Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cablage éclairage sur coque alliance

#757106 par nelson89
Mer 07 Juin 2017 à 14:39

Bonjour,

L'éclairage fournie avec ma coque Alliance s'allume avec l'interrupteur présent sur le tableau électrique fournie par la même société.
Hors quand j'actionne cet interrupteur, cela met également en marche la filtration (si elle est arrêtée, bien sûr).
J'ai partagé mon étonnement avec mon pisciniste qui me répond que c'est normal. :shock:

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le fait d'allumer l'éclairage led de la piscine entraîne obligatoirement l'allumage de la filtration..... ?
(D'ailleurs mon piscine n'a pas su me répondre autre chose que "c'est comme çà") :(
Les propriétaires de coques alliance peuvent-ils me confirmer (ou pas) que c'est la même chose chez eux ?
Merci d'avance
Nelson

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#757124 par Christophe
Jeu 08 Juin 2017 à 08:05

Bonjour,
Depuis 2016 nous avons mis en place ce type de système automatique afin de favoriser l'écrémage en surface du bassin (et récupérer au passage les insectes qui peuvent s'y déposer attirés par la lumière), mais surtout pour traiter l'eau du bassin lorsqu'il y a risque de pollution (baignade) surtout lié au fait que de plus en plus de piscine sont équipées d'un électrolyseur (pas de chlore récurrent)

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#757149 par nelson89
Jeu 08 Juin 2017 à 17:01

Merci Christophe.
Je comprends la logique .
:wink:
Nelson

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#757151 par emmanon
Jeu 08 Juin 2017 à 18:25

C'est la même chose pour le spot couleurs avec télécommande ?

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#757164 par Christophe
Ven 09 Juin 2017 à 07:58

oui c'est le cas aussi pour les spots couleurs car la télécommande ne doit servir qu'à changer les couleurs pas à allumer le spot (en vérité on le met en veille du coup il reste de la tension dans celui-ci, ce qui n'est pas bon et cela participe aussi à un vieillissement prématuré du spot)

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#757209 par laroche
Sam 10 Juin 2017 à 16:38

Salut,

C'est bizarre que vous n'ayez pas laissé le choix à l'utilisateur (via un interrupteur, par exemple).
Perso j'aime bien aussi pouvoir contrôler mon système, et par exemple allumer les spots sans allumer la filtration (pour l'effet visuel de miroir).

A+

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#787125 par hiasmatt
Ven 30 Juil 2021 à 15:21

Bonjour, je suis dans le meme cas que vous. Avez vous trouvé comment allumer l'éclairage sans que la pompe se mette en route?

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#787140 par DIDIDAM
Sam 31 Juil 2021 à 05:10

Bonjour,
Si l'allumage du projecteur met en route la filtration, il doit exister une connection entre le circuit du projecteur et le contacteur qui démarre la filtration. Maintenant sans schéma dur dur...
Peut-être possible avec quelques photos bien ciblées.

Didier.

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#787173 par Christophe
Lun 02 Aoû 2021 à 06:55

bonjour,

c'est une option que nous avons sélectionné et ce pour plusieurs raisons :
- si vous éclairez votre piscine c'est que normalement vous allez avoir des baigneurs (quand il y a des baigneurs il y a "pollution" et de ce fait votre filtration est censée fonctionner pour diffuser du désinfectant)
- si il y a lumière, cela attire les insectes donc la filtration fonctionne afin d'assurer un bon écrémage de la surface (insectes).
- en pleine saison votre filtration est censée fonctionner plus de 12h si votre température d'eau est supérieure à 24°C (voir beaucoup plus en réalité), ce qui est rarement le cas, du coup, le fait de faire fonctionner dès qu'il a le projecteur, apporte quelques heures de filtration supplémentaires en "bonus".

Cela ne se faisait pas avant car les anciens projecteurs (300W) consommaient énormément d'électricité, maintenant avec des leds de 15w, cela ne représente plus rien en conso du coup il serait dommage de se passer des avantages cités ci dessus.

Re: Cablage éclairage sur coque alliance

#787512 par DIDIDAM
Sam 28 Aoû 2021 à 18:58

Bonjour christophe,

Vos arguments sont tout à fait recevables.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, YandexBot et 73 invités