Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une PAC

#758562 par shubakas
Jeu 27 Juil 2017 à 11:12

Bonjour,

J'aimerais votre aide pour calculer la puissance des éléments liés à la piscine svp.
La piscine va faire 8x4x1,30m (ligne d'eau 1m20) fond plat soit 38,5m3.
La distance entre la piscine et le local technique est d'environ 17m.
Je prévois du PVC en diamètre 63.
J'aimerais prendre un filtre à sable Clear Pro Triton II mais quel modèle et quelle puissance ?
Pour la pompe de filtrage j'aimerais une Hayward (Max flo) et je pense qu'une 15m3/h pourrait aller, mais j'aimerais un avis plus technique.
Enfin je voudrais une pompe à chaleur Hayward Energyline Pro, mais quelle puissance ? 11 kw ?
Merci beaucoup de votre aide

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758637 par itow
Mer 02 Aoû 2017 à 14:21

bonjour
tres bon choix que le triton II de Pentair! juste un conseil pour parfaire la filtration: mettre de la zéolite à la place du sable et là c'est le top du top, la misère des piscinistes!!
pour 40m3 il te faut le modele Triton 2 F-24S8 diametre 610 mm avec 40kg de gravier au fond et 75kg de zéolite au dessus.
la puissance de la pompe de circulation max de 14m3/h et si tu prends une Hayward, je conseille celle à 4 vitesses (dont une programmable).
le diametre 63 n'est pas obligatoire, mais pourquoi pas! qui peut le plus peut le moins. surtout des coudes large rayon pour éviter les pertes de charges au maximum.
pour la pac, je viens d'installer chez des amis une dreamline 65 de 7kw, amplement suffisant à 999€ (préconisée jusqu'à 45m3):
http://www.piscine-factory.com/chauffag ... ne-65.html

voila et bon bain
itow

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758641 par shubakas
Mer 02 Aoû 2017 à 17:05

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse et les détails précis !!

Tu es certain qu'une pompe de 7kw va suffir pour le volume à la distance de 17m entre le local technique et la piscine ??

Merci

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758644 par itow
Mer 02 Aoû 2017 à 18:22

shubakas a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse et les détails précis !!

Tu es certain qu'une pompe de 7kw va suffir pour le volume à la distance de 17m entre le local technique et la piscine ??

Merci

tu parles bien de la pompe à chaleur? 7 kw restitués pour un bassin de 40m3 est suffisant, la distance de 17 m n'est pas un obstacle en soi, juste une petite perte de chaleur.
les constructeurs préconisent leurs pacs en fonction du volume du bassin car la pompe de filtration qui fera circuler l'eau assure un débit qui correspond aux caractéristiques de la pac.
le débit est malgré tout réglable à l'aide des 3 vannes du bypass, avec une 7 kw, le temps de monté en température sera plus long qu'une 11kw mais pour le maintien en température de l'eau c'est parfait.
Une pac de 7 kw doit pouvoir monter la température de l'eau de 2°/24h pour un volume de 40m3 soit 5 jours (24/24) pour amener l'eau de 17 à 27°.
ensuite c'est juste un maintien en température donc pas de filtration permanente.

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758645 par shubakas
Mer 02 Aoû 2017 à 20:00

Oui je parle bien de la pompe à chaleur.

Ok parfait pour ton explication je te remercie. salut:)

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758662 par bc327
Jeu 03 Aoû 2017 à 16:13

7 kW pour 40 m3, cela peut être un peu faible. En fait, tout dépend de l'endroit où tu te trouves. C'est sans doute bon dans le sud de la France mais insuffisant dans le nord. Perso, j'avais avant 13,5 kW pour 53 m3 en Belgique. Suite à à panne de ma PAC, j'ai acheté une PAC de 16 kW et c'est beaucoup mieux. En effet, j'aime avoir des montée rapide en température, d'autant que je me contente de 2 à 3 heures de filtration/jour.

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758671 par shubakas
Jeu 03 Aoû 2017 à 22:35

En fait chez Hayward c'est la 8kw ou la 11kw.
La montée en température peut être rapide mais la consommation par la suite d'une pompe plus puissante n'est elle pas plus importante ?

Sinon je me trouve sur Evreux en Normandie (c'est pas souvent les grandes chaleur)

Merci

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758673 par itow
Ven 04 Aoû 2017 à 06:24

c'est sur qu'en filtrant 2 à 3h par jour, une 7kw sera insuffisante puisque la pac ne tournera que ce laps de temps et n'aura pas le temps suffisant pour monter le bassin en température.
je me pose quelques questions sur la durée de filtration de 2 à 3 h qui me semble pour le moins curieux, surtout pour une eau qui serait entre 27 et 30°!
la consommation élec ne sera pas plus importante dans un cas comme dans l'autre puisque le temps ne sera pas le meme, au final tourner 10h avec une 7kw équivaut à tourner 5h avec une 14kw.!
ce qui est important, c'est le COP et la dreamline tourne aux alentours de 7.
Modifié en dernier par itow le Ven 04 Aoû 2017 à 06:24, modifié 1 fois.

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758674 par bc327
Ven 04 Aoû 2017 à 06:24

En fait la consommation pour une même montée en température sera sensiblement la même quelle que soit la puissance de la PAC. En effet, là où la PAC 8kw mettra un temps t pour atteindre la température de consigne, la PAC 11 kW ne mettra que 8/11 de t, mais avec une consommation instantanée de 11/8 par rapport à la petite PAC (pour autant que les COP soient identiques).

Pour la Normandie, je n'hésiterais pas à surdimensionner ! Tu pourrais regretter de prendre une PAC trop faible ...

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758675 par bc327
Ven 04 Aoû 2017 à 06:27

itow a écrit:c'est sur qu'en filtrant 2 à 3h par jour, une 7kw sera insuffisante puisque la pac ne tournera que ce laps de temps et n'aura pas le temps suffisant pour monter le bassin en température.
je me pose quelques questions sur la durée de filtration de 2 à 3 h qui me semble pour le moins curieux, surtout pour une eau qui serait entre 27 et 30°!
la consommation élec ne sera pas plus importante dans un cas comme dans l'autre puisque le temps ne sera pas le meme, au final tourner 10h avec une 7kw équivaut à tourner 5h avec une 14kw.!
ce qui est important, c'est le COP et la dreamline tourne aux alentours de 7.

Mon eau dépasse rarement 27° et contient très peu de stab (moins de 20 ppm). Ce temps de filtration suffit pour avoir une parfaitement limpide. Alors pourquoi filtrer plus...

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758712 par shubakas
Sam 05 Aoû 2017 à 15:01

Ok pas simple tout ça.

En dehors de la puissance, vous me conseillez donc plutôt dreamline à hayward ??

Ca tient autant dans le temps ?

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758713 par bc327
Sam 05 Aoû 2017 à 15:07

AMHA Hayward est supérieur en qualité à Dreamline.

Mais Dreamline reste d'un très bon rapport qualité/prix. Beaucoup ont acheté cette marque sur le forum et semblent satisfaits.

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758717 par shubakas
Sam 05 Aoû 2017 à 20:48

Ok je vais rester sur ma première idée avec Hayward.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!!

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758718 par lynyx77
Sam 05 Aoû 2017 à 21:54

Cela depend de quelle pompe à chaleur hayward on parle , j'ai de mon coté une hayward Summit qui se situe dans le haut de gamme et c'est vraiment une ancienne techno dépassé toujours vendu à prix d'or...
Donc méfiance sur la marque ...

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758728 par shubakas
Dim 06 Aoû 2017 à 11:07

Je pensais à la Hayward Energyline Pro 8kw ???

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758731 par itow
Dim 06 Aoû 2017 à 14:38

shubakas a écrit:Je pensais à la Hayward Energyline Pro 8kw ???

je ne saurais pas dire niveau fiabilité mais au niveau COP, la dreamline 65 annonce 4,96 contre 4,5 pour la hayward 8kw, et niveau bruit à 10m, 39db pour hayward et moins de 32 db pour la dreamline.
le prix de la hayward est à 2470€ contre 999€ pour la dreamline.......

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758749 par shubakas
Lun 07 Aoû 2017 à 08:26

Bon je vais me laisser tenter par la dreamline. :lol:

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758751 par itow
Lun 07 Aoû 2017 à 11:32

shubakas a écrit:Bon je vais me laisser tenter par la dreamline. :lol:

je n'ai pas eu l'occasion de la tester bien longtemps puisque je viens de la mettre en route chez mes voisins. il faut penser a commander le système by pass en même temps qui est gratuit.
ce qui est positif, c'est que la commande est déplaçable à l'intérieur du local technique, un cordon d'env 5m est livré avec.

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758756 par shubakas
Lun 07 Aoû 2017 à 13:03

Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir la controler depuis un PC (via RJ45 ou wifi).

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#758764 par itow
Mar 08 Aoû 2017 à 06:19

shubakas a écrit:Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir la controler depuis un PC (via RJ45 ou wifi).

pas vraiment necessaire.

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#759646 par shubakas
Mer 20 Sep 2017 à 11:00

Je reviens sur le sujet car le commercial du materiel de la piscine me met un doute sur la pompe de filtration.

Comme j'ai 17m entre le local technique et le bord de la piscine (23 jusqu'au skimmer au max), il me dit de prendre une pompe de 2 CV car 1,5 ne suffira pas car trop de pertes de charge.

Vous en pensez quoi ?

Merci

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#759649 par l3chvck
Mer 20 Sep 2017 à 13:24

Il ne faut pas forcément raisonner en puissance (2 CV ou 1.5 CV) mais en débit nominal. Avec des pincettes car le débit nominal est donné pour une pression donnée et donc est très différent selon les pertes de charge du circuit et selon la marque et modèle de la pompe (il faut regarder l'abaque).

Effectivement les pertes de charges risquent d'être importantes, mais de là à mettre 2 CV pour moins de 40m3, ca me semble abusé.

Tu peux essayer de comprendre et d'évaluer tes besoins avec cette page (calculateur fourni):
http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#759657 par shubakas
Mer 20 Sep 2017 à 15:19

OK merci beaucoup.

Donc à priori si je ne fais pas d'erreur de calcul cette pompe pourrait convenir à ma situation :
https://www.piscine-clic.com/pompes-pis ... t-155_m3_h

Ce que j'avais prévu au hasard sans aucun calcul.

Merci

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#759659 par bc327
Mer 20 Sep 2017 à 16:12

Il y a 4 choix possibles sous ton lien. Prends le modèle 1CV 15.5 m3/h.
La pompe 0.75 CV 12.5 m3/h pourrait s'avérer un peu limite compte tenu de la distance et des pertes de charge.

Re: Aide pour le calcul de la puissance d'une pompe et d'une

#759661 par shubakas
Mer 20 Sep 2017 à 17:34

Oui c'est ce que j'avais vu.

Super merci beaucoup pour les conseils salut:) salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 88 invités