Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#758794 par movince14
Mer 09 Aoû 2017 à 10:54

Bonjour à tous,

Depuis 1 mois j'ai des problèmes avec mon eau.
Eau trouble, ph bas (que je n'arrive pas à faire remonter) et un peu de vert qui se dépose au fond.

J'ai une piscine de 35m cube.
Cela fait 5 ans que j'ai ma piscine et je n'ai jamais changé mon eau ni vidé (à part les éclaboussures).
Je traite au chlore depuis le début.

A vrai dire avant je ne me soucié que du ph et du taux de chlore (mon eau a toujours été très belle). Mais en fouinant sur le forum j'ai vu que le problème venait surement du stabilisant ou du TAC.

J'ai acheté des bandelettes aquacheck et mon taux de stabilisant est à 150. D'aprés ce que j'ai pu lire le chlore n'a plus d'effet à ce niveau.
Mon TAC était bas également. J'ai mis tu TAC+. Mon tac est bon mais mon taux de ph ne veut toujours pas monter au dessus de 6.8.

Mes questions :
Que me conseillez vous pour la fin de saison? (ca m'embete de vider mon eau tout de suite vu qu'il reste max 2 mois de baignade)? (je préfère repartir propre au printemps).

Est ce que je peux traiter à l'oxygène actif avec un filtre à cartouche?

J'ai du mettre 20kg de chlore depuis le début dans la piscine, quel est la formule pour connaitre le taux de stabilisant total de 20kg de chlore ?

Sinon pour le futur j'ai vu que pour éviter une surdose de stabilisant, on pouvait mettre de la javel à la place du chlore. Pour une piscine de 35m cube quel dose je dois mettre et à quelle fréquence?

Au printemps il faut mieux que je vide l'eau de toute la piscine ou une partie?

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent

#758797 par laroche
Mer 09 Aoû 2017 à 16:36

Salut,

Lorsque j'avais sursaturé, on était passé à l'oxigène actif pour finir la saison, je n'ai pas connaissance d'incompatibilité avec ton système de filtration

Ensuite, au printemps il faudra vider une grosse partie de ton eau (laisser 10 / 20cm pour que le liner ne bouge pas) pour la renouveler.

Le calcul de la quantité de stabilisant est faisable (il y a eut un post récement sur le sujet, chercher dans le forum), mais c'est de toute façon peu précis (cela depend des lavages, de la pluie si tu as un trop plein, etc), il vaut mieux le mesurer (avec des bandelettes pour avoir un ordre de grandeur, ou chez ton pisciniste au photomètre pour plus de précision).

Il est conseillé de renouveller une partie de son eau à chaque début de saison afin d'éviter la surstabilisation (chez moi, je change environ 15 % chaque année, mais j'ai un trop plein : les pluies d'hiver renouvellent aussi une partie de mon eau).

Le traitement javel aide à limiter le taux de stabilisant, mais si tu n'as pas de système automatique, il faut en mettre de manière très régulière (quand je le fais pour limiter ma consomation de galets, j'en met tous les 3 jours).

A+
#758799 par lynyx77
Mer 09 Aoû 2017 à 18:05

Par contre le traitement à l'oxygène actif reste assez couteux, situ souhaites le faire 2 mois il faut quand meme si cela vaut pas la peine de changer l'eau maintenant
#758810 par movince14
Jeu 10 Aoû 2017 à 08:43

Merci pour vos conseils. Après mon eau la n'est pas dans un état catastrophique.
On voit le fond quand-même.
J'ai quand-même l'impression que le chlore fait effet... sinon l'eau serai bien verte non?
Ce qui m'embête le plus c'est mon ph à 6.8.

Ma piscine est couverte donc elle reçoit
pas une goutte d'eau! Donc pas de renouvellement. J'ajoute 1 m cube seulement de temps en temps pour faire l'appoint.

Pour l'oxygène actif oui les prix ont l'air d'être très élevé... ça calme...

Le renouvellement de l'eau de ma piscine coûtera 150€. J'espère tenir jusqu'à octobre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : shubakas et 7 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design