Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Etat de mon instalation, notamment bruit de la pompe

#758775 par Lorenzo5
Mar 08 Aoû 2017 à 12:38

Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison avec une piscine, j'ai commencé à me renseigner, mais ça fait vraiment beaucoup d'informations diverses à assimiler en si peu de temps, d'où ma demande d'aide pour différents éléments! J'ai récolté certaines infos auprès de l'ancien proprio, mais je dois faire avec pour le moment, car c'est les vacances! Passé chez les piscinistes, mais c'est toujours de l'info au compte goutte...
Mon installation:
- piscine hors sol bois (Nortland Fidji) 4X6m environ, 20m3 + liner âgés de 10 ans
- pompe STP100 MONO, débit 15m3/h, datant de mai 2015
- filtre à sable AQUALUX AXO, âge ?

Voici une vidéo du local technique en fonctionnement: https://youtu.be/dUPeqtFcVNw

1. POMPE:
- Je la trouve très bruyante (2 bruits: moteur + sorte de grésillement). Ce niveau sonore est-il normal ? Le grésillement, je ne sais pas si c'est un frottement (roulement, eau en circulation dans les tuyaux), mais le bruit du moteur est très gênant. Avant d'envisager de mieux isoler le local,est-ce possible d'y remédier ?
- Par certains moments (très occasionnel), j'ai constaté que l'eau n'était pas refoulée par la buse de refoulement. J'ai regardé par le hublot du préfiltre de la pompe quasiment pas d'eau dedans à ces moments-là alors que la pompe semble fonctionner! C'est normal ?
- on constate des traces de rouille (?), mais surtout des dépôts blanchâtres (calcaire ? produits d'entretien?) au niveau des tuyauteries. Normal ?
- préfiltre: j'ai démonté le hublot (pompe arrêtée) pour le nettoyer: dévisser le couvercle, retiré et nettoyé le filtre, remis le tout en place et redémarré la pompe, j'ai bon ?

2. FILTRE A SABLE:
- on constate sur la vidéo de la condensation sur la manomètre, normal ?
- comment savoir quand il faut changer le sable ou le filtre entier ?

3. ENTRETIEN: la piscine a, à une période, été traitée au sel. Depuis chlore. A l’emménagement, il y a un mois, j'ai pris des mesures, Tout à zéro !!! Chlore, alcalinité, PH ! Mais l'eau est claire. Cela signifie que l'ancien occupant ne traitait plus son eau depuis un certain moment ?

Voilà, beaucoup de questions, désolé, mais je suis sur le sujet depuis presque 1 mois, c'est usant, merci à vous !

Re: Etat de mon instalation, notamment bruit de la pompe

#758776 par l3chvck
Mar 08 Aoû 2017 à 13:34

Vu l'état du local technique, pas étonnant que ca grésille. Les roulements à bille ont pris l'humidité (on pourrait même dire la pluie sans trop se risquer), il faut les changer (bon courage !)

Pour les traces de rouille, tu as des colliers de serrage en ferraille, donc forcément, ca rouille.

Pour les dépots blanchatre, en théorie ca ne devrait pas venir d'eau du circuit de la piscine, sauf si fuites. Maintenant vu l'état du local, ca peut être tout et n'importe quoi.

Pour le nettoyage du préfiltre, c'est bon. Penser aussi à faire quelquefois des backwash du filtre à sable (généralement en fonction de la valeur lue sur le manomètre).

Ton mano est soumis aux intempéries. Il n'est pas réputé étanche, donc rien d'anormal à voir de l'humidité dedans. Pour savoir s'il faut changer le sable, difficile à dire. Il faut déjà faire un backwash, regarder la valeur du manomètre. Puis surveiller la valeur du manomètre. Si ca monte très vite, il est possible qu'il faille changer le sable.

Pour tes refoulements qui occasionnellement ne refoulent plus, il semblerait qu'à ces moments là l'eau n'arrive plus dans la pompe. Ca le fait à quels moments ? C'est totalement aléatoire ? Vérifie le circuit d'aspiration, il est peut être partiellement bouché (ou bien le skimmer).

A mon sens, il y a "urgence" à refaire un local technique propre, isolé des intempéries, et de l'humidité. Ca sert à rien de changer la pompe ou les roulements ou le mano ou le sable si ca reste en l'état, soumis aux intempéries.

Dans ton malheur, tu sembles quand même avoir la chance que toute la tuyauterie est accessible et donc tout réparable ou changeable sans casse.

Après c'est à toi de voir en fonction de tes capacités de bricoleur, du temps que tu as et de ton budget. Moi perso, à ta place, je ferai faire des devis par des pros pour une installation complète et propre en mettant tout l'existant à la poubelle (pompe et filtre), avec réalisation d'un petit local piscine en béton et surtout étanche, et en rajoutant un régulateur pH et un électrolyseur sel.

Re: Etat de mon instalation, notamment bruit de la pompe

#758778 par Lorenzo5
Mar 08 Aoû 2017 à 14:38

Merci l3chvck pour ta réponse détaillée.

Sur l'état du local technique, c'est moi qui avais démonté les panneaux. Les intempéries de ces derniers jours n'ont pas aidé à le maintenir dans un état impeccable, même si les traces d'humidité étaient déjà présentes. Pour l'instant, je compte seulement le rénover et mieux l'isoler de la pluie et du bruit avant d'envisager une solution en dur.

Refoulements qui s'arrêtent: je n'ai pas pu repérer de régularité ou non encore. Mais quand je l'ai constaté, ni le skimmer, ni le préfiltre étaient bouchés à ce moment-là. Ca a été vraiment occasionnel.

Sur le bruit, le grésillement serait donc dû aux roulements. Mais le bruit principal (moteur a priori), c'est normal ou pas ?

Dépôts blanchâtres: c'est comme de la poudre, friable et qui s'enlève facilement. Ils se situent surtout au niveau de la sortie de la pompe (vers le filtre à sable), autour de l'embout en plastique noir sous le collier de serrage. Si je ne constate pas vraiment de fuite apparente (écoulement visible à l'oeil nu, traces antérieures d'eau sous la pompe), au niveau du raccord c'est tout de même humide (embout mal serré?)? L'infime quantité d'eau qui serait écoulée par là, en séchant aurait laissé ces dépôts ?

Concernant l'équipement (chgt pompe filtre, régulateur...), je vais m'en satisfaire pour l'instant, du moins tant que ça tient. J'ai déjà investi dans un enrouleur + produits d'entretien, j'envisage un robot de nettoyage + solution de chauffage, je vais acheter au fur et à mesure, car tout cela a un coût assez élevé au final.

Re: Etat de mon instalation, notamment bruit de la pompe

#758780 par l3chvck
Mar 08 Aoû 2017 à 15:45

Je viens de revoir la vidéo.
Vu que les raccords sont fait avec des colliers de serrage (qui rouillent), pas étonnant qu'il y ait des fuites et donc ces traces blanches (probablement du sel, du chlore ou du calcaire).

Donc ca aussi c'est à revoir. On fait pas des raccords de piscine avec des colliers de serrage !

Pour le bruit de la pompe je ne peux pas me prononcer pour le moment je ne peux pas mettre le son.
En tout cas, si les roulements ont rouillé, c'est très mauvais signe, l'humidité est probablement aussi présente dans le moteur et la bobine est menacée...

Re: Etat de mon instalation, notamment bruit de la pompe

#758798 par Pat 37
Mer 09 Aoû 2017 à 15:22

Bonjour, après avoir vu la vidéo....comment dire...sans blesser....c'est dans un état pitoyable.
Vu l’état + si ca fait 10 ans, la pompe est Hs ou pas loin, tes raccords de tuyaux d'arrosage.. :( ..les tuyaux d’aspiration et de refoulement... :( :( ..et pour ce qui est de ta pompe qui de temps en temps fonctionne sans envoyer de l'eau vers les skimmers, c'est en fait que tu as une prise d'air quelque part, et du coup ta pompe se désamorce. C'est pas bon du tout pour la pompe car elle n'est plus refroidi par l'eau, c'est pour cela que tu a flingué les roulements à bille.
Mon avis, tu vires tout, tu fais un beau local étanche et un peu surélevé pour éviter l'humidité et du seras gagnant.

Re: Etat de mon instalation, notamment bruit de la pompe

#758856 par Lorenzo5
Ven 11 Aoû 2017 à 20:16

Bon merci pour vos conseils. Je ne peux pas me permettre de tout changer pour le moment, donc je vais me contenter de nettoyer, voir changer les colliers, mieux isoler, terminer la saison et investir pour la prochaine.
La pompe n'a que 2 ans, mais si j'en crois les brochures sur internet, c'est du premier prix.

Pat37: tu parles de raccords de tuyaux d'arrosage ? Ils ne sont pas visibles sur la video, je ne comprends pas ?
Pour la prise d'air, c'est repérable/réparable ? Le problème ne s'est pas reproduit à ma connaissance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités