Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ecoulement eau lors du changement de position vanne 6 voies

#758699 par Jerome Buisson
Ven 04 Aoû 2017 à 21:05

Bonsoir a tous.

J'ai un probleme d'écoulement d'eau lorsque je change de position ma vanne 6 voies pompe éteinte. Justenpendant les 3 secondes ou j'appuie sur le bras de changement de mode, pas continuellement. Et quand le nouveau mode est enclenché, plus de probleme. Je pense que mon joint étoile est donc OK.

Autre chose, peut être lié, mon Mano indique 0 bar de pression sur le filtre a sable...

C'est grave docteur ?

Merci pour vos lumières :D

Re: ecoulement eau lors du changement de position vanne 6 vo

#758700 par itow
Sam 05 Aoû 2017 à 08:30

bonjour
ça arrive qu'un bruit d'écoulement d'eau apparaisse lors du changement de position de la vanne 6 voies, les pressions s'équilibrent dans les tuyauteries et un passage de l'eau d'un bord à l'autre n'est pas exclu mais rien d'anormal.
je suppose que ton mano indique 0 bar en fonctionnement? (parce que à l’arrêt c'est normal).
soit le mano est hs soit il n'y a aucune pression dans le circuit et dans ce cas as tu une vision de l'eau sur le dessus du filtre ?
Quand tu mets ta main devant les refoulements, y a t'il de la pression? et inversement, aspiration dans les skimmers?
si tu as bien les 2, alors il y a forcément dans la pression dans ton circuit et donc ce serait ton mano qui est hs.

Re: ecoulement eau lors du changement de position vanne 6 vo

#758714 par Jerome Buisson
Sam 05 Aoû 2017 à 16:45

Bonjour Itow.

Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement de la pression en aspiration et refoulement, correcte selon moi. En revanche, j'ai essayé avec 2 manos différents et 0 pression pour les 2.
Par ailleurs, j'ai un bon gros filet d'eau qui coule à la manipulation du bras de sélection de mode... La vanne est sur le dessus du filtre.

Alors dans le détail, j'ai eu une fuite sur un tuyau de la sortie de pompe à l'entrée du filtre, un trou de 4MM qui giclait durant une nuit.
Retour à midi le lendemain et je constate le problème, la pompe tirait un mélange d'eau et d'air.
Je psychote peut etre mais j'ai l'impression qu'elle a perdu de la puissance...

Bref je vais essayer de trouver la cause de tout cela et je poste les résultats.

merci

Re: ecoulement eau lors du changement de position vanne 6 vo

#758722 par itow
Dim 06 Aoû 2017 à 08:39

si tu as une vanne de fermeture sortie de filtre direction refoulement, tu peux essayer de la fermer progressivement afin de voir si la pression augmente au mano.
il y a peu de temps avec un seul refoulement et un seul skimmer (piscine waterair) j'ai essayé d’obturer le refoulement avec ma main et la pression est bien montée au mano.
l'eau semble circuler normalement puisque les skimmers aspirent et les refoulements sont en pression. sauf à ce que la V6V reste en position "circulation" et dans ce cas pas de pression dans le filtre!! mais l'eau deviendrait assez vite trouble puisque l'on ferait que brasser l'eau.

Re: ecoulement eau lors du changement de position vanne 6 vo

#785439 par GennyDB
Mar 18 Mai 2021 à 03:50

Bonjour. Je me demandais si vous aviez eu une réponse finalement. J'ai exactement le même problème... filtreur neuf 1 été d'usure seulement. Après un passage d'aspirateur en mode waste de l'eau coule à grand débit chaque fois que j'appuie sur la poignée pour changer de position mais arrête quand je clenche dans une position. De plus un bruit de bulle est entendu quand même filtration. Je suis un peu désespérée... :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités