Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

quel est le meilleur moyen de chauffage?

#755039 par lesbobos
Dim 09 Avr 2017 à 21:38

Bonjour,
j'ai construit une piscine carrée 4*4 sur 1.5m de profondeur. Réalisation en blocs banchés et liner. J'habite à Carcassonne.
Je souhaite lui adjoindre un système de chauffage uniquement par énergie renouvelable.
Mais voilà, je m'interroge :?: Quel est le meilleur moyen de chauffage.
Il existe plusieurs système se nourrissant d'énergie renouvelable:
_la PAC; je vois pas bien ce qu'il y a de renouvelable, il faut de l'électricité pour que cela fonctionne, donc on se fout de nous.
_les capteurs solaires? oui pourquoi pas mais beaucoup de surface pour peu de degré gagné semble t'il. (il y a beaucoup de commentaires négatifs)
Pourtant cela fonctionne pour l'ECS; la surface sur le toit d'une maison est relativement petite au regard de la quantité d'eau consommée par une famille de 4 personnes.
Donc je me dis que peut être un système qui s'en rapproche pourrait être efficace.
J'apporte une précision: des capteurs solaires, type chauffe eau solaire ou photovoltaïque, un ballon qui renferme l'échangeur ou bien la résistance chauffante ne seraient ils pas plus efficace?
Si des personnes ont eu une expérience qui peut m'apporter une quelconque réponse, je suis preneur... en attendant, à vos balais brosses, la saison de baignade se rapproche. 8)

Re: quel est le meilleur moyen de chauffage?

#755044 par elywann
Dim 09 Avr 2017 à 22:21

Il faut penser en premier lieu au meilleur moyen d'éviter de perdre des calories:
1) bâche à bulle
2) structure de la piscine

Ensuite la récupération d'énergie et le transfert d'énergie
Avant d'arriver là, multipliez par 2 tous les chiffres que l'on vous a donné
Récupération d'énergie: x watts/m2 si il y a du soleil, mais que fait-on quand il n'y a pas de soleil?
Transfert d'énergie=> pompe à chaleur. Comme les chiffres sont faux car donnés pour une température extérieure de 15°C avec le rendement correspondant (souvent mauvais). Les rendements optimums étant quand on a pas besoin de chauffer l'eau ou très peu.
Pour résumer: vous avez les moyens ou pas. Vous ne les avez pas, ne vous y aventurez pas, vous allez être déçu. Vous avez les moyens: récupération d’énergie, transfert d'énergie, chauffage d'appoint, seront l'idéal.
Pensez à la bâche à bulle. La température de l'eau d'une piscine baisse principalement à cause de l’évaporation, car il y a transfert d'énergie.

Re: quel est le meilleur moyen de chauffage?

#755048 par hydro-66
Lun 10 Avr 2017 à 07:32

Le chauffage par capteurs solaires est très efficace.
... Quand il fait soleil !
La consommation en ECS pour une maison n'a rien à voir avec chauffer une piscine. D'un coté il s'agit de chauffer 2 ou 300 litres d'eau à 40° dans un circuit fermé et isolé. De l'autre chauffer 20/24 m3 d'eau à 28°. En Avril ou Mai, il faut faire gagner une dizaine de degrés à 20/24 m3 d'eau, alors même que la piscine est très mal isolée, du sol ou elle est enterrée comme de l'air à sa surface.
Il faut donc multiplier la surface de capteurs. Ensuite, soit on veut un système performant et régulé, et là le budget sera important (bien plus qu'une PàC de qualité), soit on se contente de faire passer l'eau dans les capteurs, tout degré gagné étant bon à prendre.

Mais il faut se souvenir qu'en l'absence de soleil et avec une température d'air inférieure à la température d'eau, l'échange de chaleur fonctionnera à l'envers, la piscine perdra des calories au profit de l'air autour des capteurs, ce qui n'est pas le but.

Re: quel est le meilleur moyen de chauffage?

#755049 par l3chvck
Lun 10 Avr 2017 à 07:51

Le meilleur chauffage en énergie renouvelable, c'est sans aucun doute l'abris de piscine bas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 50 invités