Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore et Oxygène actif choc

#757315 par pipitch
Mar 13 Juin 2017 à 17:38

Bonjour,

je regule automatiquement la désinfection avec une pompe doseuse chlore. Dernièrement j ai eu des algues qui ne sont pas parties avec un chlore choc et j ai donc utilisé de l'oxygène actif choc.
Evidement, la lecture du chlore était a 0 après mais également la lecture redox ce qui a vidé le reste de mon bidon de chlore dans la piscine.
Maintenant, après 3 jours du traitement choc, la sonde indique toujours 270 en valeur redox. J ai remis la pompe doseuse en route et la mesure était toujours a 270 après 45 min. je l ai donc arrêtée.

Ma question est deja de savoir si l'oxygène actif influe sur la valeur redox et combien de temps dois-je attendre pour remettre le traitement au chlore.

Ma piscine fait 35m3.

Merci pour vos réponses.

Re: Chlore et Oxygène actif choc

#757334 par hydro-66
Mer 14 Juin 2017 à 06:09

Tant qu'il restera de l'oxygène actif dans l'eau, la régul rédox injectera et cela peut durer de l'ordre de 3 semaines.

Soit tu peux désactiver l'injection asservie au rédox et ne mettre que la dose quotidienne qui te semble cohérente, soit tu arrêtes complétement la pompe doseuse et tu verses quotidiennement cette dose, soit tu mets des galets de chlore pendant 3 semaines ou des sticks sans stabilisant

Re: Chlore et Oxygène actif choc

#757367 par pipitch
Mer 14 Juin 2017 à 18:17

Merci,
je viens donc d'aller acheter 1kg de chlore en galet pour faire la transition.

Re: Chlore et Oxygène actif choc

#775583 par Pahul8
Ven 10 Avr 2020 à 21:19

Je me permets de déterrer ce topic parce que je me renseigne pas mal en ce moment sur le redox et son fonctionnement.

Et y'a une chose que je comprends pas là...
Si le redox donne l'info de la qualité de désinfection de l'eau (exprimé en mV), pourquoi l'ajout d'oxygène actif fait chuter la valeur du redox ? L'OA participe à la desinfection de l'eau. Donc l'eau est oxydante/désinsfectante. Donc le redox devrait avoir une valeur normale.

Quelqu'un pour m'éclairer là dessus et approfondir mes connaissances sur le sujet du redox ?

Re: Chlore et Oxygène actif choc

#775589 par ALEXANDRE
Sam 11 Avr 2020 à 09:59

Bonjour.

L'oxygène actif en liquide détruit le chlore présent dans le bassin, n'aiant plus de chlore , la rédox est perturbée.

Re: Chlore et Oxygène actif choc

#775596 par Pahul8
Sam 11 Avr 2020 à 18:06

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.

L'oxygène actif en liquide détruit le chlore présent dans le bassin, n'aiant plus de chlore , la rédox est perturbée.


D'accord mais le redox ne mesure pas le chlore mais le pouvoir oxydant de l'eau. L'OA est oxydant. Donc pourquoi la valeur de redox diminue ? C'est ça que je ne comprends pas

Re: Chlore et Oxygène actif choc

#775602 par ALEXANDRE
Sam 11 Avr 2020 à 19:56

Bonsoir.
S'il est vrai que le pouvoir oxydant de l'eau est mesurer pas la rédox, mais la grande différence est que le taux oxydant est plus importante avec l'oxygène actif que le taux oxydant du chlore, c'est cette différence de taux oxydant qui perturbe la rédox. .

Re: Chlore et Oxygène actif choc

#775615 par amphotere
Dim 12 Avr 2020 à 11:40

Pahul8 a écrit:D'accord mais le redox ne mesure pas le chlore mais le pouvoir oxydant de l'eau. L'OA est oxydant. Donc pourquoi la valeur de redox diminue ? C'est ça que je ne comprends pas


quelle curiosité tu as :wink: , c'est bien.

Ce serait trop compliqué de rentrer dans les détails mais il faut que tu comprennes que dans le mot redox il y a [red+ox] :wink:
red pour réaction de réduction
ox pour réaction d'oxydation

Les deux sont liés. une réaction de réduction (gain d'électron) est l'inverse d'une réaction d'oxydation (perte d'électron) .

mais je m'arrête là pour les explications.

En ce qui concerne le peroxyde d'hydrogène (H2O2), lorsque tu le verse dans une eau il se produit une réaction de réduction : il se transforme en eau (H2O) et en oxygène (O2).
Cette réaction est une réaction de réduction, c'est pour ça que l'ORP chute brutalement.
il remontera ensuite lentement car l'oxygène est un oxydant et les réactions d'oxydation reprendront le dessus.

bon, c'est très simplifié, mais j'espère avoir satisfait ta curiosité :wink:

Re: Chlore et Oxygène actif choc

#775620 par Pahul8
Dim 12 Avr 2020 à 23:55

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'aide à y comprendre davantage !

Du coup je vais essayer de profiter de ta charité pour obtenir la réponse à mon autre topic rester malheureusement sans réponse... C'est un peu HS mais tant pis...

J'y demandais une explication sur la valeur du redox. On dit que l'eau est suffisamment oxydante lorsque le redox se situe entre 650 et 750 mV. Du coup je ne comprends pas pourquoi plusieurs propriétaires de piscine cherchent à ajuster leur consigne redox en fonction du taux de chlore présent dans l'eau. Par exemple, une personne va estimer qu'un taux de 2ppm de chlore est idéale et va prendre comme consigne la valeur redox mesuré lorsqu'il a 2ppm de chlore dans l'eau. Sauf que cette valeur redox va être de 520mV, donc pas assez oxydante... Pourquoi ne pas vouloir rester dans la plage 650mv/750mv ? Le redox permet justement d'indiquer le pouvoir desinfectant de l'eau en fonction du chlore, du ph, du stabilisant... Si le redox mesure 520mV et si le ph est de 7.2, c'est qu'il n'y a pas assez de chlore dans l'eau sans doute dû à une présence trop elevé de stabilisant. Donc les 2ppm sont insuffisants.

Bon je m'emmêle sans doute les pinceaux dans ma reflexion et c'est pour ça que j'aimerais y comprendre davantage parce que visiblement un truc m'échappe

Je suis plus que preneur d'une tentative d'explication de ta part !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités