Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Protection pompe en 220V

#757539 par olivier04
Dim 18 Juin 2017 à 21:19

Bonjour
Je viens de changer ma pompe Pentair ultraFlow triphasée par le même modèle en 220V.
Je me pose la question de la protection de cette pompe;
pour le modèle triphasé, j'avais un disjoncteur magnéto thermique adhoc, pour celle ci je ne suis pas arrivé à comprendre si je devais en installer un ou pas; sachant que ces disjoncteurs sont en plus tous conçus pour le triphasé me semble t il.
Si je dois en installer un, comment calculer le calibrage?
Merci pour votre aide et vos conseils

Re: Protection pompe en 220V

#757638 par ouioui44
Mer 21 Juin 2017 à 18:25

bah tu remplaces ton disjoncteur triphase par un magnetothermique en monophasé tout simplement et tu règles le thermique en fonction des infos en A mperes presente sur la plaque signaletique de la pompe
ps : fais attention à l'equilibre des phases au niveau protection generale, car le tri aime pas trop les differences d'intensité entre chaque phase,
enfin normalement ta pentair ne devrait aps depasser 6.5A donc ca passe encore

Re: Protection pompe en 220V

#757936 par olivier04
Sam 01 Juil 2017 à 21:18

Bonjour
Merci pour votre réponse et toutes mes excuses pour ce retour tardif.
La question que je me pose est en fait l'utilité d'une telle protection sur du 220V; avec le triphasé et le risque de perte d'une phase sur un court circuit ailleur, la question ne se pose pas, mais dans le cas du 22V je ne vois pas trop pourquoi... sans compter qu'il y a tout plein de moteurs divers qui tournent sans ce type de protection (lave linge, vaisselle, outillages divers... De plus, pour cette protection, on utilise un disjoncteur magnétothermique prevu pour le triphasé...
Pour le moment, je n'en n'ai pas mis; votre retour sera déterminant!
Cordialement

Re: Protection pompe en 220V

#757946 par ouioui44
Dim 02 Juil 2017 à 10:40

Question car j'ai relu ma réponse et je pense avoir mal compris la demande
et avoir mal répondu, en melangeeant plusieurs posts

tu es en triphasé, il te suffit de connecter ta nouvelle pompe comme sur le schema de droite ci dessous afin de pouvoir l'utiliser sur ton disjoncteur magneto thermique. et tu modifies le reglage du magneto thermique en fonction des valeurs indiquées sur la plaque signaletique de ta nouvelle pompe.

Image

ensuite l'équilibre des phases pour la protection différentielle et courant de fuite, est lié au elements de fortes puissance, mais logiquement ta pompe ne devrait pas poser de problème.

exemple ne pas mettre l'integralité du circuit de chauffage d'un logement sur une seule phase et l'eclairage sur l'autre , cela provoque une déséquilibre entre deux phases donc une diffrence d'intensite et les elements de protection si il y en a , agiront pesnant qu'il y a un courant de fuite ou un court circuit,
enfin je me comprends
certains diront que je dis une betise, mais les machines outils fonctionnent comme cela

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 126 invités