Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour la filtration d'une piscine à débordement...

#755785 par Gael
Dim 30 Avr 2017 à 15:23

Bonjour, :D

Après des tonnes de lecture, je me suis lancé : Construction d’une piscine 10*5 avec débordement sur 1 coté (5m). Hauteur d’eau fixe à 1m46, soit 73m3, et bassin tampon de 7m3 environ. Buses de refoulements, bonde de fond sur le bassin et dans le tampon.
Pour la partie maçonnerie, nourri de toutes vos expériences, je n’ai pas eu de soucis.
J’arrive maintenant à la partie local technique. Et là, je suis perdu !
:arrow: J’ai bien pris note qu’il fallait une gestion automatique du niveau dans le bassin tampon.
:arrow: Je suis parti pour avoir un système domotique maison type IPX800 (Gestion éclairage, filtration, …)
:arrow: Coté traitement, je pars sur du traitement au sel, ph automatique. Seule hésitation : Nous voudrions des travertins sur la terrasse, et le sel semble poser problème pour certains (d’autres disent que non si traitement de la pierre dès le départ, là aussi je suis perdu !)
:?: Mais comment filtrer ? La règle des 3mm de fil d’eau sur le débordement donne 15m3/h. Mon bassin de 73m3 / 4h par exemple donnerait 18m3/h.
De plus, je compte installer une couverture type Coverseal,… : La piscine sera donc fermée la plupart du temps. Dois-je partir sur un système de filtration du style : 4h si couverture fermée / 4h par jour mini + tant que la couverture est ouverte (pour avoir le débordement en permanence quand ouvert).
J’ai aussi vu la possibilité de mettre une deuxième pompe juste pour le débordement (l’automate gérerait les 2 pompes : 4 h de filtration, puis passerait sur la 2eme juste pour le débordement si la couverture est ouverte).
J’ai aussi vu certains avec des pompes à vitesse variable, que je pourrai piloter là encore suivant si la couverture est ouverte ou pas dans la journée…
Bref, JE SUIS PERDU !!!... :oops: :oops: :oops:

Que pourriez-vous me conseiller ? :lol: :lol: :lol:

Re: Aide pour la filtration d'une piscine à débordement...

#756017 par hydro-66
Sam 06 Mai 2017 à 07:56

15 m3/h pour le débordement ça débordera très bien, tu pourrais aussi passer avec 10 m3/h à la limite. Quand à la filtration, n'oublies pas que ton volume n'est pas 73 m3, mais 73 + 7 du bac tampon, mais une filtration à 18 m3/h, c'est correct pour 80 m3.
Tu trouveras la plupart des filtres en 22 m3/h plutôt que 18. une filtration 22 m3/h parait donc la plus adaptée dans ton cas. Et n'oublies pas que 22 m3/h, c'est théorique, il y a parfois des écarts sensibles entre ceux que promettent les fabricants et ce que les pompes débitent réellement, et l'encrassement du filtre influe beaucoup, bref, tu seras la plupart de temps plus près des 15 m3/h réels que des 22, pile ce que tu recherches pour le débordement. Vitesse variable ou pas, c'est ton budget qui doit trancher, la VV est très économique à l'usage, mais le prix d'achat reste élevé.
Quand à mettre une pompe de filtration + 1 pompe de débordement, c'est inutile dans ton cas puisque les besoins en filtration sont supérieurs aux besoins pour le débordement.

La durée de filtration, c'est autre chose, c'est l'expérience qui la déterminera. La durée idéale dépend de la température d'eau, de l'ensoleillement , de la fréquentation, etc. et puis de l'électrolyseur : il ne produira que quand la pompe tourne, si tu veux ne tourner que 8 h, tu as intérêt à prendre un électrolyseur très surdimensionné, et même comme ça, les problèmes ne sont pas à exclure, le chlore produit par électrolyse ne reste pas longtemps dans le bassin, en tournant 2x4h, celle veut dire minimum 8h sans production, attention à ce paramètre !

Re: Aide pour la filtration d'une piscine à débordement...

#756025 par lynyx77
Sam 06 Mai 2017 à 11:16

100% d'accord avec Hydro, 22m3/H sera tres bien dimensionné dans ton cas d'autant plus que tu debordes que sur 1 seul coté.
La durée de traitement par électrolyse et donc le temps de filtration est cruciale pour une piscine à débordement.
Le chlore disparait très vite avec les UV et une piscine à débordement ne possède pas de skimmeur donc si on ne veut pas retrouver trop de saleté au fond il faut filtrer les 3/4 du temps.

Re: Aide pour la filtration d'une piscine à débordement...

#756135 par poun
Mer 10 Mai 2017 à 09:48

Bonjour,
Je confirme. J'ai construit ma piscine à débordement en suivant tous ses conseils à la lettre et elle fonctionne parfaitement, aucun soucis depuis le début !
Si tu as la possibilité, je te conseille vraiment une pompe à V.V. c'est le top pour un bassin à débordement.
Après plusieurs années d'utilisation, elle est largement amortie avec les économies faites sur sa consommation. Et au niveau de la gestion du débit c'est vraiment l'excellence !
Tu peux varier le débit en fonction des besoins (lavage du filtre ++, débordement ou pas, filtration + en cas d'affluence ou de fortes chaleurs, filtration au ralenti en cas d'absence ou de baignades plus rares, filtration au ralenti sur de longue période pour l’électrolyseur, brassage de l'eau + efficace au débit maxi pour rectifier les paramètres après l'ajout de produits, possibilité d'ajout d'accessoires : mini cascade et (ou) de jeux d'eau sur le refoulement (j'ai ajouté dernièrement un toboggan avec écoulement d'eau sur la rampe), réglage précis du débit sur la prise balai pour un robot hydraulique, etc... que des avantages et j'en oublie beaucoup ! Et chez moi, la plupart du temps elle fonctionne à vitesse réduite sur de longues périodes (très silencieuse et très très économique) ! Je ne regrette vraiment pas l'investissement. ;)

Re: Aide pour la filtration d'une piscine à débordement...

#756158 par Gael
Mer 10 Mai 2017 à 15:39

Merci à vous 3 pour vos commentaires et précisions...
Cela me conforte donc dans mes choix, et je prends en compte les remarques sur les puissances à choisir!
Je reviendrai vers vous si j'ai des hésitations, mais je pars donc sur ce principe de VV et longue filtration, avec la souplesse de jouer sur les différents paramètres (durée, vitesse,...).
:D :D :D :!:

Re: Aide pour la filtration d'une piscine à débordement...

#756194 par l3chvck
Jeu 11 Mai 2017 à 08:12

Je pense que tu te poses beaucoup trop de question.
Pour les margelles en travertin, je pense que le risque est plus lié au gel qu'au sel. Le travertin est assez fragile et poreux, et donc si ca gèle chez toi en hiver, ca peut casser. Il vaut mieux demander l'avis à un bon maçon.

Il faudrait opter pour une filtration autour de 21m3/h. Ne fais surtout pas d'usine à gaz avec 2 pompes, ca va te couter cher, et c'est absolument inutile.

Si tu mets une couverture il te faut absolument un électrolyseur avec régulation pH (par ORP ou ampéromètre). Ca évitera de produire du chlore quand la couverture est fermée. Ceci est ABSOLUMENT indispensable sinon tu t'exposes à une surchloration (couverture opaque fermée => pas d'UV, donc pas de destruction du chlore présent dans l'eau, tandis que l'électrolyseur continue à en produire). La surchloration est totalement néfaste pour ta santé et pour ta piscine.

Quand a réduire automatiquement la durée de filtration si couverture fermée, dans la théorie ca peut avoir du sens, dans la pratique ca me semble ingérable et trop compliqué. Avec ton IPX800, au début, avec la nouveauté tu feras joujou et tu t'amuseras à changer sans arrêt les paramètres. Puis ca finira par te lasser...

Autre chose, tu ne pourras pas mettre une couverture type Coverseal sur une piscine à débordement comme la tienne. C'est impossible. Il faut voir avec une Aquaguard dans quelle mesure ca serait possible, je pense pas qu'ils puissent faire une bache de 10m de largeur. En tout cas pour ton système de couverture il faut y penser au moment de faire les plans de la piscine, après c'est trop tard.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités