Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux de chlore élévé mais apparation d'algues verte

#756710 par fred06
Jeu 25 Mai 2017 à 08:33

Bonjour à tous,
Depuis que le début de la saison, j'ai des algues vertes qui apparaissent autour des skimmers, des projecteurs, bonde de fond et de chaque côté de la piscine.
J'ai une piscine polyester qui a 2 ans de 55 m3 traité au sel , j'ai rajouté du sel 3 sacs comme le pisciniste m'a dit après analyse de l'eau.
L'analyse de l'eau par éprouvette m'indique un taux de chlore élevé entre 1.5 et 3.
Le PH est bon d'après l'analyse manuelle.
Mais j'ai toujours des algues et apparement cela prolifères.
Au magasin ou j'ai acheté la piscine, la secretaire me dit faite un chlore choc de 500 g.
J'ai des doutes car mon taux de chlore est élévé.
Je sais pas quoi faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Fred06.

Re: taux de chlore élévé mais apparation d'algues verte

#756712 par marco81
Jeu 25 Mai 2017 à 10:22

Bonjour,

1 à 3 max, c'est le dosage normal en chlore.
Par contre quand je fait un chlore choc (en début de saison avant de remettre en route l'électrolyse) je fait monté ce taux à 10 et filtration continue pendant 48 H. Attention, ne pas faire passer l'eau dans la cellule de l'électrolyse.
Dès que les algues sont mortes, floculent + nettoyages filtre.
Dès que le taux est à 3, je met en route l'électrolyse.

Marc

Re: taux de chlore élévé mais apparation d'algues verte

#756715 par fred06
Jeu 25 Mai 2017 à 12:58

Merci beaucoup Marc pour ton conseil.
Car je m'inquitais alors pour rien par rapport au taux de mon chlore.
Je vais arreter l'electrolyse et faire un chlore choc d'avant saison, laisser tourner en continue pendant 48 H.
J'espère que cela va marcher.
Merci encore.
Fred06.

Re: taux de chlore élévé mais apparation d'algues verte

#756734 par fred06
Ven 26 Mai 2017 à 06:29

Bonjour,

Après avoir mis 500 g de chlore choc cela n'a rien changé, les algues sont toujours présent.
:(
Je me demande si j'en mets encore et jusqu'à combien je peux en mettre en sachant que j'avais déjà mis 500 g?
Ce matin, Je vais frotter pour essayer de décoller un peu les algues.
Merci pour votre aide.
Fred06.

Re: taux de chlore élévé mais apparation d'algues verte

#756735 par hydro-66
Ven 26 Mai 2017 à 06:49

fred06 a écrit:Bonjour,

Après avoir mis 500 g de chlore choc cela n'a rien changé, les algues sont toujours présent.
:(
Je me demande si j'en mets encore et jusqu'à combien je peux en mettre en sachant que j'avais déjà mis 500 g?
Ce matin, Je vais frotter pour essayer de décoller un peu les algues.
Merci pour votre aide.
Fred06.


Les redémarrages sont parfois compliqués.... Dans ton cas, il peut y avoir 2 causes à ces algues :
- Soit un taux de stabilisant trop élevè (idéalement 30-80 ppm, mais si une chloration choc n'a rien fait, c'est que ton taux dépasse les 150)
- Soit une mauvaise circulation d'eau dans le bassin. Le courant d'eau passe des refoulements au skimmer, mais ne va pas contre les parois, les angles, sous les skimmers, etc. et ces zones ne voient donc pas la moindre goutte de chlore. En été, il y a les baigneurs qui se chargent d'homogénéiser tout ça, pas encore en cette saison. Pour y palier, il faut soit se baigner souvent, soit passer le robot régulièrement, même si la piscine est propre. Une bâche à bulles opaque est intéressante parce que, d'une part, elle réduit la photosynthèse, d'autre part, elle augmente la température d'eau et donc on se baigne :wink:

Donc, vérification du taux de stab qui doit idéalement être inférieur à 80 (s'il est de l'ordre de 150, il faut maintenir un taux de chlore de 3 à 4, ce qui est cher et peu confortable, s'il est de plus de 200, il faut changer l'eau ou traiter avec autre chose que du chlore). Si le taux de stab est correct, brossage des parois et passage du robot 3 ou 4 fois par semaine (ou baignade obligatoire pour tous)

Re: taux de chlore élévé mais apparation d'algues verte

#756737 par portet31120
Ven 26 Mai 2017 à 07:57

Bonjour,
j'ai eu le même problème que toi à l'ouverture de piscine 8x4x1.6 après hivernage: filtration en continu avec nettoyage et brossage, 5L de javel ...et ensuite chlore choc 4 petits galets par jours et filtration en continu jusqu'à disparition de couleur verte au fond de piscine....ensuite floculant.....ensuite analyse taux de sel puis ajout 6 sacs de 20kg et mise en route analyseur de sel....et baignade.....(taux ph à 7,4, analyseur sel à 3g/L)
bon courage..

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités