Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon filtre à sable monte à 0,5 BARS en mode "CIRCULATION"

#756626 par Franck 74
Lun 22 Mai 2017 à 17:30

Bonjour à tous,

Suite à un traitement anti algues, je dois réaliser un traitement au floculant liquide.
Ce qui m'inquiète c'est que mon filtre à sable monte à 0,5 BARS en mode circulation contre 1,1 BARS en mode filtration.
Du coup j'ai peur de colmater mon filtre ?

Est-ce normal que mon filtre à sable monte un peu en pression en mode circulation.
Si non comment puis-je y remédier ?
Le couvercle et le joint étoile de ma vanne sont récent et je n'ai pas constaté de problème d'étanchéité, sur les autres compartiments de ma vanne que j'utilise régulièrement.

C'est la première fois que je dois floculer et que j'observe donc ce curieux phénomène.

Cordialement,

Franck

Re: Mon filtre à sable monte à 0,5 BARS en mode "CIRCULATION

#756635 par Franck 74
Lun 22 Mai 2017 à 20:11

Comme j'envisageais de floculer mon eau demain, pouvez vous m'indiquer si je dois ou non m'inquiéter d'avoir 0,5 BARS de pression dans mon filtre à sable en mode circulation ?

Ou bien si vous avez ou non fait le même constat chez vous ?

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement,

Franck

Re: Mon filtre à sable monte à 0,5 BARS en mode "CIRCULATION

#756641 par Hippoboardeur
Mar 23 Mai 2017 à 06:17

Perso, je ne vois pas ou est le problème, faut bien "pousser" l'eau ...

Re: Mon filtre à sable monte à 0,5 BARS en mode "CIRCULATION

#756645 par ALEXANDRE
Mar 23 Mai 2017 à 08:06

Bonjour.
L’écart entre la filtration (1.1 bars)et la vanne 6 voies en circulation est importante, il est possible que le filtre est colmater par du calcaire, il faut faire un lavage chimique du filtre.

Re: Mon filtre à sable monte à 0,5 BARS en mode "CIRCULATION

#756646 par Franck 74
Mar 23 Mai 2017 à 08:14

Le problème c'est que si mon filtre a sable monte en pression en position "CIRCULATE" c'est que l'eau circule dans mon filtre et que mon floculant risque de colmater mon sable.

Ceci dit j'ai trouvé une solution à mon problème.

En ouvrant ma vanne tout à l'égout j'ai un peu d'eau qui s'échappe et cela suffit a décongestionner mon filtre à sable dont le manomètre reste à 0.

La perte d'eau est insignifiante le temps que mon floculant se répartit bien dans le bassin.

Je dois avoir une petite fuite sur la position "CIRULATE" que je n'utilise jamais en fait.

Cdlt,

Franck

Edit : Bonjour ALEXANDRE, merci pour votre réponse, nos message se sont croisés.
J'ai fait un lavage du filtre sans effet.
Mais j'ai trouvé un solution (voir plus haut)

Cdt,

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 86 invités