Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#757953 par ivoria
Dim 02 Juil 2017 à 12:34

Bonjour à tous,

Suite à certains problèmes (algues, chlore absent malgré galets multifonctions et chlore choc), un pisciniste est venu et a procédé au test de mon eau. Résultat : surcharge en stabilisant (180!) et verdict : vider l'eau et remplir à nouveau.
Il m'a conseillé de faire dans la nouvelle eau un chlore choc puis contrôle de PH. J'ai fait le chlore choc (sans stabilisant) et mis un galet multifonctions après remplissage puis laissé tourner la piscine toute la nuit. Quand contrôler le PH de manière efficace?

Par ailleurs, je suis très mécontente du robot Zodiac MX8 qui appartenait à l'ancien propriétaire de la maison : monte mal aux parois, s'arrête d'aspirer, aspire mal (alors que j'ai fait un lavage avant). Je préférais de beaucoup le Zodiac que j'avais dans mon ancienne maison et qui lui fonctionnait sur secteur et non sur la prise balai. Est-ce moi qui m'en sers mal ou c'est un produit moyen?

Merci de vos réponses, bonne journée

Re: Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#757985 par ouioui44
Lun 03 Juil 2017 à 10:14

arf si c'est moi qui repond je dirais tu t'en sers mal, le mien a 6 ans et hormis les chenilles de changer dessus une seule fois, il monte sans probleme, et nettoye nickel
après il faut voir l'etat des chenilles, et si le reglage est correctement fait lorsque tu le mets en route.
permière chose, est ce que l'ensemble du robot est en bon etat, est ce que les flexibles de raccordement elles aussi sont en bonne etat
ensuite pouf dans l'eau et le brancher, en prenant soin de purger l'air du robot et du flexible
branchemetn a la prise balai
fermeture de la vanne de bonde de fond, ouverture de la vanne prise balai, et tu fermes progressivemetn la vanne du skimmer
pour etre sur du reglage, tu dois normalement avoir un espece de tube en plastique avec un ressort et un clapet dedans, il faut l'utiliser pour trouver le bon reglage d'aspiration,
une fois fait tu rebranches le robot et tu testes
normalement il monte aux parois, mais pas les marches
ensuite il s'agit d'un robot hydraulique, il ne nettoye pas les parois, enfin pas comme un electrique
il fonctionne comme ton aspiratuer de maison
il ne brosse pas.ce n'est aps la meme chose qu'un electrique.
mais normalement ce qu'on demande de lui faire il le fait bien

Re: Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#757990 par ivoria
Lun 03 Juil 2017 à 12:39

Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait pour les réglages, je me sers de ceux qui 'mont été indiqués par l'ancien proprio : prise balai ouverte à 100 % (évidemment), bonde de fond fermée et vanne skier très légèrement ouverte. Je vais vérifier les chenilles
Je ne purge pas l'air à chaque fois (je le laissais dans l'eau). Peut-être ça vient de là?


J'ai testé mon eau hier, et les valeurs indiquées sont :
0,5 cl
8,2 ph
0 alk

Je ne sais quoi penser...

Re: Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#758002 par ouioui44
Lun 03 Juil 2017 à 18:53

ok donc les reglages correspondent a peu pres a ce que j'ai, donc je penche pour chenilles, et tuyau qui n'est pas purger de son air, le robot lui le sera si il reste dans l'eau.

par contre tu viens de changer ton eau, et ton pisciniste de dit de faire un chlroe choc
perso, j'aurai attendu quelque jour avant de faire cela, afin de voir comment reagity l'eau

car la actuellement avec un ph 8.2 c'est enorme ,
le chlore lui va faire le yoyo tant que ton eau ne sera pas a 7/7.5
ensuite concernant le tac, attention mon eau est a peine a 40/50 et je n'ai jamais eu de probleme

en premier avec quoi vérifies tu les parametres de ton eau
en second, retire ton galet multisaloperie
attends 24h en laissant la filtration tourner mais aps de manière permanente, cela depend de ta temperature
ensuite, affaire à suivre
en attendat retire ton robot car le ph ne va aps arranger le chenilles

Re: Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#758021 par ZodiacFrance
Mar 04 Juil 2017 à 08:10

Bonjour,
Concernant votre MX8, avez-vous vérifié le débit avec le testeur de Débit ? Vérifiez également que les refoulements sont bien dirigés vers le bas et que le tuyau ne soit pas plié ou enroulé. Vérifiez aussi la bonne position du flotteur du tuyau. Observez le robot pendant plus de cinq minutes et vérifiez que chaque chenille change de direction régulièrement.
Bonne journée.

Re: Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#758037 par ivoria
Mar 04 Juil 2017 à 20:34

ZodiacFrance, merci de votre réponse :)
Question idiote de néophyte : qu'appelez-vous "refoulements"? L'ancien proprio est parti avec la doc...
Je n'ai pas testé le débit puisque l'ancien proprio faisait comme ça je lui ai fait confiance. Faut-il tester le débit avant chaque utilisation?

Re: Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#758038 par ivoria
Mar 04 Juil 2017 à 20:40

Ouioui44 merci de ta réponse aussi :)

Comme testeur j'ai le Trutest d'Aquacheck (un machin bleu électronique) avec une notice ultra succincte. Donc hier j'étais allée voir le pisciniste qui me l'a vendu et qui s'en sert aussi mal que moi :mrgreen:
J'ai regardé une video de la marque sur Youtube, et là je l'ai utilisé correctement :
cl 0 / ph 7,2 / alk 100
J'ai donc refait un chlore choc sans stabilisant, en espérant "tenir" comme ça jusqu'à la pose de l'électrolyseur.
Ca m'ennuie un peu d'acheter des galets sans stabilisant pour une courte période

Re: Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#758040 par laroche
Mer 05 Juil 2017 à 05:40

Salut,

Les refoulements sont les buses de sortie d'eau.

A+

Re: Quand contrôler le PH après remplissage? Robot MX8

#758103 par ouioui44
Sam 08 Juil 2017 à 08:17

+1 avec laroche,

ton aquacheck, mets le a la poubelle, j'en ai eu un, et jamais foutu d'arriver a un resultat coherent avec trois mesures de suite,
il faut prendre les simples bandelettes de chez aquachek pour le test, et plus tard si tu le souhaites un photometre.

pour la reponse de zodiac, concernant la direction des refoulements, les miens sont dirigés en surface, et le mx8 fonctionne tres bien aussi, je pense que c''est plus pour bien brasser l'eau de bassin de manière homogène
ensuite le test du debit avec le truc transparent et sonr essort, tu le fais une fois de facon à trouver les reglages qui conviennent, il faut le refaire quand tu vois que le robot n'avance pas/plus ou qu'il ne monte pas/plus
cela permet d'eliminer un mauvais reglage ou un defaut comme filtre a sable encrassé etc.
si le règlage est bon ainsi que ph et chlore et que le mx8 ne monte plus,
il faut regarder l'etat des chenilles
si tu as une interrogation, poste une photo des chenilles, et on te dira.


et concernant le chlore absent, sans stabilisant dans l'eau, c'est normal que le chlore disparaissent. rapidement, c'est à cela que sert le stabilisant, d'ou l'interet de l'electrolyseur , pas de stab et hop probleme résolu.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 101 invités