Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evolution du ph

#36072 par chrisbil
Mar 30 Aoû 2005 à 11:59

Très mauvais chimiste moi-même, j'ai bien lu les posts consacrés au sujet, notamment ceux de Aro. Je ne comprends tout de même pas comment mon ph monte tout seul à une allure qui me parait rapide. L'eau de remplissage sort naturellement du sol à 7,2 ou 7,4 (c'est en un forage). Donc, en principe le ph idéal. Dans la piscine, il se retrouve couramment au-dessus de 8,2. D'accord, il se baigne parfois pas mal de monde (c'est une maison d'hôtes) ; d'accord, il y a un 3è refoulement à l'air libre pour "faire source" en haut des marches, mais cela ne me paraît pas une explication suffisante.
Le bassin fait 85 m3, j'utilise 4 galets de chlore 5 fonctions "Oxidan" de chez Sigma (italien) achetés chez mon piscinier, ce qui maintient le chlore à 2 environ (maximum de la dose idéale) pour des questions de salubrité publique. J'ai rarement à faire d'autres traitements (choc ou floculant). L'eau est presque toujours parfaitement claire, mais le ph monte. Il est vrai qu'avant de lire vos posts j'ai plusieurs fois rectifié à l'Hcl. Mes bicarbonates, chers à Aro, seraient-ils définitivement cassés ?
Bises à tous et bon bain, l'été est revenu.

#36082 par kermit38
Mar 30 Aoû 2005 à 13:30

bonne question , tu as une mesures de ton tac ?, voir Th
Chaleur + degazage (mouvements) font monter le pH, dáutant plus si tu as un tac faible
Mesures ton tac, remonte le si il faut et regul le ph ( au ph déquilibre..)
ou trouve des galets 6 en 1 avec regulateur de ph :lol:

#36143 par chrisbil
Mar 30 Aoû 2005 à 17:31

kermit38 a écrit:... tu as une mesures de ton tac ?, voir Th
...
Mesures ton tac, remonte le si il faut et regul le ph ( au ph déquilibre..)
ou trouve des galets 6 en 1 avec regulateur de ph :lol:


C'est vrai, j'aurais dû donner ces mesures-là aussi.
Th : très très dur 50°F (c'est un forage en zone calcaire à 8 m , mais si on fore plus bas, c'est ferrugineux et l'eau devient rouge).
TAC très élevé : 24° F++
Mesures prises avec ph à 7,6 et cl à 1,8.
C'est grave, docteur ? Que faut-il faire ? Rétablir le TAC à coup de bicarbonate comme le préconisent certains sur ce forum ? Faut-il en balancer quelques grammes ou un semi ? :?
Quant à mettre des galets avec fonction régulateur de ph, si çà marche, pourquoi pas ? Mais jusque là, j'étais plutôt sceptique.
Allez, bon bain à tous, profitez-en bien !

#36156 par aro31
Mar 30 Aoû 2005 à 20:20

rétablis ton TAC, ce sera une première chose.

il y'a quoi dans ces galets multifonctions? ce n'est pas une très bonne solution pour une grande piscine :
- floculant, quand la concentration commence à etre interessante, il faut laver le filtre a sable, préferable de le mettre en chausettes dans le skimmer
- chlore avec stabilisant je suppose
- antialgues, OK
- le reste c'est quoi?

#36180 par chrisbil
Mar 30 Aoû 2005 à 22:22

aro31 a écrit:rétablis ton TAC, ce sera une première chose.

il y'a quoi dans ces galets multifonctions? ce n'est pas une très bonne solution pour une grande piscine :
- floculant, quand la concentration commence à etre interessante, il faut laver le filtre a sable, préferable de le mettre en chausettes dans le skimmer
- chlore avec stabilisant je suppose
- antialgues, OK
- le reste c'est quoi?


Je cite texto l'étiquette : "algicide, floculant, stabilisant, sanitisant de l'eau de piscine, chlore actif 80%". Au-dessus, il est indiqué : "Symclosène (acide trichloroisocyanurique)".
Très franchement, quand les galets sont renouvelés correctement (juste avant dissolution totale), l'ensemble marche bien, je n'ai pas de problème, l'eau reste très claire, pas de picotements, jamais d'algues (eau pratiquement toujours en-dessous de 26°). Mais c'est vrai que le ph monte et que le tac et le th sont très élevés. Je cherche surtout à équilibrer pour ne pas surdoser inutilement. Quant au filtre à sable, je le lave au-moins une fois par semaine, et le plus souvent deux fois, puisque j'ai la chance, avec le forage et une région où il n'y a pas de restriction d'eau, de pouvoir renouveler l'eau autant que nécessaire. En plus, vu son ph naturel à 7,4, plus je renouvelle, plus j'équilibre, me semble-t-il.
Au fait, comment rétablir le tac ? A quelle valeur ? J'ai vu dans tes posts, Aro, comment le remonter (avec du bicarbonate). Mais le mien est déjà au max (24°+). Par ailleurs, je lis chez Aquatechnobel :
aquatechnobel a écrit:Le TAC indique le pouvoir tampon de l’eau : plus il est élevé, plus le pH est stable, Si l’on verse un acide dans une eau bien tamponnée, le pH reste stable. A l’inverse, si le TAC de l’eau est faible (jusqu’à 5°f) le pH est très instable.

Donc :
Un tac de 24°F est-il trop élevé ?
Faut-il baisser un TH à 50°F ? Pourquoi ? Comment ?
Faut-il mettre du PH- alors que l'eau est, au départ, à 7,4 ?
Hou, là, là ! C'est à se prendre la tête. je vais plonger pour la rafraîchir !

#36182 par narbe
Mar 30 Aoû 2005 à 22:38

Bonsoir,
J'ai moi aussi un problème pour maintenir mon PH !!!
Je traite mon bassin de 40 m3 avec du brome.
Toutes les semaines je fais un lavage/rinçage du filtre à sable et rajoute 2 bouchon de desalgine (Bayrol).
Tous les 15 jours je mets une cartouche de floculant dans l'un des 2 skimmers(Même marque).
Mon eau est récente (Mai 2005 et provient du réseau public) TH à 50 voir un peu plus.
Jusqu'a début Aout, pas de problème (enfin pas trop) depuis, suite à quelques orages répétitifs mon PH a commencé a baisser, de 7.4/7.6 il est rapidement passé à 6.80 (je le mesure avec un PH Metre étalonné régulièrement).
J'ai beau rajouter du PH + régulièrement mon PH semble faire du Yoyo;
Je le remonte et il redescent Je le remonte et il redescent Je le remonte et il redescent ....
Les bandelettes "Bayrol" semblent indiquer un TAC à "0" (dixit mon interprétation des couleurs)

#36201 par aro31
Mer 31 Aoû 2005 à 07:42

Le produit pHplus en poudre est aussi TAC+ à la longue : Na2CO3, carbonate de soude

le produit vendu pour etre du TAC+ est aussi pHmoins : NaHCO3, bicarbonate de soude

les pH metres sont incompatibles avec certaines eaux : celles ne contenant pas assez d'ions et celle traitées à l'oxygène actif mais aussi d'autres : il faut vérifier compatibilité avec rouge de phénol. l'étalonnage ne prouve rien. cet appareil donne tjs un chiffre mais rien ne prouve que c'est le bon.

#36216 par *Dolcéane*
Mer 31 Aoû 2005 à 09:24

avec un TH de 50° il est impératif, à mon avis de faire un traitement pour sortir le calcaire de l'eau.
avec une telle valeur de TH, vous allez consommer énormément de ph- pour decendre un PH qui a une tendance à beaucoup grimper en eau dure.

Le PH D'équilibre pour une eau dure est en + très bas.

à force de mettre du Ph- vous allez diminuer votre TAC , qui va atteindre des valeurs trop basses.

Faites un traitement avec un produit genre calc-out de chez mareva qui va vous précipiter le calcaire qu'il faudra sortir par l'intermediare du balai avec mise à l'egout. Attention le mode d'emploi de la mise en oeuvre de ce produit est à respecter scrupuleusement.
Ce traitement est généralement fait en début de saison.

#36217 par *Dolcéane*
Mer 31 Aoû 2005 à 09:27

pour narbe.

si votre TAC est à zero, il est normal que votre Ph fasse le "yoyo" étant donné que votre eau n' a plus de pouvoir tampon, il faut donc traiter au TAC+ pour remonter votre TAC aux alentours de 10°

#36228 par Phils
Mer 31 Aoû 2005 à 10:10

Bonjour,
L'année dernière, lors de la mise en eau, mon PH est resté tout l'été à 8.
J'ai mis du PH moins ce qui n'a rien fait.
A la reprise, cette année, mon PH était en dessous de 6.8.
J'ai fait analyser mon et il s'avère que c'est le TAC qui est trop faible. Le vendeur m'a vendu 5 kg de TAC+. Je les ai mis en deux fois et le PH est remonté vers 7.
J'ai racheté 5kg et mon PH est toujours entre 7 et 7.1
En mettant 2 galets de chlore lent par semaine je suis hyper chloré.
Je ne vois trop comment stabiliser tout ça ?

#36234 par *Dolcéane*
Mer 31 Aoû 2005 à 10:24

à mon avis, il faut tout reprendre:

quel est le TH et le TAC actuel

en déduire le pH d'équilibre à obtenir, ph qui sera règlé par du PH+ ou du ph-

Le TAC+ ne sert pas à règler le pH mais à faire remonter le TAC si celui ci est trop faible .

Le TAC sert de pouvoir tampon de l'eau.

#36249 par chrisbil
Mer 31 Aoû 2005 à 11:21

*Dolcéane* a écrit:avec un TH de 50° il est impératif, à mon avis de faire un traitement pour sortir le calcaire de l'eau.
...
Ce traitement est généralement fait en début de saison.


J'avais déjà lu vos vosts à propos de calc-out et vu que le traitement se fait plutôt en début de saison. A votre avis, docteur, pour la fin de la saison actuelle, je laisse en l'état et je me contente d'avoir une eau claire et désinfecté -cl à 1,8- en me moquant provisoirement du ph qui monte. C'est vrai que çà marche comme çà, l'eau est parfaite et j'ai tous les jours de 4 à 8 personnes dans le bassin jusqu'à fin octobre. Ou bien, j'enlève du calcaire avant, sachant que je n'hiverne pas la piscine pour des raisons esthétiques ? Les pluies de l'hiver suffisent en général à lui conserver son niveau ; il n'y aura donc plus d'ajout d'eau calcaire jusqu'au printemps à partir de novembre. Merci, bonne journée

#36250 par *Dolcéane*
Mer 31 Aoû 2005 à 11:25

faites le traitement en début de saison, mais surveillez bien votre ph, afin de ne pas déposer du calcaire sur votre revetement.

#36477 par chrisbil
Jeu 01 Sep 2005 à 10:40

Il paraît en effet logique, au vu de la balance de Taylor, de retirer le calcaire de l'eau pour avoir un th correct avant de pouvoir parvenir à un équilibre tac/ph. Pourtant, çà ne semble pas faire l'unanimité sur ce forum. J'aimerais bien connaître le point de vue des autres chimistes habituels (ils se reconnaîtront).
Restent 2 questions :
Pourquoi, lorsqu'on ajoute de l'acide (notamment du hcl) pour baisser le ph, n'obtient-on pas le même résultat qu'avec le calc-out ? Après tout, si je me souviens bien de mes cours de chimie, l'acide faisait précipiter le calcaire au fond de l'éprouvette.
Par ailleurs, lorsqu'on ajoute une eau de th 50°F à une eau ramenée, mettons à 20°F , le th de l'eau résultante est-il le résultat d'une simple opération arithmétique ? Autrement dit :
1l d'eau de th 50 + 1l d'eau de th 20) = 2l d'eau à th 35 ?
Bises à tous et à toutes 8)

#36505 par narbe
Jeu 01 Sep 2005 à 12:47

Bonjour,

Tout dabord, merci pour vos réponses et conseils...

Pour ARO :
Ce matin nouvelle mesure après avoir mis (il y a 2 jours) 800 gr de PH+ pour 40 m3 d'eau
Aujourd'hui / Il y a 2 Jours
PH metre = 7.13 / 6.80
Phénol = > 8.00
Bandelette = 7.00 / 7.00

Quelques minutes (4/5 mn) après avoir trempé la bandelette la couleur a changé pour indiquer aussi 8.00 environ !
La notice préconise une lecture dans les 15 secondes après trempage ... Qu'en penser ?

Pour Dolcéane :
Sur les bandelettes,il y a 2 jours le TAC était à "0" aujourd(hui il est près de "8"
En ce qui concerne le calcaire j'ai utilisé "Calcinex" de Bayrol au remplissage du bassin, peut-être qu'il faut que j'en remette un peu ?

Voila merci de me dire ce que vous pensez de tout ça !!!

@+
Narbe

#36517 par *Dolcéane*
Jeu 01 Sep 2005 à 13:17

Calcinex est à mon avis l'équivalent de stop calcaire de chez mareva et ne sert pas à "enlever le calcaire de l'eau", ilévite la déposition de tarte.

a mon avis, lorsque le TH dépasse 35°, la seule solution fiable est de "sortir le calcaire".

Pour ce qui est du TAC vous pouvez le laisser à 8°(je suppose que ceux sont des degrés, soit 80mg), ne le montez pas plus, ça vous permettra de conserver un Ph d'équilibre de l'ordre de 7.2
A mon avis votre TAC est tombé suite à l' ajout de Ph-.
Le pb , si vous ne diminuez pas le TH par un traitement genre calcout, votre PH aura toujours tendance à monter, vous rajouterez du ph- puis le tac passera à 0 et le ph fera le "yoyo".

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 289 invités