Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#756118 par poun
Mar 09 Mai 2017 à 18:20

Bonjour à tous,
En 2012 et après avoir longuement discuté sur ce forum des avantages et inconvénients de ce robot, je l'ai commandé sur internet pour un peu plus de 300 euros (à l'époque) et je dois dire que cet achat m'a vraiment satisfait et qu'il rempli toujours aussi bien son rôle aujourd'hui, à savoir, garder ma piscine propre !
Et vu son prix d'achat et le coût de l'entretien, jusqu'à maintenant, je peux affirmer, qu'il a été largement amorti (par rapport à d'autres robots vus sur ce forum qui coûtent entre 1000 et 1500 euros, qui font le même boulot et qui ont du repasser en SAV parfois, pour des réparations coûteuses !)

Bien sûr, mon robot j'en prends soin et il me le rend bien.
Je ne le laisse pas des semaines ou en permanence à l'eau. Je préfère le mettre à l'eau (ça me prend une ou deux minutes) chaque fois que c'est nécessaire. Je ne le laisse pas sécher au soleil (les U.V. sont mauvais pour ce genre de matériel) et je le range avec soin après usage. J'évite l'utilisation en eau trop froide (sous les 15°), les caoutchoucs et plastiques (ABS) se durcissent et se fragilisent à ces T°. et je ne le trempe pas non plus, juste après un chlore choc, bien sûr !
A ces conditions, j'ai réussi à maintenir mon robot en excellent état et j'en suis à la 6ème saison d'utilisation, maintenant !

En ce qui concerne l'entretien et les réparations, tout est mécanique et entièrement démontable. Pour peu qu'on soit un peu bricoleur, on peut presque tout remplacer et réparer soi-même sur ce robot (grosses économies de main-d’œuvre).
Ça commence généralement par l'échange des chenilles caoutchouc au bout de deux ou trois saisons, en fonction de l'usage intensif ou non. (15 euros pièces en moyenne)
Puis, j'ai eu après 4 ans d'utilisation, comme d'autres (vu sur ce forum) un problème au niveau des boitiers de direction (Le robot n'avance plus ou tourne sur place et ne nettoie plus la totalité de la surface). J'ai donc démonté ces boitiers pour m’apercevoir qu'une petite pièce était usée (un petit ergot en ABS) et j'ai naïvement pensé que cet ergot en plastique ne me coûterait que quelques euros. Seulement Zodiac ne vend que les boitiers complets et pas les pièces qui le composent ! (le boitier est vendu entre 80 et 120 euros selon les fournisseurs, et il faut changer les deux !) Après de longues recherches, j'ai trouvé ces boitiers aux USA et j'ai réussi à me les faire livrer pour 20 euros pièce ! Le robot a donc été remis en état pour moins de 50 euros après 4 ans d'utilisation intensive, c'est tout à fait correct à mon avis.... mais il y a sûrement maintenant une autre possibilité de réparation, j'en parlerai plus tard !
Maintenant le problème que je rencontre, c'est au niveau des sections de tuyaux. Avec le temps, les tuyaux sont devenus fragiles et se cassent près des raccords mâles et femelles qui sont vissés et collés sur les tuyaux.. . . Bien sûr, Zodiac ne commercialise pas les embouts à visser et il faut donc acheter des lots de tuyaux complets (par 6) à 100 euros (voir plus) !
Êtes vous nombreux à être, ou à avoir été confronté à ce problème ??
J'ai contacté une entreprise d'imprimerie en 3D qui va m'envoyer des embouts (mâles et femelles) à visser sur les tuyaux cassés, donc la réparation de ces tuyaux sera sûrement possible à très faible coût !
Je suppose que cette info va en intéresser plus d'un, je devrais recevoir ces embouts prochainement, je vous tiendrais informés de la suite, si vous êtes intéressés !

#756758 par thierry hors sol
Dim 28 Mai 2017 à 13:48

Bonjour Poun, ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum. Mon Mx8 fonctionne toujours sans en prendre aucun soin. Il ne me sert pas intensivement. Je dirais une fois toutes les une à deux semaines. Je n'ai rien changer il est 100% d'origine. Seul le tuyau d'aspiration à rendu l'âme. Au début j'ai remboité le tuyau dans les embouts et collé puis les tuyaux se fendaient de nouveau plus loin. J'ai donc été au plus simple j'utilise du tuyau flottant standard et ça va très bien.
#756781 par poun
Dim 28 Mai 2017 à 23:30

Oui les sections de tuyaux se cassent apres quelques années d'utilisation. .Les multiples reparations que j'ai tentées n'y font rien. Chaque fois les tuyaux se cassent ailleurs. J'ai essayé aussi avec un tuyau standard flottant mais celui-ci s'emmêle au bout d'un moment. ..
#756782 par poun
Dim 28 Mai 2017 à 23:31

Je suis étonné de n'avoir pas plus de retour sur ce sujet des tuyaux qui se cassent...
#756900 par ouioui44
Jeu 01 Juin 2017 à 12:04

Salut à tous
perso aucun souci de tuyau qui casse de mon cote, le seul qui a acasse, c'est celui qui se clipse au niveau du robot, mais ca c'est madame et les enfants qui tire dessus pour le sortir de l'eau, .
#761271 par gwadaman971
Ven 16 Fév 2018 à 04:14

Salut.
Le sujet m'interesse.
J'ai investi cette semaine dans un MX9
C'est le grand frère : en gros c'est le MX8 mais avec un accessoire sur les pales qui frotte mieux .
Ou as tu trouvé les pièces aux states?
La livraison a t elle couté une blinde?
Les tuyaux se cassent au niveau des jonctions ou ils se coupent au niveau des anneaux?
Quel retour pour les pièces faites en imprimante 3D?
Merci
#763026 par emmanon
Ven 18 Mai 2018 à 20:50

Ça m’intéresse aussi !
#763033 par thierry hors sol
Sam 19 Mai 2018 à 11:02

ça fait deux ans que je fonctionne avec un tuyau flottant à la place du tuyau zodiac et je n'ai pas de problème. Précision, ma piscine est ronde.
#763147 par ZodiacFrance
Mar 22 Mai 2018 à 11:11

Bonjour,

Nous vous conseillons pour le stockage de votre robot de ne jamais enrouler le tuyau afin que celui-ci reste en bon état. De plus, n'exposez jamais le tuyau au soleil.

Bonne journée
#763152 par emmanon
Mar 22 Mai 2018 à 14:55

alleau a écrit: (365jrs/an dans l'eau)
sinon côté tuyau RAS.


:shock: :shock:
#763155 par emmanon
Mar 22 Mai 2018 à 15:15

Très costaud alors ! :wink:
#763159 par gwadaman971
Mar 22 Mai 2018 à 16:06

Sur le site d'Amazon us (. Com) les 2 chenilles pour 13.99.faut juste un contact sur place pour récupérer ou faire un envoi sur un Airbnb lors d'un séjour us. J'y songe... J'ai un ou deux plans possibles éventuels...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 13 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design