Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tac trop bas

#757434 par Littlestone
Ven 16 Juin 2017 à 09:26

Bonjour, j'ai une piscine hors sol de 10m3 et je viens d'acheter un testeur à piles pour le chlore, pH, tac. En testant le Tac il n'affiche aucun chiffre, donc à priori je suis au-dessous des valeurs "programmées ". Le message "low" apparaît. Depuis env une semaine je rajoute du bicarbonate de soude (j'en suis au moins à 6 kg !) en petites doses, mais RIEN ne bouge !! Je ne sais plus quoi faire là ! Quelqu'un peut il m'aider ? Faut-il rajouter encore du bicarbonate ?

Re: Tac trop bas

#757449 par alleau
Ven 16 Juin 2017 à 20:42

Stop !!
6kg de bicarbonate dans 10m3 fera augmenter votre TAC d'environ 350 (mg/l en équivalent de CaCO2).
il a de forte chance que votre TAC soit aux environ de 400 voir beaucoup plus, mais tout dépend du TAC de départ (350 + x)

Pas de panique, on peut boire des eaux très bicarbonatés alors se baigner dedans ...

Les conséquences : le pH montera tout simplement beaucoup plus vite, et par conséquent il faudra ajouter souvent du pH- (acide).

Je ne connais pas votre testeur mais ne lui faite plus confiance (du moins pour le TAC)

Le conseil que je vous aurais donné avant tout et d'observer comment se comporte votre pH :

S'il remonte trop vite : TAC trop fort
S'il remonte très lentement : TAC proche des conditions d'équilibre.


voilà, bon courage

Re: Tac trop bas

#757458 par Littlestone
Sam 17 Juin 2017 à 09:16

Merci pour votre message ! J'ai bien pensé que mon appareil était défectueux (bien que neuf) et que 6 kg de bicarbonate c'était énorme mais bon.... aujourd'hui le PH est à 7.4 donc limite supérieure et je vais le contrôler tous les jours. Et faire changer mon appareil. Avez-vous une marque à me conseiller ? Le mien s'appelle : Electronic Pooltester Scuba II. meilleures salutations !

Re: Tac trop bas

#757460 par lynyx77
Sam 17 Juin 2017 à 10:09

J'ai le Scuba 2 également et j'ai jamais eu ce problème de mesure du TAC, est ce que les piles sont neuves, fais tu correctement la mise à zéro avant mesure?

Re: Tac trop bas

#757476 par Littlestone
Sam 17 Juin 2017 à 13:05

Hello ! J'ai changé 3 x les piles et oui je fais la mise à zéro chaque fois. Le test Chlore et le test PH fonctionnent. Là est le mystère.... c'est une histoire de ouf. Mais lundi je vais le faire changer et .... on verra ! Merci encore et belle journée !

Re: Tac trop bas

#757494 par Bey
Sam 17 Juin 2017 à 17:41

LOW : valeur en-dessous de la plage de mesure cest que le Tac et trop bas.
HIGH : valeur au-dessus de la plage de mesure.. . on ma conseillé de mette du alca plus pour le Tac trop bas (alca plus jai mis 180 x3 pour 33m3.. conseillé 180 pour 10m3).. et de pas touché le ph..car alca plus l augmente et mette une chausette de floculant dans skimmer.( exemple superflock de bayrol). .... le tac ideal entre 80 et 120 pour les tests de taux comme jai deja expliqué sur le forum depuis que jai le pooltester de bayrol les taux son correct..( fonctionne avec gellule)

Re: Tac trop bas

#757497 par Bey
Sam 17 Juin 2017 à 18:45

Et au passage le Bicarbonate cest 1kilo pour 30m3 a la volé dans la piscine .. le lendemain passer robot ou balai brosse et faire un back wash.
.Régler le TAC de votre eau: Le TAC (ou titre alcalimétre) quantifie la présence des sels minéraux dans l’eau. Un TAC trop faible entraîne une instabilité du pH qui peut alors varier à la moindre perturbation (complément d’eau, variation de pression atmosphérique, pluie, traitement, baignade ou apport même faible d’acide). Pour faire remonter le TAC de votre piscine d’un point, il suffit d’ajouter 16,26 mg de bicarbonate par litre d’eau de votre piscine, soit 16,3 g par m3. Par exemple, pour passer d’un TAC de 8 à un TAC de 13 dans une piscine de 40 m3, il faudra ajouter 5 x 40 x 16,3 = 3260 g soit 3,3 kg de bicarbonate.
( perso jai deja fait au bicarbonate jai pas trouvé top )

Re: Tac trop bas

#757546 par Littlestone
Lun 19 Juin 2017 à 08:46

lynyx77 a écrit:J'ai le Scuba 2 également et j'ai jamais eu ce problème de mesure du TAC, est ce que les piles sont neuves, fais tu correctement la mise à zéro avant mesure?

Je fais TOUT comme le mode l'emploi, ce matin j'ai meme été changer l'appareil ! Mais j'ai toujours le même problème. Le testeur indique low meme avec mes 6 kg de bicarbonate. Je crois que je vais abandonner l'idée de tester ce tac ! Par contre pour le chlore et le pH c'est ok. A signaler que pour le tac, après avoir écrasé ma pastille l'eau est bleue, donc réaction quand même mais pas de chiffre alors que je devrais être au moins à 300 !!! Ou plus !

Re: Tac trop bas

#757560 par lynyx77
Lun 19 Juin 2017 à 15:12

C'est étonnant, as tu tenté de dilué ton échantillon d'eau afin de voir si cela réagit?

La mesure Alcalinité totale du cuba est : 10 - 300 mg/l CaCO3 l ± 50 mg/l peut être es tu au-dessus des 300 mg/l et que l'appareil interprete mal et indique Low???

Re: Tac trop bas

#757565 par Kris666
Lun 19 Juin 2017 à 16:50

lynyx77 a écrit:C'est étonnant, as tu tenté de dilué ton échantillon d'eau afin de voir si cela réagit?

La mesure Alcalinité totale du cuba est : 10 - 300 mg/l CaCO3 l ± 50 mg/l peut être es tu au-dessus des 300 mg/l et que l'appareil interprete mal et indique Low???


Idem, de plus c'est vraiment bizarre que ça le fait avec le nouvel appareil...--> dilution :wink:

Re: Tac trop bas

#757587 par Littlestone
Mar 20 Juin 2017 à 08:49

lynyx77 a écrit:C'est étonnant, as tu tenté de dilué ton échantillon d'eau afin de voir si cela réagit?

La mesure Alcalinité totale du cuba est : 10 - 300 mg/l CaCO3 l ± 50 mg/l peut être es tu au-dessus des 300 mg/l et que l'appareil interprete mal et indique Low???


J'ai essayé dans un verre d'eau de mettre beaucoup de bicarbonate et là l'appareil m'a noté "high" donc je doute mais je vais essayer !

Re: Tac trop bas

#757596 par Kris666
Mar 20 Juin 2017 à 12:58

C'est marrant , moi j'aurai fait l'inverse . J'aurai essayé de diluer...
D'abord 1/1 piscine /robinet, ensuite 1/5, 1/10,...
Tiens nous au courant :wink:

Re: Tac trop bas

#757600 par lynyx77
Mar 20 Juin 2017 à 14:52

Apres peut être que le bicarbonate est neutralisé dans ta piscine à cause d'un anti-algue ou autre que tu as ajouté et qui est rémanent.
Sinon faudrait constituer une dose référentielle dans un sceau d'eau et prend une mesure avec ton scuba

Re: Tac trop bas

#757622 par Littlestone
Mer 21 Juin 2017 à 11:33

lynyx77 a écrit:Apres peut être que le bicarbonate est neutralisé dans ta piscine à cause d'un anti-algue ou autre que tu as ajouté et qui est rémanent.
Sinon faudrait constituer une dose référentielle dans un sceau d'eau et prend une mesure avec ton scuba


Alors là ! merci et bravo pour la déduction et les conseils ! j'ai fais plusieurs tests dans un sceau de 10 litres d'eau du robinet en ajoutant 5 puis 10 cuillères à café soit env. 100 gr de bicarbonate et mon Scuba a enfin voulu m'indiquer une valeur de 130. OUF maintenant je pense bien que c'est mon anti-algues qui a tout neutralisé. Mais que faire maintenant ? j'ai mis, en tout et pour tout, 3 dl d'anti-algues depuis la mise en route de la piscine et aucun autre produit à part le chlore. J'attends vos conseils avec impatience !

Re: Tac trop bas

#757634 par alleau
Mer 21 Juin 2017 à 16:30

Bonjour Littlestone

100 gr /10 litres c'est énorme ! (100kg/10m3)
les photomètres donnent normalement un résultat en mg/l en équivalent de CaCO2
Tu devrais mesurer 8000 mg/l (CaCO2)

y a problème

Re: Tac trop bas

#757636 par alleau
Mer 21 Juin 2017 à 17:10

correction : 5600 mg/l (CaCO2)

c'est la chaleur :calor:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités