyristors et des régulateurs.
Tu peux tenter de tester le Relais dans 1er temps et alimenter sa bobine afin de voir si il se déclenche.
Peux tu poster des Photos vu de face et derriere de la carte électronique une fois démontée ?
#759351 par Hughes
Lun 04 Sep 2017 à 22:21

Désolé de répondre si tard mais je rentre juste du travail.
Je vais démonter la carte de puissance (enfin essayer !) et tenter de lire les references des composants vissés sur le refroidisseur, avec des photos.
Il y a 4 semis conducteurs vissés sur la plaque alu de refroidissement. 2 sont fixés par des vis métalliques, 2 par des vis nylon.
Je n'ai pas du tout l'habitude de dessouder de tels elements, j'espère que ça n'est pas trop difficile. Ensuite il me faudra retrouver les mêmes, pour qu'ils tombent en face des filetages du refroidisseur.
#759365 par Hughes
Mar 05 Sep 2017 à 16:45

J'ai démonté la carte de puissance, et le coupable me semble évident :
Circuit brulé autour des pattes du thyristor, même décollé a proximité des soudures.
j'espere que les autres composants n'ont pas souffert !
Ca explique l'odeur dans le local technique.
Je ne comprends pas qu'il n'existe aucune protection sur ce circuit : un fusible à 3 sous aurait peut être évité ça.
Fichiers joints
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance Thyristor-004b.jpg
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance Thyristor-004b.jpg (55.53 Kio) Vu 341 fois
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance-008b.jpg
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance-008b.jpg (159.28 Kio) Vu 341 fois
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance-005b.jpg
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance-005b.jpg (116.31 Kio) Vu 341 fois
#759366 par Hughes
Mar 05 Sep 2017 à 16:47

Le coupable :
Fichiers joints
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance Thyristor-004b.jpg
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance Thyristor-004b.jpg (55.53 Kio) Vu 340 fois
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance Thyristor-001b.jpg
Electrolyseur Astral Sel 160 Carte Puissance Thyristor-001b.jpg (94.29 Kio) Vu 340 fois
#759368 par Hughes
Mar 05 Sep 2017 à 17:06

En fait, pas un thyristor mais une DIODE SCHOTTKY double ?
j'ai trouvé ça en remplacement (45V 30A SD241P), presque identique au chiffre près : "408"au lieu de "324"
ça a une importance ? Le courant que j'ai a redresser est de 13 à 27 volts, sous 16 Amperes max, là il est indiqué 45 V et 30 A (je suppose que ce sont les maximums admissibles) ?
Fichiers joints
DIODE SCHOTTKY 45V 30A SD241P.jpg
DIODE SCHOTTKY 45V 30A SD241P.jpg (91.26 Kio) Vu 336 fois
#759377 par lynyx77
Mar 05 Sep 2017 à 19:55

Bien joué Hugues !
Le 408 correspond à un numero de Lot, il n'a pas d'importance.
Il te faut bien un SD241P qui supporte 45V et 30A.
J'espère que les autre composants sont OK, si tu peux poster les Références des autres cela t'évitera de tout démonter si cela n'est pas Ok avec juste ce Composant de remplacé.

Sur quel site as tu trouvé son remplaçant? Quel délais?
#759380 par Hughes
Mar 05 Sep 2017 à 21:28

Merci pour la confirmation, pour les numéros de lot : je n'ai aucune connaissance des nomenclatures de composants et j'avais peur de faire une grosse gaffe.
Le site c'est sur eBay :
http://www.ebay.com/itm/2PCS-SD241P-Dio ... 1920340772
c'est noté "en stock" ou équivalent, mais je me méfie ! Donc les délais ??
J'en ai trouvé aussi sur amazon. mais amazon US, je ne sais pas si on peut commander depuis la France.
Pour les autres composants, ceux qui sont disposés contre le refroidisseur nécessitent de "déplier" leurs pattes pour lire leur référence, et donc de les "replier" pour remonter le circuit : je préfère ne pas risquer des les casser, et croiser les doigts en espérant qu'ils marchent encore bien.
Si ma réparation ne marche pas je les déplierai pour les remplacer.
il me reste à acheter de la tresse à dessouder et à m'entrainer un peu avant.
Merci pour les renseignements et l'aide,
bonne soirée !
#759381 par Hughes
Mar 05 Sep 2017 à 21:31

Oups !
Un détail m'avait échappé : le lot de 2 diodes c'est 5 dollars, mais avec 20 dollars de frais de port !!
Je crois que je vais chercher ailleurs...
#759383 par Hughes
Mar 05 Sep 2017 à 21:58

Bon chez Conrad, c'est 2,07 la diode et 7 euros de port, délai 2 semaines...
Sur eBay les 2 diodes reviennent a 21 euros port compris, provenance USA.
Il me faut d'autres bricoles (flux, tresse). Donc réfléchissement !
La piscine tourne depuis 2 mois et demi aux galets de chlore et tout va bien, donc ça peut attendre un peu.

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