Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755606 par wiiilllll
Mar 25 Avr 2017 à 11:48

Bonjour,

Les beaux jours arrivant et ayant bien avancé les travaux dans la maison, il est temps pour moi de m'occuper de la piscine. Comme dit dans ma présentation, je viens d'acheter la maison et je suis novice dans le domaine de la piscine.

En pièce jointe, vous verrez le travail que j'ai à faire tant l'eau de la piscine est très verte. La filtration était éteinte toute l'hiver. Il y a des algues partout, jusque dans le réceptacle des projecteurs (que j'ai ouvert pour remplacer l'ampoule - c'était en fait le domino qui était complètement corrodé - donc ce point est réglé).

Image

J'ai commencé par vider 2/3 de la piscine, enlevé le maximum de feuilles avec l'épuisette (en surface et surtout déposée au fond de la piscine) et re-remplie avec de l'eau du puit. Le PH de la piscine étant de 8.2 (analyse avec les gouttes), j'ai mis du PH- et suis maintenant aux alentours de 7.2

L'étape suivante a été de lancer la filtration et de mettre du chlore choc en 2 étapes (320 gr dimanche puis 640 gr de plus lundi). Le niveau de chlore est encore bas (la piscine fait environ 40m3). Et l'on peut voir une petite amélioration :

Image

Lundi matin je me suis dit qu'il fallait mieux mettre la vanne 6 voies en "recirculate" pour accélérer la diffusion du chlore mais il y a eu un problème car l'eau de la piscine est tombée sous le niveau des skimmers - sur la photo, je suis en "backwash" mais je l'avais bien mis en "recirculate ;-)

Image

Questions :
1) à la vue de la couleur de l'eau, je continue la filtration (en position "filtration" qui fonctionne à priori) jusqu'à ce que l'eau redevienne clair ? ou est-il recommandé de mettre d'autres produits ?
2) la vanne 6 voies peut-elle avoir un problème en position "recirculate" qui renvoie l'eau vers l’égout ?
3) l'ancien propriétaire m'a laissé un vieux robot polaris qui me semble fatigué et reste bloqué dans les coins. Quels robots pouvez-vous me conseiller en bon rapport qualité / prix ? (mon budget n'est pas énorme)
4) je n'ai pas d'aspirateur pour le fond non plus. Est-ce indispensable ou à privilégier par rapport au robot ?

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755611 par wiiilllll
Mar 25 Avr 2017 à 12:13

Autre précision, j'avais laissé tourné la filtration (en mode "filtration") toute la journée et toute la nuit de dimanche à lundi et au matin, j'avais une fuite en fait au niveau du filtre à sable (en haut, ça coulait par le "hublot" du dessus). C'est un filtre à sable de type side. C'est pourquoi je m'étais dit que la position "recirculate" était une bonne idée en attendant de voir ce problème. Mais bon...

J'imagine que c'est le joint qui est fatigué mais je n'ai pas osé ouvrir pour le moment.

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755656 par Hippoboardeur
Mer 26 Avr 2017 à 07:08

la vanne 6 voies peut-elle avoir un problème en position "recirculate" qui renvoie l'eau vers l’égout ?

Tout à fait, surtout si les changements de position se font (ou se sont fait) pompe en fonctionnement ...

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755716 par wiiilllll
Jeu 27 Avr 2017 à 09:15

Oui j'ai refait le test "recirculate" en vérifiant si de l'eau passait à l'égout et effectivement c'est bien ça. Il faudra que j'aille voir le joint étoile. Mais en attendant, j'ai remis en position "filtration" depuis hier soir (pas de fuite à l'égout et j'ai resserré le chapeau du filtre à sable, pas de fuite non plus). L'eau reste verte ce matin et trouble (beaucoup de petites particules en suspension).

J'espère que la filtration 24/24 va permettre d'arranger cela. Ca peut prendre plusieurs jours où faut-il que je fasse quelque chose avant ? (j'ai rajouté du chlore choc granule hier, je pense que je suis au max là d'après ma mesure donc il me faut de la patience maintenant).

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755720 par stee
Jeu 27 Avr 2017 à 12:13

Bonjour,

pour permettre d’aggloméré et donc récupérer toutes ces fines particules d'algues mortes il faut que tu utilise un clarifiant liquide si tu en as beaucoup ou alors un floculant en chaussette a mettre dans les skimmers.

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755728 par emmanon
Jeu 27 Avr 2017 à 13:15

Oui faut de la patience pour récupérer une eau verte (ou un produit miracle comme le Maréva algues moutardes qui agit aussi à merveille sur les algues vertes).
Filtration en continu 24h/24 pendant quelques jours, nettoyage du filtre plusieurs fois par jour, réajuster le ph et en effet du floculant dès que l'eau devient blanchâtre (algues mortes en suspension) et ça devrait aller :wink:

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755740 par yayer
Jeu 27 Avr 2017 à 21:04

n'aurait-il pas été plus simple de repartir de 0 avec une eau complement neuve ?
Entre les produits, la conso de la filtration, le temps etc ...

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755742 par emmanon
Ven 28 Avr 2017 à 06:45

Si son eau n'est pas saturée c'est du gâchis...
C'est pas tant de produits que ça : juste un chlore choc et un peu de floculant. Quant au temps ben de toute façon on peut ps se beigner en ce moment :wink:

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755760 par wiiilllll
Ven 28 Avr 2017 à 12:01

J'avoue que j'avais pensé vider la piscine entièrement (j'ai laissé 1/3) mais n'ayant pas d'expérience et d'après ce que j'avais lu, c'est risqué de vider complètement une piscine (c'est une enterrée en coque polyester) donc j'ai préféré ne pas le faire mais ça aurait été peut-être le plus simple.

J'ai mis du floculant liquide hier soir (80 cl), ce matin pas de changement. Le PH est toujours à 7,2.

Je vais voir ce week-end ce que ça donne.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755761 par wiiilllll
Ven 28 Avr 2017 à 12:02

Pour savoir si l'eau est saturé, il fait que j'aille voir un pisciniste avec un échantillon, c'est bien cela ?

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755762 par emmanon
Ven 28 Avr 2017 à 13:55

Ouh la si c'est une coque ne vide pas complètement en effet ! Du moins pas sans la présence d'un spécialiste.
Sur ton test ph, chlore etc... tu peux voir ton taux de stabilisant : s'il est trop haut c'est que ton eau est saturée et ton chlore ne va plus agir. Dans ce cas il faut renouveler une partie de l'eau. Mais tu peux faire faire une analyse plus poussée chez un pisciniste.

Elle est toujours aussi verte ?

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755776 par wiiilllll
Sam 29 Avr 2017 à 18:16

Voilà la couleur actuelle :
Image

Je n'ai pas le taux de statilisant sur mes tests :
Image

Le taux de chlore a baissé, j'en avais plus il y a deux jours, on ne voit pas forcément sur la photo mais il semble < à 0.5 - et le PH est à 7.2 (il ne bouge pas).

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755781 par emmanon
Dim 30 Avr 2017 à 12:09

Il faut absolument savoir si ton eau n'est pas saturée car si elle l'est, tu auras beau faire ton eau restera verte :wink:
Achète un test en bandelettes ou amène un échantillon de ton eau chez un pisciniste.

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755788 par wiiilllll
Dim 30 Avr 2017 à 16:09

Oui je vais aller acheter des bandelettes pour vérifier cela.

Sinon je me suis aperçu que je n'avais plus de débit au niveau des buses de refoulement. J'ai également remarqué que le robot ramassait du sable dans son sac. En éteignant et rallumant la pompe, j'ai vu un flux plus jaunâtre sortir des buses dans l'eau trouble, ça pourrait bien être du sable du coup.

Je viens de faire un lavage/rinçage et j'ai retrouvé du débit aux buses. Ça pourrait être dû à un colmatage du filtre du fait qu'il tourne H24 depuis quelques jours ? (dans le voyant de la vannes 6 voies, il y a du sable d'ailleurs.... je ne sais pas si c'est normal ?)

Quoiqu'il en soit, je pense démonter la vannes 6 voies pour remplacer le joint étoile.

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#755807 par laroche
Dim 30 Avr 2017 à 19:24

Salut,

Si ton eau est bien chargée en algues, le filtre peut s'encrasser assez vite (la pression augmente au niveau du filtre) et il faut faire un contre-lavage plus fréquemment qu'en usage normal.

Si après lavage, il y a encore du sable, peut être que les crépines de ton filtre sont endommagées.

A+

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#756444 par Théodoric
Mer 17 Mai 2017 à 09:48

Bonjour, je suis face à un problème identique avec une eau résolument verte. Cela fait donc plus d'un mois que je me bats avec une piscine que j'ai récupéré avec la maison que je loue depuis le début de l'hiver. La piscine n'a pas été mise en hivernage et j'ai donc une marre à grenouilles à la place de ma piscine. Et je n'exagère pas, J'ai vraiment retrouvé des grenouilles dans le jardin autour de la piscine!! :lol:
Donc en suivant les indications de quelques "piscinistes", j'ai donc régulé mon ph et utilisé des produits à base d'algicides. J'ai donc récupéré mon eau et elle était bien cristalline, mais le souci c'est que j'avais toujours mon dépôt bien sombre au fond de la piscine. J'ai donc tenté une aspiration de ce fond, mais dès que j'attaque l'aspiration, l'eau se trouble complètement de nouveau et je ne vois plus rien de ce que je fais.
En outre, en faisant une toute petite vidange, je me suis rendu compte que ma piscine se vide carrément dans la rue et même pas directement dans les égouts. Du coup, je ne peux pas vider la piscine car ça inonde la rue. De plus, le propriétaire m'a bien interdit de la vider, donc il me laisse dans la mouise et par sa faute en plus!!!
Ma question est la suivante: Existe t'il un produit qui me permettrait de détruire organiquement tout ce dépôt au fond sans avoir à l'aspirer complètement car je ne peux le faire. je pourrai vidanger un petit peu la nuit, mais c'est tout. Ou une autre solution qui me permettrait de faire coaguler ce dépôt et qu'il devienne plus solide afin que je puisse le ramasser avec une épuisette de fond ou l'aspirer sans que ça ne remue toute la piscine et donc ne plus rien voir au bout d'une minute d'aspiration?
En vous remerciant pas avances car j'avoue ne plus savoir quoi faire car l'été approche à grands pas et avoir une piscine de 100M3 et ne pouvoir l'utiliser me ferait bien suer!!!
Théo

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#756506 par hydro-66
Jeu 18 Mai 2017 à 16:30

1°) la plupart du temps il est interdit de vider la piscine dans le réseau d'égout (trop de chlore en peu de temps peut tuer les bactéries des station d'épuration). Il faut la vider dans un réseau d'eau pluviale, et s'il n'y en a pas, dans la rue. Ta piscine est, à priori, conforme. Si tu regardes tes voisins, il est très probable qu'ils fassent pareil.
2°) Si l'eau est cristalline mais qu'il y a du dépôt au fond, la meilleure solution est de passer le balai avec la vanne multivoie en position "vidange ou égout". Il faut passer le balai très doucement pour ne pas remettre ces saletés en suspension, et il faut souvent le faire 2 ou 3 fois en laissant les saletés se déposer entre 2 passages.

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#756671 par Ptitbateau
Mar 23 Mai 2017 à 16:47

hydro-66 a écrit:1°) la plupart du temps il est interdit de vider la piscine dans le réseau d'égout (trop de chlore en peu de temps peut tuer les bactéries des station d'épuration). Il faut la vider dans un réseau d'eau pluviale, et s'il n'y en a pas, dans la rue. Ta piscine est, à priori, conforme. Si tu regardes tes voisins, il est très probable qu'ils fassent pareil.
2°) Si l'eau est cristalline mais qu'il y a du dépôt au fond, la meilleure solution est de passer le balai avec la vanne multivoie en position "vidange ou égout". Il faut passer le balai très doucement pour ne pas remettre ces saletés en suspension, et il faut souvent le faire 2 ou 3 fois en laissant les saletés se déposer entre 2 passages.


Sur ton point numéro 1/ je suis de moins en moins d'accord,
de plus en plus de prefectures / mairies l'autorisent, les rejets de lavage / rinçage de piscines ne représentant qu'une INFIME quantités des eaux traités par nos toilettes / lavabo etc
C'est du déjà vu, les mairies parfois l'exigent car à l'inverse elles s'appercoivent que sur les trotoires c'est pas génial pour les particuliers qui passent... Et pour terminer et les lotissements étant de plus en plus enclavés les mairies font bcp de dérogations à ce sujet sur leur commune.
Donc à vérifier auprès de la mairie concernée.
Voici une note que je viens de trouver qui date mais qui explicite cela.
https://www.senat.fr/questions/base/200 ... 13862.html

Re: Redémarrage d'une piscine (eau verte)

#756689 par hydro-66
Mer 24 Mai 2017 à 08:32

Si on lit la réponse du ministre, il faut donc demander une dérogation pour rejeter à l'égout.
Mais je ne vois rien qui interdise le rejet dans la rue.
Bref, en cas de doute, demander à la mairie. Ici, les mairies demandent souvent un rejet dans la rue.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, YandexBot et 86 invités