Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement et fonctionnement horloge filtration

#756110 par gaetanix
Mar 09 Mai 2017 à 14:18

Bonjour !

J'ai fini de construire ma piscine hors sol, et je me suis crée un petit schéma afin de monter un boitier électrique dédié à ma piscine. Voici mon schéma:
Image

Première question:
Je compte mettre mon boitier électrique de piscine à coté du tableau principal dans le garage (c'est à dire à 30-40 mètres de la piscine), et ensuite tirer mes 2,5mm² jusqu'aux pompes, est-ce gênant ?

Deuxième question:
Je souhaiterai ajouter une horloge afin que ma filtration se gère toute seule. Cependant, étant donné que je débute dans tout ce qui est électricité, je ne comprend pas bien les schéma de câblage d'une horloge. Je pense partir sur l'horloge Grasslin MPPG0210.

Image

Je vois qu'il y a 5 "arrivées" sur l'horloge, hors en sortie de mon disjoncteur, je n'aurais que 2 fils 2,5mm² (Rouge et bleu). Pouvez vous m'expliquer la méthode de branchement ?

Troisième question

Le but de l'horloge sera, si je comprend bien, d'éteindre et de mettre en marche automatiquement mon système de filtration. Or ma pompe à chaleur sera relié à la filtration, elle s'éteindra et s'allumera donc aussi automatiquement ? Ce n'est pas gênant si elle ne reçoit pas d'eau constamment ?

Quatrième question
Mes pompes sont chacune équipées d'une prise mâle. Faut il que j'ajoute à mes cables 2,5mm² des prises de ce type la ? Et si oui, faut il des prises bien spécifiques ?
Image
Ou plutôt que je coupe les prise mâle de mes pompes et que je fasse un raccord via domino ?


Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Re: Branchement et fonctionnement horloge filtration

#756132 par gaetanix
Mer 10 Mai 2017 à 08:39

Je me permet de relancer car je souhaitais commencer les travaux ce weekend...

Re: Branchement et fonctionnement horloge filtration

#756142 par _keops_
Mer 10 Mai 2017 à 11:03

1/ Pas de soucis, bien penser a enterrer le câble et mettre un filet avertisseur.

2/ En 1 et 2, c'est l'alimentation 220V de l'horloge
En 3 et 4, c'est le contact NO qui fera pilotera tes pompes

En fonction de la puissance de tes pompes, je passerai par un contacteur. La puissance maximale que peut supporter le relais est de 16A. Soit 3520 W. Risque de surchauffe, vieillissement prématuré du matériel, voir incendie si tu t'approches de cette valeur.
Sinon, il faut utiliser ça:
https://www.manomano.fr/contacteur-pour-tableau-electrique/contacteur-de-puissance-bobine-legrand-230-v-2p-250-v-25-a-2-f-1-module-55232

L'horloge pilote le contacteur, et le contacteur pilote la pompe.

3/ Tout dépends comment tu câble tes pompes

4/ Perso, je couperai, dénuderai, et brancherai tes pompes sur les borniers.

Re: Branchement et fonctionnement horloge filtration

#756160 par gaetanix
Mer 10 Mai 2017 à 15:55

1) Ok et sur 40m, il n y a pas de risque de perte avec un 3G 2,5mm2 classique?Surtout que j'ai lu qu'il fallait calculer la longueur aller et retour soit 80m.

2) Mon système de filtration a une puissance de 400W et la PAC entre 3500 et 3700W. Je pensais mettre un 10A pour la filtration et un 20A pour la PAC. Qu'entends tu par la puissance max que peut supporter le relais est de 16A?

Merci pour les branchements, c'est compris!

4) Je relie mon 2,5mm2 à la prise montée coupée à l'aide d'un bornier?

Merci encore...!

Re: Branchement et fonctionnement horloge filtration

#756161 par _keops_
Mer 10 Mai 2017 à 16:47

Avec ton horloge, tu vas piloter quoi ?

Si seulement la pompe de filtration, tu peux te servir de l'interrupteur NO du relais de l'horloge.

Si tu l'horloge doit piloter à la fois la pompe et la PAC, alors tu ne peux pas utiliser le relais de l'horloge qui ne peut supporter que 3520W (caractéristiques de l'appareil). Tu devras passer par un contacteur.

pour la 4, tout dépends comment vont être cablés PAC et pompe

Re: Branchement et fonctionnement horloge filtration

#756165 par gaetanix
Mer 10 Mai 2017 à 17:17

Finalement je pense tirer un 10mm jusqu'à la piscine et poser mon coffret piscine à côté de celle ci.

Oui l'horloge ne pilotera que la filtration, donc je peux garder mon systeme avec le 10A qui sera câblé a l'horloge puis a la filtration via du 2,5?

Re: Branchement et fonctionnement horloge filtration

#756212 par _keops_
Jeu 11 Mai 2017 à 11:53

Personnellement, je métrai un contacteur après l'horloge.
Mais si tu protèges ta pompe par un 10A, et sachant que le relais de l'horloge est un 16A, pour moi c'est tout bon.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités