Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#758614 par dlcx47
Mar 01 Aoû 2017 à 10:00

Bonjour a tous.
Je me suis brancher un PAC zodiac sur ma piscine.
Pour l'instant je l'ai brancher directement via un disjoncteur et je me suis fait un by pass
Je l'active manuellement en lançant moi même ma PAC et en faisant tourner ma pompe en forcée et en activant mon by pass.
Comment son branchée les votres?
Sur l'horloge piscine?
Via une seconde horloge?
Merci

#758615 par laroche
Mar 01 Aoû 2017 à 11:16

Salut,

Deux manières de piloter une PAC :

1) Asservissement à la pompe (le cas le plus classique)
Ta PAC est toujours sous tension, quand la pompe fonctionne, le détecteur de débit autorise la PAC à fonctionner : elle s'arrêtera automatiquement quand la consigne de température est atteinte.

2) Asservissement de la pompe
Ta PAC est toujours sous tension et c'est elle qui pilote le fonctionnement forcé de la pompe par un fil pilote (toutes les PAC n'en sont pas équipées), elle arrêtera automatiquement la pompe quand la consigne de température est atteinte. A noter qu'elle mettra la pompe en route à intervale régulier afin de pouvoir mesurer la temperature de l'eau.

Quelques remarques :

Si la PAC dispose d'une commande à distance par fil :
- Ce fil peut être connecté à la sortie d'horloge (sous réserve de compatibilité), c'est une sécurité supplémentaire (rarement utilisée).
- Il peut aussi être utiliée pour piloter la PAC avec un second programmateur ou un automate plus complexe (par exemple, chez moi la PAC, asservie à la pompe, ne peut fonctionner que sur une plage 9h à 19h, elle sera inactive en dehors de cette plage même si la pompe fonctionne).

Si la PAC dispose d'un fil pilote pour asservir la pompe, il est possible de faire une combinaison logique avec une horloge ou un automate pour piloter la pompe, mais cela deviens plus complexe.

A+
#758742 par JP Colin
Lun 07 Aoû 2017 à 08:08

laroche a écrit:Salut,

Si la PAC dispose d'un fil pilote pour asservir la pompe, il est possible de faire une combinaison logique avec une horloge ou un automate pour piloter la pompe, mais cela deviens plus complexe.

A+


Bonjour Laroche,

Peux tu m'en dire plus sur cette programmation avec l'automate?
Je compte mettre un automate pour gérer toute l'installtion et des idées de règles sont les bienvenues.
Couverture automatique (avec fin de course), PAC, pompe vitesse variable, pompes doseuses PH et Chlore avec sondes PH et ORP, vanne motorisée pour une chute d'eau type lame d'eau 90cm de large...

Merci
#758745 par laroche
Lun 07 Aoû 2017 à 09:30

Salut,

Je ne suis pas specialiste, mais si la pompe dispose d'un fil pilote, tu peux la configurer en priorité chauffage : grâce à ce fil, elle acitve la pompe de temps à autre pour mesurer la température de l'eau, et si elle est inférieure à la consigne, alors la PAC laisse la pompe active jusqu'à obtention de la temperature demandée.
Il est donc possible de mixer le signal du fil pilote avec d'autres signaux (par exemple une marche ou un arrêt forcé) avec la logique de fonctionnement que tu souhaites.

Mais si tu veux tout automatiser avec un automate, je pense qu'il vaut mieux prévoir une sonde de température reliée à l'automate et configurer la PAC en esclave (le mode classique) : c'est l'automate qui commandera directement chaque équipements (pompe, PAC, etc). Le détail du câblage / fonctionnement dépendra de ce que tu souhaites faire et de ta configuration.

A+

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design