Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#758137 par milocaf
Lun 10 Juil 2017 à 13:36

Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un électrolyseur Justsalt et Just PH de chez pool technologie il y a 6 ans.
Maintenant j'ai un voyant rouge qui clignote et plus de production de chlore et mon eau devient
verte.
J'ai trempé les cellules dans 1/4 acide et 3/4 d'eau et ensuite j'ai rincé et mis dans une bassine pour
voir si les cellules produisaient du chlore avec le potentiomètre à 99%.
Il y a eu du chlore car je voyais comme de la fumée dans l'eau ensuite j'ai pris le voltage aux bornes
qui était de 6.2 v à 99% et 4.56 v à 50%.
J'ai donc tout remonté mais après une demi heure de marche la lumière rouge c'est de nouveau mise à clignoter .
Je voudrais savoir quels autres tests faut-il faire pour savoir si c'est l'électrolyseur ou les cellules qu'il faut changer.
Les cellules sont au nombre de 5.
Merci d'avance de vos suggestions.

#758138 par Ptitbateau
Lun 10 Juil 2017 à 14:05

Pour moi c'est une cellule en fin de vie qui produit peu de chlore.
Je serai toi je demanderai mon piscinier de le gérer et il regardera c'est leur role.
#758140 par milocaf
Lun 10 Juil 2017 à 14:47

Merci pour ta réponse mais mon piscinier a fermé la boutique
et je ne connais personne d'autre.
Pour d'autres test on peut vérifier quoi? car le prix d'une cellule de rechange compatible pour électrolyseur POOL TECHNOLOGIE® 95ST avec 5 plaques est aux alentours de 500 euros.
Encore merci
#758142 par Ptitbateau
Lun 10 Juil 2017 à 15:59

conseil, prendre des cellules d'origine, vu la différence de prix cela ne vaut pas le cout.
Et je serai toi je téléphone à Pool technologie pour leurs demander qui se charge sur la région des appareils pour qu'il test aussi le coffret.
#758145 par lynyx77
Lun 10 Juil 2017 à 17:50

As tu vérifié ton taux de sel?
As tu un code erreur sur l'afficheur?
Normalement si la tension est au-dessus de 5v la cellule est un peu usé mais encore utilisable, il faut juste allonger le temps de production
#758159 par milocaf
Mar 11 Juil 2017 à 06:54

Bonjour
Mon taux de sel est bon il est à 4,7 g/l.
Pour le code erreur l'afficheur n'affiche que le taux en pourcentage
je n'ai qu'une lumière rouge qui clignote sur la droite de l'appareil.
Pour ce qui est du voltage il est comme dis plus haut à 6,2 v à 99%
de production.
Je pense qu'allonger le temps de production ne changera rien car
l'appareil au bout d'un certain temps se met en défaut et ne produit plus.
Comment peut on contrôler le boitier.
Merci pour votre aide.
#758192 par milocaf
Mer 12 Juil 2017 à 10:56

Bonjour
Le SAV de pool technologie est toujours occupé si quelqu'un pouvait m'aiguiller
pour savoir comment contrôler le boitier.
Merci
#758198 par lynyx77
Mer 12 Juil 2017 à 15:51

Mesures son courant en fonctionnement 100%, tu insères le multimètre en série avec la cellule. Calibre mini 15A.
#758216 par milocaf
Jeu 13 Juil 2017 à 07:07

Bonjour
Je ne comprends pas quand tu dis "tu insères le multimètre en série avec la cellule. Calibre mini 15A"
il faut le mettre où car moi je prends les mesures sur les cosses.
Si tu pouvais me faire un petit plan ou une photo.
Encore merci
#758224 par lynyx77
Jeu 13 Juil 2017 à 10:18

Je t'ai fait un schéma, une mesure de courant se fait toujours en serie, par contre la tension se mesure en parallèle.

Image
#758374 par poil de chien
Dim 16 Juil 2017 à 21:15

Bonjour.

Voici la réponse de pool technologie il y a 15 jours pour les mêmes raisons que toi.
Faire un test de présence de tension ne veut pas dire que la carte de gestion fonctionne correctement.
Il faut arriver à tester la cellule sans la carte de gestion, en utilisant une alimentation stabilisée ou un chargeur de batterie si la tension oscille entre 6 et 12V.

Vérifier le bon fonctionnement de la filtration :
Propreté : Skimmer, préfiltre de la pompe, filtre à sable (décolmatage hebdomadaire recommandé).

Rq : la décomposition organique consomme le chlore actif : ok en sortie de buses de refoulement, 0 à la mesure.

Buse de refoulement :
Les buses de refoulement doivent être orientées de manière à envoyer le chlore dans tous les recoins.

Orienter les buses de refoulement légèrement vers le bas, sinon le chlore (gazeux) restera en surface et sera ‘consommé’ par les UVs (60%).

Bonne pression aux buses de refoulement.

Un moyen simple de vérifier la production de chlore est de mettre la cellule dans une bassine d’eau de la piscine (connexion hors d’eau !) et mettre l’appareil à 100% de production.

On produit du chlore gazeux, ça se voit !


Autre essai simple , à l'aide d'un voltmètre en position continu faire une mesure aux bornes de la cellule , en mettant l'appareil à 100% de production.

Cellule monopolaire.

Tension entre 1 et 2 volt : panne appareil (carte de puissance généralement).

Tension entre 3 et 6 volts : tout ok

Tension entre 6 et 9 volts : cellule entartrée ou en fin de vie (démonter la cellule et vérifier son état, faire un détartrage si nécessaire).

Tension supérieure à 9 V : cellule HS ou fil débranché.



Cellule mixte.

Tension inférieure à 2 volt : panne appareil (carte de puissance généralement).

Tension entre 5 et 10 volts : tout ok

Tension entre 11 et 14 volts : cellule entartrée ou en fin de vie (démonter la cellule et vérifier son état, faire un détartrage si nécessaire).

Tension supérieure à 15 V : cellule HS ou fil débranché.

Autre essai possible : faites un test électrolyse.

MENU / ELECTROLYSE / TEST ELECTROLYSE (voir votre notice pour plus de détail)

Vous allez voir les résultats des tests ‘tension et courant’ positifs et négatifs (suivant modèle il faut valider entre chaque).

Même interprétation que ci-dessus.

Avec ces essais, nous saurons si l’appareil produit bien du chlore, et le degré d’usure de la cellule.
#758380 par hydro-66
Lun 17 Juil 2017 à 07:39

milocaf a écrit:Bonjour
j'ai pris le voltage aux bornes
qui était de 6.2 v à 99% et 4.56 v à 50%..


Cellule en fin de vie, il faut la remplacer.
#758406 par poil de chien
Lun 17 Juil 2017 à 20:33

Bonjour.

C'est ton expérience qui parle hydro66. :) :D

Si je reste dans les abaques fournit par pool technologie et si c'est une cellule mixte (bi polarité), la tension aux bornes de sa cellule montre que celle-ci est bonne, malgré que je pense comme toi.
Au pied de ma cellule j'ai 5V à 99% (cellule bipolaire comme beaucoup aujourd'hui), et au test de la bassine d'eau de piscine, elle ne dégage pas de chlore avec un taux de sel correct.
L'abaque dit elle est bonne, et elle ne fabrique pas de chlore. Deux solutions carte de gestion HS ou cellule, c'est sûr que j'ai bien diagnostiqué la panne. :lol: :lol: :lol:

Une cellule doit se tester, d’ailleurs ce fabricant demande aux clients d'envoyer les cellules pour les tester, et il n'y a pas d'autre moyen que de tester avec une alimentation stabilisée.
Étonnamment aucun pro ne répond sur le sujet, ni ceux que je côtoie, ni sur les forums.

Se mettre au "c**" de la carte de gestion et si celle-ci est foutue ne démontrera rien, il faut pouvoir tester la cellule en dehors de celle-ci.
#758411 par hydro-66
Mar 18 Juil 2017 à 07:50

C'est mon expérience ....et les préconisations de pool technologie !
Pour un Justsalt fonctionnant à 100%, électrode neuve on doit avoir une tension de l'ordre de 3 volts. Jusqu'à 5 volts, le fonctionnement et la production de chlore sont corrects, au dessus l'appareil augmente la tension pour compenser l'usure de la cellule et la production baisse et on passe très vite à 6, 7 ou 8 volts (et la production tend vers 0).
Son appareil à 6 ans, que la cellule soit usée n'est pas étonnant.
#758417 par milocaf
Mar 18 Juil 2017 à 11:19

Bonjour
Merci pour vos réponses je vais commander une nouvelle cellule
car après plusieurs test je me retrouve avec une eau sans chlore
et je ne sais pas si mes contrôles sont réalisés correctement.
Il est vrai que ma cellule a déjà 6 étés.
Sur le site de Pool Technologie on ne peut pas commander je ne trouve
pas les articles ni leur prix si quelqu'un peut me dire la marche à suivre
le l'en remercie d'avance.
#758419 par hydro-66
Mar 18 Juil 2017 à 11:37

milocaf a écrit:Bonjour
Merci pour vos réponses je vais commander une nouvelle cellule
car après plusieurs test je me retrouve avec une eau sans chlore
et je ne sais pas si mes contrôles sont réalisés correctement.
Il est vrai que ma cellule a déjà 6 étés.
Sur le site de Pool Technologie on ne peut pas commander je ne trouve
pas les articles ni leur prix si quelqu'un peut me dire la marche à suivre
le l'en remercie d'avance.

Le mieux est de voir chez ton pisciniste. A défaut de commander sur un site sérieux
#758439 par milocaf
Mer 19 Juil 2017 à 06:50

Bonjour
Mon piscinier a fermé je vais consulté sur internet.
Si tu as des adresses sérieuses je suis preneur.
Merci
#758465 par poil de chien
Mer 19 Juil 2017 à 20:47

Bonjour.

Idem pour moi, il a fermé et le concessionnaire du réseau carré bleu qui a repris son secteur est déplorable vendre oui, renseigner non !! Et quand tu ne te fais pas envoyer paitre. :evil:

Hydro66 dans mon message en bleu c'est la réponse Pool, et la préco de ce fabricant pour une cellule mixte (bipolaire) la tension de fonctionnement c'est 5/10V.
une cellule avec changement de polarité est pour moi une cellule mixte, c'est ce que je pense, je me trompe ?

Pour une cellule unipolaire la tension de fonctionnement c'est 3/6V.

Je signe pour ta réponse, de suite pour ta réponse.
Je suis dans cette courbe 3v (50%) / (5V à 99%) ? mais ma cellule ne fait toujours pas de chlore.

Comment électriquement peut-on tester une cellule ? Pour moi c’est possible avec une alimentation stabilisée ou un chargeur de batterie 6V, on reste dans l’abaque des tensions.
Pourquoi je veux faire cela ? Si la cellule fait du chlore avec cette alimentation stabilisée, c’est que c’est la carte de gestion qui est HS.

Testes-tu les cellules chez tes clients, ou les envois-tu chez le fabricant ?
#758473 par hydro-66
Jeu 20 Juil 2017 à 07:22

Nous les testons sur place.
Si la tension est bonne ET le courant aussi, c'est que la cellule est bonne. Si la cellule est bonne ET qu'il y a assez de sel dans l'eau, la cellule produit.

Pour un électrolyseur 95/100 m3, le courant maximal de production est de 15 ou 17 ampères (suivant l'année de fabrication).
A 100% de production, il faut donc mesurer 15 ou 17 A (dans les deux sens + et -) et moins de 5 volts.
Quand la carte électronique est HS soit il y a moins de 3 volts en sortie, soit c'est l'intensité qui déconne, soit la durée d'inversion.
Au pire, nous mettons une cellule neuve pour tester et nous sommes fixés.

Attention, il est possible qu'une cellule fonctionne bien dans une polarité et pas du tout quand on inverse (cas d'une soudure cassée).
#758502 par poil de chien
Ven 21 Juil 2017 à 19:46

Bonjour.

Merci Hydro pour cette réponse qui me permets de mieux comprendre ce que je cherche.
Pas mal aussi le problème du sens de polarité qui fait défaut.

La logique c'est affectivement d'avoir une salinité correcte, mais ça coule tellement de source, que tu as raison ne le répéter. :D

Il faut regarder les deux tension/courant.
Effectivement 15A ça commence à débouler, ça va j'ai l'artillerie en matière de matériel de mesure.
Tu as raison Lynyx77 maintenant on sait quelle valeur on cherche, calibre 15A ça fait de 0/15A dans l'abaque. :D
#764103 par grenouille31
Mer 20 Juin 2018 à 14:43

lynyx77 a écrit:Mesures son courant en fonctionnement 100%, tu insères le multimètre en série avec la cellule. Calibre mini 15A.


J'ai pas plus tard que ce matin telephone au support pool-technologie car mon jusalt ne produit plus de chlore, carte puissance HS. Ma cellule à 10 ans et ça se pourrait qu'elle soit la cause de la destruction de la carte de puissance.
J'ai dit que je pouvais placer mon multi-metre en série pour mesurer, et là il m'a arête dessuite. Si vous faites ça, vous aller flinguer votre multimetre. On mesure ce courat avec une pince ampèremétrique pour courant continue.
Il m'a seulement dit qu'on peut mesurer la tension aux bornes de la cellule.

L'électrolyse au sel c'est parfait, je l'ai utilisée 10 ans avec seulement 1 soucis, la carte électronique de l'électrolyseur qui a grillée à cause de l'humidité. Peu d'entretien si ce n'est ajouter du sel en début de saison à cause des pluies en hiver qui m'obligent à vider de temps en temps un peu le bassin.
Par contre, quand on doit changer cellule et/ou carte puissance, alors là ça pique et ça fait réfléchir.

En ce qui me concerne, vu le prix de la carte de puissance 200HT et plus de 400HT pour les revendeurs donc hors de prix pour moi le particulier lambda, je vais passer au chlore pour essayer et voir si cela me convient. j'ai un avantage d'avoir déjà le PH auto.
Je vais voir si j'arrive à trouver le bon dosage et si les contraintes, la qualité de l'eau de baignade (pique trop les yeux ou pas), le cout des galets etc me convient ou pas.
RDV dans 1 an pour faire le point si ça vous dit.
#776603 par kgy83
Sam 02 Mai 2020 à 11:52

lynyx77 a écrit:As tu vérifié ton taux de sel?
As tu un code erreur sur l'afficheur?
Normalement si la tension est au-dessus de 5v la cellule est un peu usé mais encore utilisable, il faut juste allonger le temps de production


bonjour, si j'ai ces mesures sur un poolsquad apres test électrolyse:
V+= 15.00V V-=14.00V
I+=0.00A I-=0.00A

et l'écran marque souvent: attention courant cellule.
QUE PUIS JE EN CONCLURE?
merci
#776605 par grenouille31
Sam 02 Mai 2020 à 12:09

Bonjour,
À vous lire, la tension existe mais aucun courant ne sort.
Il se peut que ce soit la carte de puissance qui ne fournit plus de courant donc hs (comme moi pour un boitier jusalt) ou alors un probleme de connectique vers la cellule, le circuit est ouvert donc le courant ne peut circuler.
#777137 par Papy_Rouge
Lun 11 Mai 2020 à 14:33

Bonjour, je me permets de me greffer à votre discussion, non pour donner une solution et je m'en excuse mais pour soumettre mon problème.
Mon instalation : Électrolyseur zodiac LM2-15, 7 plaques à inversion de polarité (auto nettoyante) quelques traces de "calcaire" très très légères (cellule nettoyée à l'acide) en début de saison 2019), eau testée à 4g/l de sel, PH 6,9 aujourd'hui, je vais mettre du bicarbonate dès que possible (2/3 jours) pour le faire remonter à 7,2, TAC à 80.
Cette saison (2020) mise en route et fonctionnement normal pendant plusieurs semaines, mais depuis la fin de semaine dernière il y a une anomalie. Le boitier de gestion me réclame du sel et la cellule ne produit plus de chlore (plus de nuage dans la cellule) même en super chloration. De plus le réglage du taux de chloration (6 paliers avec voyants) n'est plus efficient, il reste bloqué sur le palier 1, sauf en super chloration qui a alors son propre voyant allumé mais sans production.
Aux bornes Rouge/Noire (+/- je pense) j'ai 19V (contrôleur V/A/Ohm)
Puisque le matériel est à inversion de polarité j'ai fait un essai en inversant les bornes et là tout fonctionne normalement : plus de voyant Add Salt, les voyants de réglage des niveaux de production fonctionnent et ma cellule produit +ou- "de nuage" (j'espère que c'est du chlore).
Pour info suivant les paliers de 1 à 6 la tension est de 7,9,11 13,14,15v et 16v en super chloration.
Mon contrôleur refuse de me donner une valeur autre que 0 en ampèremètre (dommage)
Mes questions : 1 - puis-je laisser l'inversion des bornes en fonctionnement continu. Sinon pourquoi, histoire d'être moins bête ?
2 - Y a-t-il une chance de réparer ou d'où vient la panne (cellule ou boitier) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Papy Rouge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 51 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design