Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#757378 par k@iser
Jeu 15 Juin 2017 à 00:38

Bonjour,

je sollicite vos conseils d'experts pour un problème que je n'arrive pas à résoudre sur ma piscine Excel Partition 76 de 4 ans.

La piscine est équipé d'un régulateur de pH automatique, d'un traitement au sel et d'un aquaterre.

J'ai un problème de précipité marron en forme de bandeau tout autour de la piscine juste sous la ligne d'eau d'environ une dizaine de centimètres de haut. Ces taches ne sont pas rugueuses au toucher.
Image

Image

Image

J'ai essayé :
- de verser du séquestrant métal STOP METAL Maeva dans le bassin en assez grosse quantité (ce qui m'a flingué le pH que j'ai du remonté avec des cristaux de soude)
- de pulvériser l'AQUACLEAN nettoyant ligne d'eau et de frotter avec une éponge.

Rien n'y fait, les taches sont extrêmement tenaces.

J'ai également le bassin qui n'est pas extrêmement lisse sous la surface mais sur tout le bassin cette fois ci. A l'oeil nu on voit difficilement les "défauts" mais en promenant la main on s'en de petite aspérité de la taille d'une tête d'épingle. Moins d'une dizaine sur une surface de 10cm2 je dirais.

Je précise que j'ai par endroit de petit "point" marron de moins d'1mm mais beaucoup plus foncé que le "bandeau".

Si vous avez des idées quand à l'origine de mon problème et une façon d'y remédier, je vous remercie par avance :wink: Je commence à croire à un défaut de gelcoat... :cry:

#757427 par ouioui44
Ven 16 Juin 2017 à 10:04

juste pour savoir, as tu essaye les gommes magiques, pour retirer la trace marron
avant d'essayer tous les produits divers qui existent,
sur la mienne j'ai ce genre de tache a la sortie de l'hivernage actif, et un coup de gomme magique resout le probleme, de meme pour d'autres traces ou taches.
et autre question par hasard, tu n'aurais pas un poele a pellet ou granules chez toi ??
#757435 par lynyx77
Ven 16 Juin 2017 à 12:24

Pour faire disparaitre ces taches de lignes d'eau, tu peux tenter de monter ton niveau d'eau de quelque centimètre (5cm) de sorte qu'il soit bien immergé et faire un chlore choc à 10ppm cela devrai aider à faire partir et ensuite eponge magique pour le faire disparaitre totalement, j'ai deja effectué ce procédé avec succes.

Sinon ces traces peuvent être du aussi à l'utilisation de creme de bronzage/huile de bronzage ou creme anti UV des baigneurs.
#760351 par k@iser
Dim 12 Nov 2017 à 16:03

ouioui44 a écrit:juste pour savoir, as tu essaye les gommes magiques, pour retirer la trace marron
avant d'essayer tous les produits divers qui existent,
sur la mienne j'ai ce genre de tache a la sortie de l'hivernage actif, et un coup de gomme magique resout le probleme, de meme pour d'autres traces ou taches.
et autre question par hasard, tu n'aurais pas un poele a pellet ou granules chez toi ??
C'est sous la ligne d'eau aussi ?

Oui, j'ai essayé des gommes magiques. Là je suis en train de tester gomme magique + différents acide que je laisse agir...

Non, je n'ai pas de poêle à pellet chez moi et mes voisins directs non plus.
#760352 par k@iser
Dim 12 Nov 2017 à 16:05

lynyx77 a écrit:Pour faire disparaitre ces taches de lignes d'eau, tu peux tenter de monter ton niveau d'eau de quelque centimètre (5cm) de sorte qu'il soit bien immergé et faire un chlore choc à 10ppm cela devrai aider à faire partir et ensuite eponge magique pour le faire disparaitre totalement, j'ai deja effectué ce procédé avec succes.

Sinon ces traces peuvent être du aussi à l'utilisation de creme de bronzage/huile de bronzage ou creme anti UV des baigneurs.


Je vais tester si ma stratégie actuelle ne marche pas (faire descendre le niveau d'eau et laisser agir différent acide).

En tout cas c'est pas des produits de bronzage, c'est vraiment sous la ligne d'eau et ça ne part pas en frottant fortement. C'est un dépôt, soit du calcaire mais j'ai un doute soit du métal...
#760355 par k@iser
Dim 12 Nov 2017 à 17:40

Bon, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

L'acide Aqualigne acide de Label bleu a fait partir les taches ! salut:) Mais la partie nouvellement exposé à l'air libre brunit en dessous entre là où j'ai passé l'acide sur la tache et la ligne d'eau ! spi:)

Doit y avoir un problème avec mon gel coat spi:) spi:) spi:)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design