Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimensionnement Pompe / Filtre

#756183 par melouze
Mer 10 Mai 2017 à 23:02

Bonjour à tous !

J'ai un projet de construction de piscine traditionnelle, mais je me pose beaucoup de questions sur le matériel.
J'essaie de trouver un couple Pompe/Filtre qui correspondrait à mon installation, sachant que j'ai des tarifs avantageux chez un distributeur qui vends des pompes KRIPSOL et Hayward et des filtres Hayward. Du coup l'idéal serait de trouver des machines de ces marques.

Quelques informations :

- Piscine de 9 * 4 * 1.5 = 54m3
- 20m entre skimmer et pompe
- 11m entre buses de refoulement et pompe
- Le local technique sera légèrement plus haut que le niveau de l'eau
- J'envisage de mettre une pompe à chaleur, sa puissance est aussi a définir
- J'envisage un système d’électrolyse au sel
- 2 skimmers, 1 BDF, 3 buses de refoulement

Est-ce que je dois privilégier une pompe 1CV ou 1.5 CV ? J'imagine que d'autres critères rentrent en compte, je suis preneur de tous conseils :D
Quels seraient les avantages d'une pompe à vitesse variable dans mon installation ?
Quel couple de pompe/filtre HayWard formerait un bon duo ?
Quelle puissance de PAC serait adéquat ?

Je vous remercie par avance,

Rémi
Modifié en dernier par melouze le Jeu 11 Mai 2017 à 09:11, modifié 1 fois.

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756185 par hydro-66
Jeu 11 Mai 2017 à 05:57

Concernant le débit de filtration, il faut un ensemble pompe/filtre calibré pour 14-15 m3/h.
La distance pose problème, 20 m c'est beaucoup. Mais en passant les canalisations en Ø 63, ça ira. Par contre, l'idéal serait que les canalisations d'aspiration restent le plus longtemps possible sous le niveau d'eau pour ne remonter qu'au voisinage immédiat de la pompe, à défaut l'auto-amorçage sera très long, voir impossible en une seule fois sans endommager la pompe.
Quand à 1CV ou 1.5 CV (ou plutôt 3/4 CV), c'est une question de rendement de la pompe, il faut une pompe qui débite 15 m3/h à environ 1 bar.

Et Vitesse Variable : économies d'énergie dans le temps et silence de fonctionnement.

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756198 par melouze
Jeu 11 Mai 2017 à 09:09

Merci pour ta réponse :D

Je pense que je vais investir dans une pompe à vitesse variable, car le silence de fonctionnement est un critère important dans mon cas.

Du coup je vais chercher une pompe vitesse variable à 15m3/h.
Quelles seraient les caractéristiques du filtre a associer avec cette pompe ? 15m3/h aussi ? Un peu plus ?

Pas de contre-indication particulière à utiliser une PAC avec une pompe a débit variable ?

Merci encore :D

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756204 par hydro-66
Jeu 11 Mai 2017 à 09:45

melouze a écrit:Pompe vitesse variable : Hayward Super Pump 1.5CV 18m3/h
et
Filtre à sable : Hayward Filtre à sable Diamètre 762 22m2/h

Est-ce que ce duo serait efficace dans ma configuration ? Avec des canalisations Ø 63

Merci

Oui, c'est cohérent. A petite vitesse, tu auras une excellente filtration, très silencieuse.
Il faudra penser à tourner au maxi lors des lavages de filtre, sinon, ce sera peu efficace

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756205 par melouze
Jeu 11 Mai 2017 à 09:50

Merci Hydro.

Sur le filtre je lis :
Orifice Entrée taraudé (femelle) 2" (50x60mm)
Orifice Sortie taraudé (femelle) 2" (50x60mm)


C'est bon pour brancher du Ø 63 dessus ?

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756208 par hydro-66
Jeu 11 Mai 2017 à 10:35

Oui, 2" correspond à un tuyau en Ø 63 extérieur

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756214 par melouze
Jeu 11 Mai 2017 à 12:14

D'accord !
Par rapport a la pompe à vitesse variable, si j'ai bien compris, le but est de la faire tourner sur une longue période à faible vitesse (c'est meilleur pour mon électrolyse sel aussi si je comprends bien), mais du coup est-ce que le filtre a vraiment besoin d'être à 22m3 si la pompe tourne au ralenti ?

Dans quel cas faut-il accélérer le débit de la pompe ? Parce que si c'est pour la faire tourner tout le temps au ralenti autant acheter une pompe débit fixe correspondante, du coup il doit y avoir un intérêt qui m'échappe, pouvez-vous m'éclairer ?

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756217 par hydro-66
Jeu 11 Mai 2017 à 12:44

Pour l'électrolyse, il faudra tourner 14, 18, ou 24 h par jour. l'interet d'une vitesse variable est de tourner à basse vitesse (donc économie d'énergie) la plupart du temps.
Mais à basse vitesse, le débit est faible, donc l'écrémage de surface peu efficace. Il faut donc régulièrement augmenter la vitesse pour avoir un bon écrémage et un fonctionnement optimal des skimmers (ou du débordement).
De même, le contre lavage du filtre doit se faire à un débit suffisant (au moins 35 m3/h par m² de surface) un filtre de débit nominal 22 m3/h doit donc être contre lavé à au moins 15 m3/h, il faut une vitesse de passage suffisante pour "expanser" la masse de sable et entrainer les impuretés vers l'égout.

En résumé:
- avec un filtre de 22 m3/h, il faut au moins une pompe de 15 m3/h,
- Avec 2 skimmers + 1 bonde de fond, il faut une pompe d'au moins 15 m3/h
- Mais 15 m3/h pendant 18 ou 24h/24, cela consomme.
Donc on peut mettre une vitesse variable qui fonctionnera par exemple, 15 mn toute les 2 h à grande vitesse pour écrémer efficacement et le reste du temps à petite vitesse pour économiser l'énergie. Elle fonctionnera également à grande vitesse lors des contre lavage.

PS : si on choisit une filtration 22 m3/h, il faudra au minimum 4 refoulements.

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756288 par melouze
Ven 12 Mai 2017 à 23:17

D'accord, et au niveau du diamètre des canalisations je dois mettre du 63 partout ? ou je fais 63 des skimmers jusqu'à la PAC puis 50 après ? Merci encore

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756295 par hydro-66
Sam 13 Mai 2017 à 08:37

Non, il faut rester en 63.
Ce que tu peux laisser en 50, c'est la prise balai et éventuellement la bonde de fond (mais je te le déconseille, si un jour tu dois fonctionner avec la BdF seule, il vaut mieux qu'elle soit en 63)

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756310 par melouze
Sam 13 Mai 2017 à 17:54

Ok, les entrées et sorties de la PAC sont en 50, c'est gênent si tout est en 63 sauf la PAC ?

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756346 par hydro-66
Lun 15 Mai 2017 à 06:19

Non, pas du tout, de toutes façons, il faut un débit assez faible pour la PAC

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756364 par melouze
Lun 15 Mai 2017 à 11:22

Merci encore pour ta réactivité et pour les infos !

Mon pisciniste vend la pompe Variable Max Flo XL VSTD mais pas la super pump VSTD (Deux pompes variables Hayward). Quand je compare les caractéristiques j'ai du mal à voir les différences, est-ce que par hasard tu aurais des informations là dessus ?

Le problème est que la Max Flo XL est en 50mm, est-ce que c'est possible de monter des entrées/sorties de 63mm sur une pompe munie d'entrées/sorties de 50mm ? Avec des raccords ?

Merci

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756366 par hydro-66
Lun 15 Mai 2017 à 12:39

Il est facile de monter des tuyaux en 63 sur une pompe ayant des raccordements en 50 (tout comme l'inverse.

J'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux prendre celle que stocke ton piscinier, il stocke probablement aussi les pièces détachées qui seront utiles tot ou tard (couvercle, panier, joint, etc.

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756466 par melouze
Mer 17 Mai 2017 à 20:40

Et si le système d'electrolyse a des raccordements en diamètre 50, si je mets tout le reste en 63 ça ne pose pas de problème particulier ? Merci

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756468 par melouze
Mer 17 Mai 2017 à 21:10

Autre question : J'habite à côté de la société Bio pool vers Toulouse, est-ce que vous connaissez ? Si oui recommanderiez vous leur electrolyse ? En particulier le modèle SALT POOL 20 DUO

D'une manière générale quel electrolyseur au sel + regul PH recommandez vous ? Je suis attiré par l'electrolyse au sel mais j'ai peur de payer une cellule a 400 euros tous les 2 ans :cry:

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756476 par hydro-66
Jeu 18 Mai 2017 à 06:32

L'idéal est de poser l'électrolyseur sur un By-Pass (que tu pourras faire en 50), ce qui permettra de l'isoler au besoin. Mais beaucoup sont en 63.

Voici un de mes anciens messages concernant électrolyseurs et régul pH. Personnellement, je travaille avec Pool technologie (cellules garanties 4 ans).

un électrolyseur devrait avoir:
une inversion de polarité indispensable dés que l'eau un un peu calcaire
cette inversion doit être réglable pour s'adapter au taux de calcaire (l'inversion diminue la durée de la cellule et entre une inversion toutes les 3h et une toutes les 12 h, il peut y avoir un grosse différence de durée de vie)

Une inversion de polarité à mémoire : si l'on régle l'inversion sur 12 h et que la filtration fonctionne 14 h par jour, le 1° jour on aura 12 h sens + et 2h sens -, le lendemain il faut redémarrer par 10h sens - puis 4h sens +
Si l'inversion se fait à chaque démarrage comme sur certains appareils, on aura une partie de l'électrode qui s'usera 5 fois plus que l'autre, qui, elle, s’encrassera!

l'inversion devrait se faire de manière progressive et non brutale (ex: passer de 15 A à 14, 13, 12, . . . .0 et repartir dans l'autre sens 1, 2,. . . 15) ceci est beaucoup moins agressif pour la cellule qu'un violent +15A/-15A.

La durée de garantie de la cellule est à considérer, entre celles garanties 1 an et celles garanties 4 ans, il y a forcément un écart de prix

L'electrolyseur doit pouvoir exécuter un test de la cellule, pour savoir ou l'on en est de sa durée de vie.
Une détection "manque de sel " et "manque d'eau" sont des avantages, pas toujours présents.

Quand à la régul pH, une sécurité "sur-dosage" est quasi indispensable . . . et pourtant pas toujours présente : si la sonde vient à se casser, ou si le câble se débranche, ou s'il y a un faux contact, il est préférable que l'appareil se mette en "défaut" et s’arrête plutôt que d'injecter 20 litres de pH moins dans la piscine!
Ensuite, il y a la qualité de la sonde, mais c'est difficile à déterminer à la lecture d'une doc.

Ce qui fait la qualité d'un régulateur de pH c'est la fiabilité, bien sur (et les Seko, Zodiac, Pool technologie, Astral, Pacific. . . sont tous fiables, aucune marque ne prendrait le risque de devoir assumer des taux de SAV trop importants).

Mais il n'y a pas que la fiabilité, il y a aussi la précision et les sécurités:
- la précision qui fait qu'un appareil qui donne la valeur réelle de pH à +/- 0.1 est meilleur qu'un appareil qui mesure à +/- 0.5
- les sécurités qui sont primordiales : le jour ou la sonde casse, il vaut mieux éviter de balancer 20 litres de pH moins dans sa piscine (liner foutu, problèmes de peau, problèmes aux yeux, etc. le problème peut aussi se produire si l'on se trompe de réglage ou de produit (pH plus au lieu de pH moins).
Il est donc essentiel d'avoir un régulateur "intelligent" qui sache reconnaître une anomalie (généralement si, après n injections, le pH n'a pas varié dans le bon sens, le régulateur se met en défaut)
Après, il y a le type de fonctionnement : Tout ou rien, Proportionnel ou Proportionnel intégral (PI):
- Tout ou rien (ON ou OFF) dés que la sonde enregistre un écart, la pompe envoie une dose de produit, toujours la même
- Un régulateur proportionnel va doser proportionnellement à l'écart entre la valeur consignée et la valeur mesurée. S'il la consigne est à 7.2 et la valeur lue est à 7.8, il injectera deux fois plus que si la mesure est de 7.5
- Un régulateur proportionnel intégral (PI) va doser proportionnellement à l'écart, mais en calculant la dose prévisible nécessaire : grosso modo il analyse les dernières doses injectées et la variation du pH et en déduit la dose manquante.
Dans la pratique, un régulateur proportionnel intégral va maintenir un pH très proche de la valeur de consigne, un proportionnel maintiendra le pH dans une étroite fourchette et, avec un tout ou rien le pH fera un peu le yoyo


Voilà, un peu de lecture.

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756724 par melouze
Jeu 25 Mai 2017 à 16:21

hydro-66 a écrit:Donc on peut mettre une vitesse variable qui fonctionnera par exemple, 15 mn toute les 2 h à grande vitesse pour écrémer efficacement et le reste du temps à petite vitesse pour économiser l'énergie. Elle fonctionnera également à grande vitesse lors des contre lavage.



Bonjour,

Je rebondis sur ce passage. Avec la Max Flo XL 2 je vois qu'il est possible d'enregistrer 3 vitesses différentes, mais est-il possible de réaliser ce que vous dîtes automatiquement ? C'est à dire programmer la pompe pour qu'elle tourne automatiquement en vitesse 2 15 minutes toutes les X heures, et vitesse 1 le reste du temps ? Faut-il acheter un équipement supplémentaire pour ça ? Ou est-ce que c'est seulement possible en intervention manuelle ?

Merci encore

Re: Dimensionnement Pompe / Filtre

#756736 par hydro-66
Ven 26 Mai 2017 à 06:55

C'est programmable directement sur la pompe ou on peut ajouter un programmateur si on a des besoins spécifiques (pompe à chaleur ou robot hydraulique, ou volet ouvert ou fermé, etc.)

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 108 invités