Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel kit pour mesure du clore libre et mode de diffusion ?

#758135 par pigri33
Lun 10 Juil 2017 à 10:11

Salut à tous,
Suite à un souçi de surstabilisation j'utilise depuis 1 mois des sticks de hth non stabilisés dans ma piscine coque de 35 m3 avec filitre à sable et diffuseur comme celui là :
https://www.manomano.fr/distributeur-au ... eur-525178

Si je fais référence à cet article passionnant et très instructif :
http://chimie-piscine.over-blog.com/201 ... isant.html

mon taux de chlore libre devrait être pour moi avec 40mg/l de stabilisant, autour de 3 mini voir 4 mg/l.
J'utlise actuellement les bandelettes et les gouttes pour mesurer mes paramètres, mais bien malin celui qui pourra me dire si je suis à 3/4 ou 5 mg/l sur une bandelette. Mon tube d'analyse des gouttes s'arrête à 3mg/l et franchement interpreter l'opacité du jaune à partir de 3 est impossible.
En plus, je trouve les bandelettes franchement illisibles pour le ph. Je sais qu'un bon 7.2 doit ressembler à un orange clair saumonné mais encore une fois entre un 7.2, un 7.4 et un 7.6 la nuance est subtile même si les gouttes sont plus facilement lisibles.
De manière generale, je trouve les gouttes un peu plus précises.
Savez vous si ce type de testeur est efficace ?
https://www.manomano.fr/catalogue/diver ... st-3315128

Auriez vous un lien vers un bon kit goutelettes qui permette une mesure plus large du chlore libre avec une echelle jusqu'à 5/6 mg/l ?

Par ailleurs je n'arrive pas à trouver un mode de diffusion suffisamment efficace, et ce depuis que j'ai la piscine (2014) et en particulier cette année avec les stick.
- diffuseur flottant : Les stick fondent trop lentement, taux autour de 0.5 mg/l
- stick dans les skimmers : fondent à vitesse grand v, le taux explose et consommation importante de stick
- diffuseur : molette ouverte à fond, avec 3 sticks , diffusion trop faible (autour de 1 à 1.5 mg/l)
La dernière solution qui semble mieux marcher c'est de decouper au cutter, un des coté en plastique (bourrelet) du stick avant de le mettre dans le diffuseur afin de permettre une meilleur errosion par l'eau.
- Quelqu'un a un autre truc ?

Re: Quel kit pour mesure du clore libre et mode de diffusion

#758143 par l3chvck
Lun 10 Juil 2017 à 15:25

Un taux de chlore de 3 ou 4 est trop élevé
Le taux idéal se situe entre 1.5 et 2

Pour mesurer le pH le plus fiable c'est le test des gouttes. Couleur orange saumon c'est bon. Si c'est rose, faut baisser le pH

Tu as des pHmètres, j'en avais acheté un haut de gamme, mais je trouve qu'il commence à déconner et à me donner n'importe quoi comme valeur. La durée de vie de la cellule me semble en général pas terrible. Donc ca fait cher pour avoir le pH

Pour le chlore, test de goutte sera le plus fiable et le plus précis.

Les photomètre ca ne vaut pas grand chose.

Re: Quel kit pour mesure du clore libre et mode de diffusion

#758152 par pigri33
Lun 10 Juil 2017 à 20:21

Merci pour ta reponse mais prends connaissance de ce blog et d'ailleurs de ce topic :
viewtopic.php?f=3&t=52634
Effectivement il est communement admis qu'un taux de 1.5 à 2 est suffisant mais ça c'est quand on utilise une solution de desinfection sans stabilisant !

Il faut corréler son taux de chlore libre avec son niveau de stabilisant
si tu as 20 mg/l de stabilisant effectivement un taux de chlore libre de 2 peut passer.
tableau 4 à cette page :
http://chimie-piscine.over-blog.com/201 ... isant.html

Mais si tu es au dessus (par exemple 40 mg/l de stabilisant) pour avoir un taux de chlore efficace suffisant il faut 3 à 4 mg/l de chlore libre ! Si si ! Et combien de ceux qui traitent avec des galets de chlore lent sont à de tels niveaux voir bien plus et se contentent de 1 à 2 mg/l de chlore libre.
En fait le rapport ideal c'est 1/10 e du taux de stabilisant en chlore libre. soit 4 mg/l pour 40 mg/l de stabilisant Qui pour me démentir ? ou alors j'ai mal compris ??

Re: Quel kit pour mesure du clore libre et mode de diffusion

#758157 par lynyx77
Mar 11 Juil 2017 à 00:23

Oui par contre il reste à prouver qu'un taux de 3 à 4mg de chlore libre ne soit pas néfaste pour l'être humain à long terme, car si on suit ton raisonnement c'est l'escalade du taux de chlore

Re: Quel kit pour mesure du clore libre et mode de diffusion

#758158 par pigri33
Mar 11 Juil 2017 à 05:36

tu as raison, ç'est effectivement la question que je me suis posé :
je suis donc tombé sur ça :
http://aquamagazine.com/service/new-thi ... lance.html

et cette partie notamment pour les anglophones :

A benefit of using CYA is less exposure to high levels of chlorine.

Using the free chlorine level of 7.5 percent of CYA can result in using a FAC level that is higher than EPA recommends — currently 4.0 ppm. However, EPA's maximum is based on free chlorine in water without CYA. Based on the O'Brien work, which was converted into a formula by Richard Falk, we know that the amount of chlorine bound to CYA is between 96 and 98 percent.

This of course means that at 4 ppm of free chlorine with 30 ppm of CYA at a pH of 7.5 that swimmers are exposed only to 0.112 free chlorine (4.0 ppm × 0.028 = 0.112 ppm). In contrast, at even 1.0 ppm free chlorine without CYA results in an exposure of 1 ppm of free chlorine. So having CYA in the water results in an exposure to chlorine 10 times less than without it.

The roughly 3 percent of chlorine that is not bound to CYA and is free to kill organisms and destroy organics is in equilibrium. As some chlorine not bound to CYA is used in oxidation or destroyed by UV, more chlorine is released from the CYA to maintain the 3 percent. So the 97 percent of the chlorine bound to CYA is a reservoir that replenishes the 3 percent as needed.



Encore une fois cette methode de dosage du chlore est une nouvelle manière de penser en indexant son dosage au taux d'acide cyanurique. C'est pas moi qui le dit .....De toute façon la conclusion de tout ça c'est que pour eviter les surdosages, un taux de stabilisant de 20 à 30 mg/l maxi est l'objectif car il permet d'avoir une efficacité optimale avec 2 à 2.25 mg.l de chlore libre......

Re: Quel kit pour mesure du clore libre et mode de diffusion

#758168 par laroche
Mar 11 Juil 2017 à 10:27

Salut,

l3chvck, qu'est ce qui te fait dire qu'un photomètre ne vaut pas grand chose ?
Perso, je suis pour l'instant toujours satisfait de mon photomètre ColorQ, même si on verra sur la durée.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités