Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe doseuse ph pour injecter javel ??

#758122 par pigri33
Dim 09 Juil 2017 à 17:59

Bonjour à tous,
Je possède depuis 2011 une coque piscin numero 1 et depuis cette année je suis passé au traitement par stick d'hypochlorite de calcium HTH sans stabilisant, suite à des soucis de surstabilisation m'ayant contraint à vider une partie de l'eau. Cependant je fait toujours mes chocs en debut et fin de saison à la javel 9.6 (3.5l pour piscine de 35 m3). Par ailleurs mon systeme de filtration est equipé d'une pompe doseuse automatique de ph - (c'est une simple injection automatique sans sonde à 4 positions pour le debit (50,150,300 ml par 24h et une position dite choc de 1 l).

- Ce systeme d'injection de ph- pourrait il etre detourné pour de l'injection reguilière de javel en traitement de desinfection à la place des sticks dont le cout est quand même significatif ?
- L'acide cyanurique ou stabilisant permet il egalement de proteger la javel contre les uv ou est-ce uniquement pour les galets de chlore et l'hypochloryte de calcium qu'il y a un intérêt ?

Re: pompe doseuse ph pour injecter javel ??

#758123 par Pat 37
Dim 09 Juil 2017 à 18:08

Bonjour oui le stabilisant fonctionne aussi sur la javel.
Par contre attention si vous :voulez utiliser la pompe doseuse ph pour la javel car sauf erreur les tube qui servent à pomper les produits sont de matière différentes pour le ph mins que pour la javel.
A vérifier.

Re: pompe doseuse ph pour injecter javel ??

#758133 par pigri33
Lun 10 Juil 2017 à 09:46

salut,
merci pour ta réponse,
En fait c'est étonnant parcque depuis ma vidange de 50 % de mon eau,( j'etait à 150mg/l) il y'a un mois mon taux de stabilisant a continuellement baissé alors que je n'ai pas fait de lavage mais surtout des rajouts d'eau.(evaporation). Etrange puisque le stabilisant est sensé rester dans l'eau.....
Aujourd'hui je suis autour de 40 mg/l sur bandelettes ce qui est acceptable.
Je en saurai que trop conseiller la lecture de ce blog sur la chimie du stabilisant et son effet sur la chloration :
http://chimie-piscine.over-blog.com/201 ... isant.html

On y apprend notamment que la taux de chlore libre (celui que l'on mesure avec les bandelettes, gouttes et autre) doit être imperativement correlé avec le taux de stabilisant.
Par exemple dans mon cas, avec 40 mg/l de stabilisant, pour avoir une desinfection efficace de l'acide hypochloreux, je dois etre minimum à 3 mg/l voir 4 mg/l de chlore libre.
Peu de gens le savent et se contentent du dosage classique entre 1 et 2 mg/l, alors que leur piscine est souvent sur stabilisée....

En ce qui concerne mes durites, elles sont en pvc transparentes, mais je ne sais pas si elles sont compatibles avec de la javel.......

Re: pompe doseuse ph pour injecter javel ??

#758154 par pigri33
Lun 10 Juil 2017 à 21:13

pour ceux qui parlent anglais, le meme sujet abordé aux etats unis :
https://www.inyopools.com/Blog/chlorine ... uric-acid/
et ici les explications techniques :
http://www.lowrycg.com/wp-content/uploa ... -rev03.pdf
Le chlore lock est ici presenté comme un mythe. Il n'ya pas pas vraiment de blocage de la desinfection de la piscine mais plutot un desequilibre entre le taux de stabilisant et le taux de chlore injecté. Autrement dit le taux de stabilisant est bien trop haut pour pouvoir avoir son penchant de 7.5% de chlore libre ....


Le rapport ideal entre stabilisant et chlore libre est de 1/7.5 donc un peu moindre mais toujours proche.
Donc soit vous maintenez votre taux de stabilisant autour de 20mg/l et donc un taux de 1.5 de chlore libre (7.5% de 20) est bon sinon il faut ajuster votre taux de chlore libre à votre niveau de stabilisant et rester dans une fourchette 7.2 /7.4 de ph pour optimiser le pouvoir desinfectant.

Re: pompe doseuse ph pour injecter javel ??

#758187 par pigri33
Mer 12 Juil 2017 à 07:33

Pat 37 a écrit:Bonjour oui le stabilisant fonctionne aussi sur la javel.
Par contre attention si vous :voulez utiliser la pompe doseuse ph pour la javel car sauf erreur les tube qui servent à pomper les produits sont de matière différentes pour le ph mins que pour la javel.
A vérifier.


A priori les tuyaux en pvc souple sont compatibles et aussi resistants à l'acide sulfurique qu'à la javel.
trouvé l'info ici :
http://www.ipexna.com/media/4907/pvc-gu ... imique.pdf
et la plupart des site de revente de tuyaux souple pvc pour sonde ne font pas de reserve sur l'usage de la javel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités