Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mauvais Brome

#757920 par pca13
Ven 30 Juin 2017 à 16:19

Bonjour à tous !
J’ai une occasion de revenir vers ce forum que j’ai un peu déserté ces temps derniers.
J’utilise depuis plusieurs années du brome. Trouvant de plus en plus cher le budget ( -/+60 euros/5kg) j’ai eu l’imprudence de chercher sur le Net des tarifs moins élevés.
Un Web vendeur de la région de Marseille en propose en dessous des 40 euros. Le résultat est à mon avis particulièrement grave : au niveau des buses de refoulement je suis pris de maux de gorges et surtout de toux d’irritation. Des effets qui s’atténuent en dehors de la filtration mais qui restent hélas tout à fait perceptible.
Ces pots de 5 kg ne mentionnent ni la provenance ni l’a composition seule une appellation laconique sur une étiquette basique.
Je ne suis pas du tout décidé à en rester là et compte bien dénoncer ce vendeur que pour le moment je ne nomme pas.
D’autres utilisateurs auraient ils rencontré ce problème ?
Qui pourrait m’indiquer un laboratoire ou un organisme qui puisse contrôler la nature et la dangerosité du produit ?
Je vais certainement saisir « Que choisir » mais avant tout je souhaite savoir si je suis seul à rencontrer ces difficultés lesquelles m’obligeront certainement à changer l’eau.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Pca13

Re: Mauvais Brome

#757982 par hydro-66
Lun 03 Juil 2017 à 09:07

Qu'il y ait de mauvais produits, j'en vois suffisamment pour n'avoir aucun doute à ce sujet. Il est donc fort possible que ce soit ton cas.
Néanmoins, avant d'aller plus loin, peut-être peux tu essayer d'avoir plus de certitudes. Si tu changes de brome et que tu reviens à une marque réputée, le phénomène disparait-il ? dans ce cas, il est probable que ce soit effectivement ce brome d'origine inconnue.
Par ailleurs, la réglementation est assez stricte concernant les produits : plusieurs mentions légales doivent être précisée sur l'étiquette, voir page 22 de ce document http://www.propiscines.fr/pub/FPPGUIDEINFOproduitstraitementdesinfection.pdf.
De même, le vendeur doit te fournir, sur simple demande, la "fiche de Données de Sécurité" du produit (fiche que l'on trouve facilement sur le net pour les fabricants habituels).
Plus important, la réglementation "biocides" en vigueur depuis 2 ans exige une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour chaque produit commercialisé, ce qui explique que les fabricants de produits chimiques ont réduit leur gamme (chaque AMM coute un bras, si tu veux commercialiser 50 produits, il te faut donc 50 bras... :mrgreen: , bref c'est très, très cher plusieurs dizaines de milliers d'euros par produit, plus un suivi dans le temps), il y a même des fabricants qui ne peuvent plus distribuer leur produit (Ecoswim par ex.).

Concernant le brome, depuis 2 ans on ne trouve plus de brome "bon marché", les volumes sont trop faibles, seul Bayrol en vend suffisamment pour avoir pu maintenir ses prix, les autres fabricants européens ont beaucoup augmenté.
Reste la possibilité pour qu'on t'ai vendu un brome exotique n'ayant pas d'AMM. Et là, je n'aimerais pas être à la place du vendeur :lol:

Re: Mauvais Brome

#758015 par pca13
Mar 04 Juil 2017 à 06:43

Merci hydro-66 pour cette réponse éclairée.
En effet j'ai immédiatement changé de brome et les effets se sont atténués peu à peu car il reste dans l'eau un peu de produit . Maintenant c'est très légèrement perceptible et sans aucune mesure avec les dommages de départ. Je vais entamer rapidement les démarches conseillés et ne manquerai pas de poster les résultats
Bien cordialement
pca13

Re: Mauvais Brome

#758469 par pca13
Mer 19 Juil 2017 à 20:35

Bonjour;
Sur les conseils d'hydro-66 , j'ai contacté la société intéressée d’abord par le formulaire "contact" sans réponse puis par LRAR lui demandant tous ces renseignements en particulier l'origine du produit et l'information sur l' AMM . ceci demandant une réponse sous huitaine par écrit.
J'ai reçu un appel téléphonique particulièrement agacé qui insistait sur le fait que je n'allait pas me plaindre pour 5 pots de 5 kg alors que celui ci en vend des centaines ailleurs sans problème.
Je vais donc après ce délai dépassé entamer une série de lettres car je trouve ce problème particulièrement grave. Une explication claire s'impose même si les soupçons ne sont pas encore totalement démontrés
a suivre

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 80 invités