Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#757773 par cris_84
Dim 25 Juin 2017 à 10:07

Bonjour à tous,

je voudrais savoir comment mesurer la tension à la sortie de la carte qui alimente la cellule de l'électrolyse. Celle-ci n'est pas encore connectée (elle est HS), peut on faire une mesure quand même ? quelle est la tension selon la position du potentiomètre (réglable de 0 à 100 %).

Je vous joint 2 photos, une du coffret (c'est un hydroSUD) et 1 de la carte (en bas à droite, gros fils blancs)
La tension arrive au transformateur et la mesure sur à l'entrée de la carte est d'environ 20 v en alternatif.

Ceci me servira à savoir si mon coffret est en bonne état avant de racheter une autre cellule.

Merci d'avance de vos suggestions.
L'image de l'intérieur du coffret :
Image

Le coffret HydruSud
Image

#757777 par lynyx77
Dim 25 Juin 2017 à 11:16

Il faut rebrancher la cellule et mesurer la tension Continue à ses bornes, il faut se positionner à 100 % de production avec le potentiomètre et attendre 5 min et ensuite prendre la mesure.
Donc c'est appareil en fonctionnement et cellule en eau et taux de sel correct.

Tu dois trouver une tension entre 3 et 5 volts d'après ce que je vois comme modele, si tu as une tension > à 5 v la cellule est HS.

En courant tu doit être vers 10 -15A
#757784 par cris_84
Dim 25 Juin 2017 à 13:21

Merci de la réponse.
la mesure de tension ne peut pas se faire si la cellule n'est pas connectée :?: car avant d'acheter une nouvelle cellule je voudrais être certain que mon boitier de commande fonctionne bien et délivre la bonne tension.
#757785 par lynyx77
Dim 25 Juin 2017 à 14:08

Tu peux prendre la mesure de tension sans connecter la cellule, mais le résultat ne sera pas interprétable car on a aucune donnée la -dessus de la part du constructeur des valeurs de tensions à vide.
Les tensions varient en fonction de l'usure de la cellule et du taux de sel.

Donc si tu veux vraiment savoir si ta cellule est HS et si ton boitier de commande fonctionne il faut la remettre l'ancienne et remettre en eau et avoir un taux de sel encore correcte dans le bassin, et il faut la filtration en marche bien sure.

Pourquoi as tu un doute sur le boitier de commande? C'est un électrolyseur acheté d'occasion?
Quel taille de piscine?
Modifié en dernier par lynyx77 le Dim 25 Juin 2017 à 15:13, modifié 1 fois.
#757786 par cris_84
Dim 25 Juin 2017 à 14:21

Effectivement c'est un boitier que j'ai récupéré chez un ami qui ne s'en servait plus justement parce que la cellule est HS (trop chère pour lui sans doute).
En fichier joint j'ai ajouté la photo de la cellule. Elle est morte et je ne pense pas qu'elle fonctionnera si je la rebranche. Les plaques sont très abîmées et les électrodes aussi.
Ma piscine fait 30 m3

Fichiers joints

IMG_0808.JPG
IMG_0808.JPG (99.41 Kio) Vu 7048 fois
#757787 par lynyx77
Dim 25 Juin 2017 à 15:16

Ce que tu peux tenter c'est de faire une solution d'eau à 5ppm de taux de sel que tu mets dans la cellule et que tu fermes avec 2 bouchons et tu regardes qu'elle tensions, si Supérieur à 5 V Cellule HS.
Ensuite tu regardes si le potard de production a une incidence sur la production de chlore au niveau de l'affichage et tu peux essayer de mesurer le courant consommé.
#757788 par cris_84
Dim 25 Juin 2017 à 15:29

Je ne pense pas pouvoir réaliser ce test vu que la cellule n'est pas en état de fonctionner, elle est HS c'est sur.
Afin de m'assurer que le coffret marche je voulais simplement tester la tension à la sortie de la carte dans le coffret. Visiblement ce n'est pas réalisable.
La tension de sortie est en continu ou en alternatif ?
#757818 par POOL TECHNOLOGIE
Lun 26 Juin 2017 à 13:29

Bonjour,

Pour vérifier si le coffret fonctionne, brancher votre cellule (même HS) à votre électrolyseur et plonger les plaques de la cellule (en laissant les bornes à l'air libre) dans une bassine d'eau salée à environ 5g/l.
Régler l'appareil à 100% de puissance, attendre 5 min et mesurer la tension continu aux bornes de votre cellule:
Si la tension mesurée est inférieur à 1V => coffret HS
Si la tension mesurée est comprise entre 3V et 6V => coffret et cellule OK
Si la tension mesurée est supérieure à 6V => coffret OK et cellule HS
#757999 par cris_84
Lun 03 Juil 2017 à 16:59

Bonjour à tous,

alors voilà le résultat du test effectué en branchant 3 plaques (sur les 5 que la cellule complète contient). J'obtient 15.06 V DC comme on peut le voir sur la photo ci-jointe à 100% sur le coffret.Peut être parce qu'il n'y a que 3 plaques sur 5 ?
On voit également la production de chlore qui s'effectue après 5 mn d'attente.

Quand je baisse le potentiomètre à 20 %, la tension reste à 15.06 V même après plus de 5 mn
Si la cellule est HS pourquoi a-t-on une production de chlore (visible dans le bac) ?

Merci de vos réponses

Fichiers joints

test.JPG
test.JPG (141.17 Kio) Vu 6981 fois
#780144 par sophie-do
Mer 29 Juil 2020 à 10:09

POOL TECHNOLOGIE a écrit:Bonjour,

Pour vérifier si le coffret fonctionne, brancher votre cellule (même HS) à votre électrolyseur et plonger les plaques de la cellule (en laissant les bornes à l'air libre) dans une bassine d'eau salée à environ 5g/l.
Régler l'appareil à 100% de puissance, attendre 5 min et mesurer la tension continu aux bornes de votre cellule:
Si la tension mesurée est inférieur à 1V => coffret HS
Si la tension mesurée est comprise entre 3V et 6V => coffret et cellule OK
Si la tension mesurée est supérieure à 6V => coffret OK et cellule HS


Bonjour,

Je mesure une tension continu de 3.8 V à la cellule je peux conclure sans problème qu'elle n'est pas HS ?

Tant que j'y suis je m'explique :

suite à un nouveau remplissage après travaux mon électrolyseur ne produit que très peu de chlore (il tourne depuis 9 jours à 100% et 24h/24), maximum 0.5 et encore...
Le taux de sel est de 5g/L comme préconisé sur la notice (O'clair 0 à 100 m3, fabriqué par Pool Technologie).
Comme c'est la première fois que nous mettons en route l'électrolyseur en plein été et par forte chaleur (l'eau est entre 28 et 30°) je me dis que c'est peut-être normal.

En avril (avant travaux piscine) 2 jours à 100% suffisait à faire grimper le chlore à un taux de 3 (voire plus).
L'ancienne eau contenait par rapport à celle-ci un peu de stabilisant issu du chlore choc de chaque début de saison (en principe on choquait 2 fois avec 1 kg de chlore choc en pastille à chaque fois).

Le PH de la nouvelle est aussi un peu plus élevé (7.4/7.6 alors que j'ai toujours eu un taux de 7.0/7.2, je précise que je n'ai pas de régulateur PH, pas besoin).

Le TAC de mon eau de ville est de 7 en moyenne donc pas de soucis de calcaire.

Si vous aviez des pistes pour moi... devrait-on démonter la cellule pour vérifier si elle est entartrée ? (jamais ouvert en 10 ans) Nous n'avons pas de bypass donc hormis ces deux derniers mois la cellule a toujours été dans l'eau (hivernage actif).

Merci
Bonne journée

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