Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755792 par Armand73
Dim 30 Avr 2017 à 17:34

bonjour

je suis nouveau sur ce forum ... mon message apparaîtra peut etre en double ... je venais de rediger le precedent...mais certainement pas au bon endroit, de fait je ne le retrouve plus... bref je recommence et vais synthétiser

j'habite en Savoie
j'ai une piscine "beton" puis pvc armé 10x5m , elle a 8 ans
abri semi bas dessus
traitement via elecrolyseur de sel (il a 4 ans )
regul ph automatique (sonde remplacée l'année dernière et etalonnage ok)

sortie d'hivernage il y a 1 mois, avec oxygène actif choc...après reequilibrage de l'eau...
superbe bassin pendant 5 jours
j'y ai cru...
et rebelotte : comme d'habitude depuis 2016 : eau cristalline et tout le fond du bassin se marbre d'algues vertes
ph ok (meme si je l'avoue je dois surveiller en permanence car le systeme envoie du ph- à chaque demarrage de filtration et au bout d'un moment on se retrouve avec un ph trop bas... )
tac ok (80)
sel ok 5g/l
stabilisant = 0
l'eau est aujourd'hui à 22°
filtre à sable
filtration 16h/jour
traitement 14h/jour
cet après midi j'ai passé le robot pour brasser l'eau et la filtrer de nouveau 24/24 pendant 3 jours avec floculent... donc là en ce moment l'eau est verte fluo, puis ce sera nettoyage du filtre... et le problème reviendra très vite avec le fond qui redeviendra vert... je mettrai ensuite du chlore choc non stabilisé , 2 jours ok après on recommencera ...
à noter que l'eau est toujours cristalline, et que devant les refoulements et la bonde de fond il y a une zone nickel, sans aucune algues... donc juste là où il a mouvement...preuve que le traitement doit bien fonctionner ? je vois bien des bulles blanches après l'electrode
par contre au niveau des skimmers c'est vert... (l'eau est pourtant bien aspirée)
bref je ne m'en sors plus et j'en ai ras le bol... ma femme souhaite vendre la maison !
3 piscinistes sont venus en 18 mois chez moi
les interventions et produits qui m'ont coûtés une fortune pour rien... j'ai meme fait changer la masse filtrante par des paillettes de verre l'année dernière car le 2ème piscniste etait certain que cela venait de là.... pour 700€ et evidemment pour voir le problème continuer...
j'ai toujours geré les mises en route et hivernage depuis sa 1ère mise en route... je note tout chaque semaine
1/3 du bassin est remplacé chaque année soit 20m3
j'ai évidemment aussi essayé l'anti algues l'année dernière sans succès

pensez vous à quelque chose ?
connaissez vous un pisciniste serieux à me conseiller en Savoie ?

en vous remerciant pour votre aide !

Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755797 par Lameuh
Dim 30 Avr 2017 à 19:19

On dirait une histoires de fantômes.....
Certains préconisent le CuSO4, mais cela semble incompatible avec l'électrolyse, et cela reste un toxique.
Regarde ce sujet:
viewtopic.php?f=3&t=52786&p=749110&hilit=sulfate+de+cuivre#p749110

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755798 par chrisray71
Dim 30 Avr 2017 à 19:30

Bonjour, une belle galere ton histoire.
Connais tu le taux de fosfate dans ton eau ?
Peut etre l.origine du probleme ?

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755799 par Armand73
Dim 30 Avr 2017 à 19:41

Merci pour votre reponse
je vais regarder attentivement cette piste avec le sulfate de cuivre...

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755800 par Armand73
Dim 30 Avr 2017 à 19:43

bonsoir

non je n'ai jamais analysé le tx de phosphate...
je vais regarder cette voie parallèle en plus de celle sur le sulfate de cuivre

je vous remercie pour ces 2 pistes ...

Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755806 par laroche
Dim 30 Avr 2017 à 20:21

Salut,

Attention, sulfate de cuivre (ou autres ion métalliques) ne font pas bon ménage avec un électrolyseur (destruction des électrodes), donc à éviter.

Ce ne serait pas des algues moutardes par hasard ? (dans ce cas traitement avec un produit spécifique pour ces algues, genre Mareva).

A+

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755824 par Armand73
Lun 01 Mai 2017 à 10:32

laroche a écrit:Salut,

Attention, sulfate de cuivre (ou autres ion métalliques) ne font pas bon ménage avec un électrolyseur (destruction des électrodes), donc à éviter.

Ce ne serait pas des algues moutardes par hasard ? (dans ce cas traitement avec un produit spécifique pour ces algues, genre Mareva).

A+



bonjour et merci pour votre reponse
algues moutardes ?
je viens de regarder des photos sur internet et effectivement cela ressemble beaucoup à ce qui tapisse mon bassin !

c'est incroyable... pourquoi n'ai je pas pensé allé sur un forum plus tot au lieu de depensé tant d'argent pour rien

bref... à ce stade :

- tx de phosphate : je vais tester dès demain cela peut etre une piste (la seule chose qui m'interpelle c'est que mon bassin est protégé par un abri et que je renouvelle 1/3 du bassin chaque année, de manière continue : lavage filtre, evaporation etc... et donc c'est bizarre que le traitement ne suffise pas... sur le web ils disent que c'est souvent dû à une eau non renouvellée... en meme temps j'ai tellement d'algues, qui en mourrant libèrent apparemment des phosphates, bref c'est le serpent qui se mord la queue)

- algues moutardes : effectivement cela ressemble vraiment, je vais donc poursuivre sur cette voie ! c'est juste rageant que 3 piscinistes avec pignon sur rue n'aient pas pensé à ça en voyant ma piscine !

sulfate de cuivre : j'ai lu les liens envoyés... cela me semble radical et très bien... je prendrai cette option si je ne m'en sors pas après traitement specifiques algues moutardes et verification du tx de phosphate
(j'ai déjà refléchis à virer l'electrolyseur et mettre des galets de chlore classique si je ne m'en sors pas, je ne veux pas recommencer le yoyo des 2 dernières saisons)

bref

un grand merci à Tous pour vos eclairages !

j'avance dès demain et vous tiens au courant de ce qu'il se passe
je cherche aussi des photos de l'année dernière où on voit bien les algues pour vous montrer (avant brassage du bassin et eau toute verte ..)

Mercisss

Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755825 par laroche
Lun 01 Mai 2017 à 10:50

Salut,

Si ce sont des algues moutardes, bien traiter tous les ustensiles et l'éventuel robot en les laissant tremper dans le bassin, penser aussi à sortir les projecteurs des niches.

A+

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755826 par Armand73
Lun 01 Mai 2017 à 10:57

je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'algues moutardes! c'est exactement les memes images que mon bassin!
je cherche des photos aujourd'hui pour poster ensuite

enlever les projecteurs? punaise ! comment fait on cela ? il faut vider le bassin ?
on a aussi une nage à contre courant , je n'ai pas encore réamorcer la pompe
bref ce que je comprends c'est qu'il faut desinfecter toutes les zones où l'eau s'infiltre ?
je craints le pire car à l'interieur de l'abri sur les caoutchoucs il y a des poussières jaunes incrustées !

est ce que le traitement au sel via electrolyseur suffira ensuite où ça peut revenir ?

avec l'abri notre eau monte à 30° l'été , cela favoriserait leur formation ?

Merci
Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755839 par Armand73
Lun 01 Mai 2017 à 17:33

Voici les photos de mon bassin avec les algues moutardes ??? dont je n'arrive pas à me débarrassées
très volatiles, il n'y a rien devant refoulements et autour de la bonde de fond... sur une photo on voit une marche d'escalier où il n'y a rien : c'est parce que j'avais passé un coup de balai à cet endroit la veille
si on brasse l'eau (robot) on se retrouve avec un bassin vert fluo... commence alors pour moi le protocole chlore choc sans stabilisant / nettoyage filtre / bassin etc et je recommence 1 semaine après...


vous pensez aussi à des algues moutardes ?

Merci

Armand
debut .JPG
au tout debut 2 jours après chlore choc sans stabilisant ou meme oxygene actif (après 4 jours) ....puis au bout de 6 jours , eau cristalline mais paquets colonisent puis tout le fond est vert.....puis si on brasse le fond l'eau devient fluo
debut .JPG (20.49 Kio) Vu 10132 fois


debut 2.JPG
au tout debut 2 jours après chlore choc sans stabilisant ou meme oxygene actif (après 4 jours) ....puis au bout de 6 jours , eau cristalline mais paquets colonisent puis tout le fond est vert.....puis si on brasse le fond l'eau devient fluo
debut 2.JPG (20.25 Kio) Vu 10132 fois


eau brassée.JPG
au tout debut 2 jours après chlore choc sans stabilisant ou meme oxygene actif (après 4 jours) ....puis au bout de 6 jours , eau cristalline mais paquets colonisent puis tout le fond est vert.....puis si on brasse le fond l'eau devient fluo
eau brassée.JPG (18.54 Kio) Vu 10132 fois



Armand73 a écrit:bonjour

je suis nouveau sur ce forum ... mon message apparaîtra peut etre en double ... je venais de rediger le precedent...mais certainement pas au bon endroit, de fait je ne le retrouve plus... bref je recommence et vais synthétiser

j'habite en Savoie
j'ai une piscine "beton" puis pvc armé 10x5m , elle a 8 ans
abri semi bas dessus
traitement via elecrolyseur de sel (il a 4 ans )
regul ph automatique (sonde remplacée l'année dernière et etalonnage ok)

sortie d'hivernage il y a 1 mois, avec oxygène actif choc...après reequilibrage de l'eau...
superbe bassin pendant 5 jours
j'y ai cru...
et rebelotte : comme d'habitude depuis 2016 : eau cristalline et tout le fond du bassin se marbre d'algues vertes
ph ok (meme si je l'avoue je dois surveiller en permanence car le systeme envoie du ph- à chaque demarrage de filtration et au bout d'un moment on se retrouve avec un ph trop bas... )
tac ok (80)
sel ok 5g/l
stabilisant = 0
l'eau est aujourd'hui à 22°
filtre à sable
filtration 16h/jour
traitement 14h/jour
cet après midi j'ai passé le robot pour brasser l'eau et la filtrer de nouveau 24/24 pendant 3 jours avec floculent... donc là en ce moment l'eau est verte fluo, puis ce sera nettoyage du filtre... et le problème reviendra très vite avec le fond qui redeviendra vert... je mettrai ensuite du chlore choc non stabilisé , 2 jours ok après on recommencera ...
à noter que l'eau est toujours cristalline, et que devant les refoulements et la bonde de fond il y a une zone nickel, sans aucune algues... donc juste là où il a mouvement...preuve que le traitement doit bien fonctionner ? je vois bien des bulles blanches après l'electrode
par contre au niveau des skimmers c'est vert... (l'eau est pourtant bien aspirée)
bref je ne m'en sors plus et j'en ai ras le bol... ma femme souhaite vendre la maison !
3 piscinistes sont venus en 18 mois chez moi
les interventions et produits qui m'ont coûtés une fortune pour rien... j'ai meme fait changer la masse filtrante par des paillettes de verre l'année dernière car le 2ème piscniste etait certain que cela venait de là.... pour 700€ et evidemment pour voir le problème continuer...
j'ai toujours geré les mises en route et hivernage depuis sa 1ère mise en route... je note tout chaque semaine
1/3 du bassin est remplacé chaque année soit 20m3
j'ai évidemment aussi essayé l'anti algues l'année dernière sans succès

pensez vous à quelque chose ?
connaissez vous un pisciniste serieux à me conseiller en Savoie ?

en vous remerciant pour votre aide !

Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755840 par emmanon
Lun 01 Mai 2017 à 17:41

Ça y ressemble pas mal oui. De toute façon le Maréva anti algues moutardes est redoutable pour un paquet de types d'algues.

Fais bien un chlore choc avant puis verse le produit selon le cubage de ta piscine. Ensuite filtration en continue pendant quelques jours. Nettoie TRES régulièrement ton filtre (surtout au début). Quand l'eau commence à être plus blanche que verte, un floculant t'aidera à y voir plus clair :wink:

N'oublie pas de bien frotter les parois et le fond. Bonne chance.

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755841 par Armand73
Lun 01 Mai 2017 à 17:44

emmanon a écrit:Ça y ressemble pas mal oui. De toute façon le Maréva anti algues moutardes est redoutable pour un paquet de types d'algues.

Fais bien un chlore choc avant puis verse le produit selon le cubage de ta piscine. Ensuite filtration en continue pendant quelques jours. Nettoie TRES régulièrement ton filtre (surtout au début). Quand l'eau commence à être plus blanche que verte, un floculant t'aidera à y voir plus clair :wink:

N'oublie pas de bien frotter les parois et le fond. Bonne chance.


Merci pour votre reponse et le protocole à suivre !
Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755846 par laroche
Lun 01 Mai 2017 à 19:56

Salut,

Pour les spots, pas besoin de descendre le niveau d'eau : normalement ils sont juste tenus par 2 tétons dans une gorge, il suffit d'une petite rotation dans le bon sens pour les sortir.

Pour la NCC, il vaut mieux la remettre en route avant le traitement pour qu'elle soit aussi désinfectée.

Pour l’abri, tu peux pulvériser de la javel diluée sur les zones ou il y a la poussière jaune, ça ne peut pas faire de mal.

A+

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755847 par Armand73
Lun 01 Mai 2017 à 20:17

_keops_ a écrit:http://www.piscine-clic.com/news/2012/05/comment-se-debarrasser-des-algues-moutarde/

https://piscine.ooreka.fr/astuce/voir/464289/algues-moutarde

Deux très bon dossier sur ce type d'algues.
En tous cas, d'aprés tes photos, ça y ressemble fortement.




Je vous remercie Tous pour vos messages ...
pour ces liens , que j'ai lus avec grand interet

après ces 2 dernières saisons pesantes (toutes les semaines à la maison j'entendais "t'as vu c'est vert" ! alors que je veillais et traitais en continue ) et cette 3ème saison qui demarrait à l'identique avec des professionnels clairemement incompétents à mes cotés ... je suis aujourd'hui entre la satisfaction d'avoir enfin pû identifier le problème et la colère d'avoir perdu autant de temps et d'argent !
C'est ce forum qui va m’accompagner à present !

j'ai regardé sur le web 2 produits contre les algues moutardes
c'est celui de Mareva qui me semble le mieux convenir car il est possible de le refaire plusieurs fois... je vais d'entrée investir dans les seaux/ bidons de 5kg
j'ai trouvé un revendeur à une distance raisonnable de chez moi... je vais tenter d'y aller demain ou dans 2 jours plutot que de commander sur le web
et je veux aussi controler le tx de phosphate..

bref je vous donnerai des nouvelles en photos très vite !

encore merci

Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755849 par Armand73
Lun 01 Mai 2017 à 20:27

laroche a écrit:Salut,

Pour les spots, pas besoin de descendre le niveau d'eau : normalement ils sont juste tenus par 2 tétons dans une gorge, il suffit d'une petite rotation dans le bon sens pour les sortir.

Pour la NCC, il vaut mieux la remettre en route avant le traitement pour qu'elle soit aussi désinfectée.

Pour l’abri, tu peux pulvériser de la javel diluée sur les zones ou il y a la poussière jaune, ça ne peut pas faire de mal.

A+


bon et bien Merciss bis!
c'est super ce forum !
j'ai imprimé votre message pour garder precieusement l'astuce pour demonter les spots
pour la NCC je vais remettre l'eau dans la pompe pour la reactiver et effectivement propager le traitement

petit detail ...
concernant la javel en spray sur l'abri : pure ? diluée? un peu ? beaucoup ? pas de problème avec l'electrolyseur ensuite ? ou le choc mareva ? est grand , il couvre 50m² ..
c'est un cauchemard qui s'annonce pour moi parce qu'effectivement il y a enormement de condensation sous l'abri et beaucoup de joints en caoutchoucs sont jaunatres... le tout finalement accessible qu'à partir du bassin, dans l'eau ! ... je vais peut etre attendre le 1er traitement choc à "l'etuvé" avec un peu de chance les vapeurs traiteront les incrustations dans l'abri ...

à suivre!
Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755850 par chrisray71
Mar 02 Mai 2017 à 04:42

Si c est de l algue moutarde, je pense que tu peux demander des comptes aux trois piscinistes qui sont passés chez toi.... :evil:

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755854 par laroche
Mar 02 Mai 2017 à 08:19

Salut,

Pour la javel, je dirais dilution classique (genre un berlingot de 250ml pour 750ml d'eau).
Pas de risque pour l'électrolyseur, de toute façon peu de javel finira dans le bassin.

Les produits de traitement des algues n'étant pas volatils (et heureusement), ne compte pas sur un effet étuve (même si l'odeur de chlore éventuelle peut t'induire en erreur).

A+

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755855 par lynyx77
Mar 02 Mai 2017 à 09:19

Salut Armand,

Je te souhaite que ce soit juste un problème d'algue verte, par contre ce serai bien de regarder aussi si ton électrolyseur va bien et notamment sa cellule.
Si elle a 4 ans et que ton électrolyseur tourne 15h/Jour la cellule peut vite se détériorer .
Peux tu me donner le modele exacte de ton électrolyseur?

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755859 par Armand73
Mar 02 Mai 2017 à 12:21

lynyx77 a écrit:Salut Armand,

Je te souhaite que ce soit juste un problème d'algue verte, par contre ce serai bien de regarder aussi si ton électrolyseur va bien et notamment sa cellule.
Si elle a 4 ans et que ton électrolyseur tourne 15h/Jour la cellule peut vite se détériorer .
Peux tu me donner le modele exacte de ton électrolyseur?


bonjour
et merci pour votre aide

j'ai un electrolyseur "systeme sel 7" société "care"
la cellule c'est l'electrode dans le bocal ? ? si oui : celle ci a été remplacée par une autre d'occasion par le 1er pisciniste pour "tests" en debut de saison l'année dernière... je n'ai pas revue la mienne... bref, il m'a fait tourner en bourrique ...les algues ont perduré et je suis alors passé au 2ème pisciniste !
mais peut etre effectivement que l'électrode est "moyenne" en fonctionnement...j'avais vu comme une trace de calcaire sur celle qu'il m'a mise...

Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755860 par Armand73
Mar 02 Mai 2017 à 13:46

laroche a écrit:Salut,

Pour la javel, je dirais dilution classique (genre un berlingot de 250ml pour 750ml d'eau).
Pas de risque pour l'électrolyseur, de toute façon peu de javel finira dans le bassin.

Les produits de traitement des algues n'étant pas volatils (et heureusement), ne compte pas sur un effet étuve (même si l'odeur de chlore éventuelle peut t'induire en erreur).

A+



ok
merci pour les infos !

Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755861 par lynyx77
Mar 02 Mai 2017 à 16:45

Il s'agit de l'un de ses modeles?
http://www.electrolyseurdepiscine.com/i ... eme-7.html

Peux tu faire une photo de l'electrolyseur et de sa cellule?
As tu des codes erreurs d'affichés?

Il est fort possible que ta production de chlore soit avant toute chose trop faible et c'est pour cela tout simplement que tu n'arrives pas à éradiquer tes algues.

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755863 par Armand73
Mar 02 Mai 2017 à 19:31

lynyx77 a écrit:Il s'agit de l'un de ses modeles?
http://www.electrolyseurdepiscine.com/i ... eme-7.html

Peux tu faire une photo de l'electrolyseur et de sa cellule?
As tu des codes erreurs d'affichés?

Il est fort possible que ta production de chlore soit avant toute chose trop faible et c'est pour cela tout simplement que tu n'arrives pas à éradiquer tes algues.



bonsoir
il s'agit de ce modèle à droite (j'ai une regul ph à part) et une horloge qui pilote l'electrolyseur encore à part
http://www.alliancepiscines13.com/detai ... h-195.html
et 2 photos...on ne voit pas grand chose,il faut que j'arrete la machinerie et que je sorte l'electrode du bocal...

IMG_7666.JPG
IMG_7666.JPG (208.17 Kio) Vu 10024 fois

IMG_7663 (1).JPG
IMG_7663 (1).JPG (21.65 Kio) Vu 10024 fois


j'ai eu des messages d'erreurs, surtout au debut quand le pisciniste N°1 me l'avait installée : D001.. il me disait que ce n'etait rien, juste un message quand la polarité s'inversait... à l'epoque je n'avait pas de souci d'algues
aujourd'hui je n'ai plus ce message

c'est vrai que le doute persiste dans mon esprit sur le traitement de fond avec l'electrolyseur et que j'ai dans l'idee de carrement le debrancher si je ne m'en sors pas avec l'anti-algues moutarde (je vais l'acheter demain chez un revendeur en savoie)

....
Merci pour votre grille de lecture !
Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755864 par Armand73
Mar 02 Mai 2017 à 19:33

Armand73 a écrit:
lynyx77 a écrit:Il s'agit de l'un de ses modeles?
http://www.electrolyseurdepiscine.com/i ... eme-7.html

Peux tu faire une photo de l'electrolyseur et de sa cellule?
As tu des codes erreurs d'affichés?

Il est fort possible que ta production de chlore soit avant toute chose trop faible et c'est pour cela tout simplement que tu n'arrives pas à éradiquer tes algues.



bonsoir
il s'agit de ce modèle à gauche (j'ai une regul ph à part) et une horloge qui pilote l'electrolyseur encore à part
http://www.alliancepiscines13.com/detai ... h-195.html
et 2 photos...on ne voit pas grand chose,il faut que j'arrete la machinerie et que je sorte l'electrode du bocal...

IMG_7666.JPG

IMG_7663 (1).JPG


j'ai eu des messages d'erreurs, surtout au debut quand le pisciniste N°1 me l'avait installée : D001.. il me disait que ce n'etait rien, juste un message quand la polarité s'inversait... à l'epoque je n'avait pas de souci d'algues
aujourd'hui je n'ai plus ce message

c'est vrai que le doute persiste dans mon esprit sur le traitement de fond avec l'electrolyseur et que j'ai dans l'idee de carrement le debrancher si je ne m'en sors pas avec l'anti-algues moutarde (je vais l'acheter demain chez un revendeur en savoie)

....
Merci pour votre grille de lecture !
Armand

Re: algues en permanence depuis les 2 dernières saisons

#755866 par lynyx77
Mar 02 Mai 2017 à 21:10

Si tu n'as pas de messages d'erreur qui s'affichent et d'après la photo cela semble le cas, la cellule doit encore fonctionner et le problème est ailleurs.

Pour info les codes erreurs ici pages 12
http://reseaupiscine.com/pdf/modeles/no ... -7-sel.pdf

Apres ton pisciniste a peut être reseté les erreurs mais normalement quand le cellule est Hs cela revient.

Peut être que finalement ta regul PH ne fonctionne pas bien et que tu pense être autour de 7.2 et que réellement tu ne l'est pas.
Le chlore n'est pas du tout efficace si on est pas proche de 7.2

L'ideale serai de verifier avec des bandelettes et aussi des gouttes et nous donner les mesure de Ph et de chlore.

Tu peux aussi mettre en 200% de production de chlore ( La visiblement tu es réglé à 140%) tu laisses pendant 24/48H, cela fera une chloration choc par electrolyse si la cellule est ok.

Cependant fait les mesures de gouttes et bandelettes avant.

Ta regulation de Ph c'dest quel modele?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 118 invités