Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déterminer la quantité de stabilisant

#756934 par ffffxxxx
Ven 02 Juin 2017 à 00:01

bonjour,

je cherche à avoir une idée de la quantité de stabilisant présente
BC27, j'ai relu ton blog et notament la concentration de stabilisant dans les galets de chlore, soit environ 600g de stabilisant pour 1 kg de galets.

depuis la mise en eau, j'ai utilisé en tout 13 galets de 250g (chlorilong 5 fonctions de bayrol), soit 3250g de galets.
ce qui ferait donc (3250*600)/1000 = 1950g de stabilisant divisé par 25 m3 d'eau = 78
la concentration théorique de stabilisant serait donc de 78g par m3 d'eau.

théorique car ayant eu des problèmes d'algues, j'avais aspiré directement à l'égout le fond à de multiples reprises. j'estime que j'ai du renouveler entre 4 et 5 m3.

ces problèmes d'algues avaient eu lieu l'année dernière au déshivernage, ainsi que cette année mais dans une moindre mesure. les 2 fois j'avais traité au HTH Blackal Shock.

je traitais à la javel depuis le déshivernage, mais après un manque de vigilance en début de saison des algues étaient réapparues, c'est pouquoi depuis 2 semaines j'ai remis des galets.

ce taux me parait énorme pour quelques galets, mon raisonnement est-il correct ?
car même en admettant que le renouvellement de 4à5 m3 d'eau corresponde à 3 galets en moins, dans ce cas je trouve un taux de 60g de stabilisant par m3.

merci de votre aide !

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#756952 par chrisray71
Ven 02 Juin 2017 à 09:11

Ton raisonnement me parait juste.
Ca va très vite ....
Perso je traite à l hypochloryte de calcium.

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#756980 par lynyx77
Ven 02 Juin 2017 à 17:27

Oui c'est correct cela revient 78mg pour 1 litre d'eau donc excès de Stab.

Rappel :

Le taux de stabilisant idéal est compris entre 20 à 30 mg par litre d’eau.
• On considère que le taux de stabilisant est acceptable s’il est compris entre 50 et 60 mg par litre d’eau.
• Il y a excès de stabilisant lorsque son taux est supérieur à 70 mg par litre d’eau.

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#756994 par alleau
Sam 03 Juin 2017 à 09:44

Je confirme ce qui est dit

c'est toute la problématique de l'utilisation permanente des chlores type trichloro et dichloro.
ce que l'on gagne d'un côté, on le perd en facture d'eau, en problèmes d'algues et tout un tas de dépenses supplémentaires (chlorations choques, algicides,...)


bon courage

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757049 par ffffxxxx
Lun 05 Juin 2017 à 18:06

chrisray71 a écrit:Ton raisonnement me parait juste.
Ca va très vite ....
Perso je traite à l hypochloryte de calcium.


je vois ça maintenant, mais je ne pensais pas être proche des 70g/m3 en ayant utilisé 13 galets en 3 ans !


je vois sur le site de irr******n qu'il n'y que 2 produits avec du chlore non stabilisé, dont 1 liquide pour pompe doseuse automatique.
j'en déduis que tous les galets de chlore vendus dans les grandes surface de brico et autres ne vendent que du chlore stabilisé lorsqu'il est sous forme de galets ?

ne trouvant pas de galets non stabilisés, je vais donc retourner an maximum vers le traitement à la javel,
par contre dans ce lien traitant de la javel http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf la partie concernant les piscines privées n'est plus accessible,
l'un d'entre vous pourrait-il me mettre un scan de l'ancienne version ou les dosages pour un traitement normal quotidien ?

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757241 par hydro-66
Lun 12 Juin 2017 à 07:44

Avant de s’inquiéter, il vaut mieux commencer par mesurer le taux réel de stab.
Oui trop de stabilisant est un problème, quand on traite avec des galets, il ne faut pas dépasser les 100 ppm.Au delà, il faut surdoser (ce qui apporte plus de stab et donc oblige à surdoser encore plus.
Non, avec 13 galets, le taux ne sera pas de 78 ppm (et c'est assez facile à vérifier avec une analyse d'eau)
Non, le stab ne reste pas indéfiniment dans l'eau, le floculant notamment le dégrade (et il y a du floculant dans le multi actions Bayrol).
Il y a quand même énormément de piscines traitées au galet et qui ne sont pas surtabilisées malgré que que l'eau "soit vielle" de plusieurs années .

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757242 par hydro-66
Lun 12 Juin 2017 à 07:46

Avant de s’inquiéter, il vaut mieux commencer par mesurer le taux réel de stab.
Oui trop de stabilisant est un problème, quand on traite avec des galets, il ne faut pas dépasser les 100 ppm.Au delà, il faut surdoser (ce qui apporte plus de stab et donc oblige à surdoser encore plus.
Non, avec 13 galets, le taux ne sera pas de 78 ppm (et c'est assez facile à vérifier avec une analyse d'eau)
Non, le stab ne reste pas indéfiniment dans l'eau, le floculant notamment le dégrade (et il y a du floculant dans le multi actions Bayrol).
Il y a quand même énormément de piscines traitées au galet et qui ne sont pas surtabilisées malgré que que l'eau "soit vielle" de plusieurs années .

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757244 par chrisray71
Lun 12 Juin 2017 à 08:02

Tu peux trouver de l hypochloryte de Ca facilement sur le net. Environ 40 euros le seau de 4.5 kg Hth.

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757261 par alleau
Lun 12 Juin 2017 à 15:21

hydro-66 a écrit:Non, le stab ne reste pas indéfiniment dans l'eau, le floculant notamment le dégrade .


houa !! si tu pouvais nous montrer l'équation de la réaction de dégradation acide isocyanurique (mono et dichloré par la même occasion) par le sulfate d'aluminium (ou tout autre floculant de ton choix) je suis preneur !

Je pourrai ainsi faire une publication pour le prix Nobel de Chimie

merci

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757283 par hydro-66
Mar 13 Juin 2017 à 06:29

alleau a écrit:
hydro-66 a écrit:Non, le stab ne reste pas indéfiniment dans l'eau, le floculant notamment le dégrade .


houa !! si tu pouvais nous montrer l'équation de la réaction de dégradation acide isocyanurique (mono et dichloré par la même occasion) par le sulfate d'aluminium (ou tout autre floculant de ton choix) je suis preneur !

Je pourrai ainsi faire une publication pour le prix Nobel de Chimie

merci


...Si tu pouvais mesurer le taux de stab d'autant de piscines que je le fais, nous pourrions parler de ce que tu connais! Ceci dit, peut-être que le mot "dégrade" n'est pas le bon.
Ce que je dis est facilement vérifiable, par toute personne qui traite aux galets de chlores (et c'est l'immense majorité des possesseurs de piscine), il suffit d'analyser son eau et pour constater son taux réel de stabilisant.

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757297 par alleau
Mar 13 Juin 2017 à 08:40

hydro-66 a écrit:Ce que je dis est facilement vérifiable


Que le niveau de stabilisant diminue ou que c'est le floculant qui est responsable de sa diminution ?

La première affirmation est possible et facilement explicable, je peux donner un indice
mais pas la deuxième.

il y a une grande différence entre donner des informations selon ses observations et donner une fausse explication. L'une est une démarche scientifique et logique, l'autre pas

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757298 par hydro-66
Mar 13 Juin 2017 à 09:08

Mais moi, je n'ai jamais prétendu être un scientifique.
Reste que le taux de stab est loin de monter aussi vite que ce que j'ai lu dans ce sujet (et plus largement sur le forum) et que le floculant agit très, très probablement comme minorant du taux de stab.

Par contre, si tu peux nous expliquer pourquoi le "niveau de stabilisant diminue", je crois que ça en intéressera beaucoup sur ce forum

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757319 par lynyx77
Mar 13 Juin 2017 à 18:42

Allez Alleau jette toi à l'eau :D et donnes nous une explication scientifique cela manque ici

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757377 par alleau
Mer 14 Juin 2017 à 21:20

L'eau est un peu chaude en ce moment alors je vais m'y jeter avec des glaçons.

Les floculants quelque que soit leur formulation (sels ou polymères cationiques) n'interagissent pas avec l'acide cyanurique. Leurs rôles est de créer un lien entre les grosse particules chargées négativement. Je parle ici de particules pas de molécules.

Attention ils peuvent interagir avec certains séquestrants (métaux/anti-calcaire) ce qui provoque une eau trouble. pensez-y.

La seul explication à un taux de de stabilisant qui n'augmente pas autant que donneraient les calculs (voir une diminution, pourquoi pas) ce serait un phénomène de dilution.
Selon les départements les précipitations annuelles peuvent être très importantes : http://meteo-express.com/pluie-annuelle.html

prenons 500mm par exemple : pour un bassin moyen de 8x4 cela donne 16m3, ce qui n'est pas négligeable. l'eau de pluie se mélange à l'eau de piscine provoquant une dilution partielle.

il est évident qu'il y a dilution de l'eau que lorsque l'eau de la piscine est à son niveau maximum et que la pluie se met à tomber (en dehors des périodes très chaudes). Ou pour ceux qui remontent souvent leur niveau d'eau.

C'est ce qui est arrivé pour moi concernant le taux de calcium dans ma piscine, sa concentration a diminué entre septembre et mai. La seule explication est une dilution de l'eau.

Ceci dit si vous souhaitez faire une expérience mettant en évidence une réaction chimique entre l'acide cyanurique et une formulation floculante de votre choix, il suffit de mettre une eau de piscine dans un seau et d'y ajouter un dose de floculant en mesurant le taux de stabilisant avant et après. Le problème c'est la précision et la fiabilité de la mesure.

Encore une fois, si vous connaissez une publication scientifique, je suis preneur.

ciao

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757384 par hydro-66
Jeu 15 Juin 2017 à 07:12

Je ne souhaite faire aucune publication scientifique.
Je connais assez bien les problèmes de dilution, d'eau perdue lors des lavages de filtre, lors des baignades, etc. de même l'eau apportée par les pluies qui, mécaniquement, va faire partir par le trop plein une partie de l'eau traitée.

Reste que si, en théorie l'acide cyanurique reste dans la piscine, la pratique montre que c'est en partie faux et que le taux n'augmente pas aussi vite et linéairement qu'un calcul basique semble le montrer.
Il y a partout, beaucoup de piscines traitées au galet depuis plusieurs années et donc devraient être sur-stabilisées et ne le sont pas.

Tu me demandes une explication scientifique que je suis bien incapable de faire, mais l'expérience démontre que le taux de stab augmente beaucoup moins vite qu'il ne devrait théoriquement le faire, surtout quand on emploie des floculant.
Ceci étant dit, tu peux continuer à nier ce que je dis ou essayer de le vérifier par toi même si tu connais quelqu'un qui traite au galet depuis 2 ans ou plus.

Pour finir, le post initial de ffffxxxx est assez précis et, s'il pouvait réaliser une analyse de son taux de stab, nous aurions déjà une bonne indication.
Dans tous les cas, avant de se lancer dans une opération de renouvellement d'eau ou de changement de traitement pour cause de sur stabilisation Théorique, je recommande de vérifier le taux réel de stab, mais bien évidemment chacun est totalement libre de ses choix.

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757392 par laroche
Jeu 15 Juin 2017 à 08:56

Salut,

J'abonde dans le sens d'hydro-66 : aucun calcul ne vaut une mesure précise du taux de stabilisant.
Et d'accord avec alleau sur les aspects dilution : depuis que j'ai un photomètre, je mesure de temps en temps mon taux pour m'assurer qu'il reste correct. J'ai constaté sur mon bassin qu'en début de saison, après vidange de 15% de mon eau, le taux de stabilisant tourne autour de 15 ppm. En fin de saison je suis à environ 25 ~ 30 ppm (traitement galets + javel). Ce n'est pas les 15% de renouvellement manuel de l'eau qui suffisent à expliquer cette baisse, mais très probablement aussi la dilution provoquée par les pluies en période d'hivernage (qui peuvent représenter 25% du volume du bassin).

A+

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#757394 par ALEXANDRE
Jeu 15 Juin 2017 à 09:17

Bonjour.

Actuellement il y a aucun produit sur le marché pour abaisser le stabilisant, la seule possibilité est de déconcentrer son eau, par contre connaître les produits et leur action est un gage de les utiliser à bon escient. Pour traiter l' eau efficacement, il est avant tout important de le faire régulièrement, en respectant les dosages, aussi chaque année en fonction du taux de stabilisant dans l'eau, il est important de déconcentrer son eau pour avoir une saison sans souci.

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#778616 par YNG
Mer 17 Juin 2020 à 13:03

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#778618 par ALEXANDRE
Mer 17 Juin 2020 à 13:15

Bonjour.
Effectivement, mais en 2017 il n’existait pas.

Re: Déterminer la quantité de stabilisant

#778620 par YNG
Mer 17 Juin 2020 à 15:45

Est-ce que quelqu’un l’a essayé ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités