Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

etancheite vanne 6 voies

#757808 par Plouf03
Lun 26 Juin 2017 à 08:44

bonjour a tous

je possede un filtre a sable propure s25
lorsque je nettoie le panier de la pompe situéé en amont je positionne la vanne 6 voies sur closed (fermé)
est il normal que cette vanne ne soit pas etanche et que de l eau redescende du filtre
ce materiel va avoir 3 ans en aout et le pisciniste me dit que la vanne n est etanche que lorsque les pompes marchent
merci pour vos retour d experience :roll:

Re: etancheite vanne 6 voies

#757839 par hydro-66
Mar 27 Juin 2017 à 06:49

La vanne peut être étanche et le niveau dans le filtre descendre malgré tout !
Cette vanne est entre la pompe et le filtre, totalement fermée ou pas le filtre continue d'être relié à la piscine par la tuyauterie de refoulement. S'il y a une micro prise d'air entre le filtre et les refoulements, le filtre se videra dans la piscine.
Cette prise d'air peut être suffisamment petite pour laisser rentrer l'air lors de la dépression à l'arrêt de la pompe sans laisser passer d'eau lors de la mise en pression quand la pompe tourne.

PS quand à la vanne étanche quand la pompe tourne, je te déconseille d'essayer de faire tourner la pompe avec la vanne en position fermée. :lol:

Re: etancheite vanne 6 voies

#757867 par Plouf03
Mer 28 Juin 2017 à 07:18

merci pour la reponse
mon local technique est sous le niveau de la piscine donc le filtre ne peut se vider et de fait ne se vide pas dans la piscine.au contraire ,il se viderait plutot par le filtre de la pompe lorsque je nettoie.
le probleme d etancheite de cette vanne se pose lorsque je nettoie le panier de la pompe. bien qu en position fermee cette vanne laisse passer pas mal d eau qui deborde par le logement du panier ouvert. pourtant je nettoie le panier sans l enlever avec un aspirateur a eau, solution qui est tres rapide et pratique.
le pisciniste me dit qu'il est normal que ce joint ne soit pas etanche a l arret ce dont je doute car la position fermee ne sert qu'a l arret de la pompe comme tu me l as fait remarquer..
Ce materiel va avoir 3 ans et dans les autre fonctions, cette vanne me donne satisfaction et je precise que je n'ai jamais manipule cette vanne lorsque la pompe est en marche.
merci pour vos retours

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités