Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tester un electrolyseur

#754979 par emmanon
Sam 08 Avr 2017 à 14:20

Nous venons de démonter la piscine bois laissée par l'ancien proprio et jeté un coup d'oeil pour la 1ère fois à l'abri filtration pour découvrir qu'il y a un électrolyseur Astralpool qui m'a l'air en excellent état ainsi qu'un régulateur de ph Astralpool également.

Notre coque sera installée le 21 juin et en option nous avons pris le régulateur de ph mais pas l'électrolyseur. Vu qu'on en a un sous la main là, on pense donc à l'installer dans la nouvelle piscine mais comment savoir avant s'il fonctionne encore (il s'allume,pas de problème mais pour le reste, mystère...) ?

De plus aucune notice sous la main : comment savoir quelle capacité il filtre (car les 3 modèles se ressemblent tous) ?
Modifié en dernier par emmanon le Dim 09 Avr 2017 à 07:56, modifié 1 fois.

Re: Tester un electrolyseur

#754990 par Kris666
Dim 09 Avr 2017 à 07:42

Plutôt sympa comme surprise si il fonctionne encore :fine:

Re: Tester un electrolyseur

#754991 par emmanon
Dim 09 Avr 2017 à 07:58

Il y a de fortes chances mais comme on y connait que dalle en électrolyseur... :lol:

Après je pense que ça ne doit pas être bien compliqué à installer et à virer s'il ne marche pas mais bon, si on peut éviter...

Re: Tester un electrolyseur

#755000 par laroche
Dim 09 Avr 2017 à 09:03

Salut,

T'as même pas une référence sur ton électrolyseur ?

A+

Re: Tester un electrolyseur

#755004 par verzu29
Dim 09 Avr 2017 à 10:36

bonjour

Avec la couleurs et le nombre de plaques de la cellule ,on doit pouvoir trouver le modele .
Le mien (de 2006 ) cellule BLEUE 9 plaques astral pool 60 m3 en fonctionnement normal affiche 8,5 ampere
Reglage du temps de production par touches + et - avec affichage en pourcentage de temps
Le test ne peut se faire qu'avec circulation d'eau dans la cellule et la tension aux bornes de la cellule indique l'etat de celle ci (je n'ai plus la valeur en tete et la doc est en espagne )
Il existe de nombreux modeles de la marque Astra pool ( a l'epoque fabrication française PACIFIC ) : donc bonne chance !

Bon dimanche

Re: Tester un electrolyseur

#755008 par emmanon
Dim 09 Avr 2017 à 12:47

Si, j'ai le modèle Laroche : c'est un Astralpool Sel Clear (c'est écrit en gros dessus) mais rien quant à sa capacité (il existe 3 niveaux : 30 m3, 55m3, 95 m3)

Merci Verzu ! On va donc devoir l'installer pour le tester... ça semble pas bien compliqué. J'ai une notice d'Astralpool sur internet même si elle est pas detaillée...

Re: Tester un electrolyseur

#755011 par laroche
Dim 09 Avr 2017 à 13:35

Salut,

Comme le dit verzu29, pas trop le choix, il faut le mettre dans un circuit d'eau pour le tester.
Ensuite, le régler à 50%, voir ce que ça donne et ajuster. Si à 100% il n'y pas de chlore, c'est sans doute la cellule qui est morte.

A+

Re: Tester un electrolyseur

#755023 par emmanon
Dim 09 Avr 2017 à 19:07

Ok merci. Je reviendrai surement vous demander comment ça fonctionne quand ma piscine sera installée et qu'on aura branché l'électrolyse.

Re: Tester un electrolyseur

#755041 par elywann
Dim 09 Avr 2017 à 21:55

Bonsoir
Le mieux, pour connaître l'état d'un électrolyseur ou du moins sa cellule, c'est de savoir quelle énergie il consomme. Cela permet de définir si les électrodes sont en fin de vie ou pas.
La fin de vie des électrodes est très rapide cela se passe en semaines voire en semaine. En cas de doute, il est préférable de changer la cellule sans quoi vous allez vous trouver avec une eau verte.
Que se passe-t-il? en fonction des électrolyseurs il y a deux possibilités:
1) les électrodes se passivent
2) les électrodes se dissolvent.
Le cas 2 est facilement reconnaissable mais pas le cas 1.
C'est irréversible et il n'y a ABSOLUMENT aucun moyen d'intervenir. Vous devez changez vote cellule.

Re: Tester un electrolyseur

#755046 par emmanon
Lun 10 Avr 2017 à 06:56

Oui donc faut quand même l'installer avant... :wink:
Verdict vers le 21 juin...

Re: Tester un electrolyseur

#755050 par verzu29
Lun 10 Avr 2017 à 08:50

Bonjour

Avant de tenter quoi que ce soit il serait bon de savoir si cet appareil est compatible avec le volume d'eau a traiter du nouveau bassin : vu le prix des cellules il vaut mieux prendre quelques precautions et s'assurer que l'electrolyseur n'est pas HS .

Cdlt

Re: Tester un electrolyseur

#755072 par emmanon
Lun 10 Avr 2017 à 11:49

C'est pour celà que j'aurais aimé etre sure de partir sur un truc compatible ET qui fonctionne avant installation ! Mais comment on voit le cubage d'eau traité quand on a ni facture ni notice et que les 3 modèles sont en tout point semblables ? :?

Re: Tester un electrolyseur

#755079 par laroche
Lun 10 Avr 2017 à 13:06

Salut,

Mettre une photo de l'électrolyseur et de sa cellule pourrait peut être aider à l'identifier :?:

A+

Re: Tester un electrolyseur

#755093 par emmanon
Lun 10 Avr 2017 à 17:08

Photo de l' électrolyseur : j'essayerai de prendre les cellules en photos mais sont difficilement accessible car l'abri est tout petit.
Les 3 modèles sont exactement semblables sur internet : aucune info apparente sur la capacité de filtration...

Image

Re: Tester un electrolyseur

#755104 par laroche
Lun 10 Avr 2017 à 20:37

Salut,

Il faut que tu puisses voir l'étiquette sur le coté gauche du boitier de l'électrolyseur : c'est sans doute là qu'est indiqué la référence du modèle.
Essaye éventuellement avec un miroir et une lampe torche.
- 60219 30m3
- 60220 55m3
- 60221 95m3

Au niveau des notices, ils se ressemblent tous, voici quelques liens :
http://pdbdocs.astralpool.com/manuales/ ... 011-06.pdf
Si tu as un volet sur ta nouvelle piscine : http://www.piscine-factory.com/media/pd ... expert.pdf
Sinon, y a ça aussi (en bas de page) : https://www.piscinesdumonde.com/modele/ ... umentation

Bonne lecture ... ;)

A+

Re: Tester un electrolyseur

#755129 par emmanon
Mar 11 Avr 2017 à 12:39

Merci Laroche ! Bon c'est bien un 30 : c'est écrit dessus en gros... sur le coté :lol:
Sachant que ma future piscine va faire dans les 30 m3, ça passera ou il faut surdimensionner un électrolyseur ?

Re: Tester un electrolyseur

#755132 par laroche
Mar 11 Avr 2017 à 13:33

Salut,

Si ta piscine fait 30 m3 et que l'électrolyseur est donné pour ce volume, je ne vois pas de raison de le surdimensionner. Donc si la cellule est bonne il devrait convenir. :)

A+

Re: Tester un electrolyseur

#755139 par emmanon
Mar 11 Avr 2017 à 16:50

Je leur ferai faire un petit bain pour les nettoyer comme préconisé dans le lien que tu m'as filé. Par contre ils disent qu'il faut absolument les faire hiverner dans un produit : suis sure que ça l'ancien proprio ne l'a jamais fait ni ne les a même jamais démontées... C'est là dessus que je crains le pire :cry:

Re: Tester un electrolyseur

#755146 par verzu29
Mar 11 Avr 2017 à 19:10

Bonsoir

30m3 pour 30m3 c'est tout juste,pas de rab (voir a l'usage si les données du fabricant sont realistes )
Pour tester le boitier tu peux debrancher la cellule ecarter les fils ( pour eviter le court jus) , mettre sous tension et mesurer la tension continue( DC )entre les fils débranchés : attention a la polarité +/- ( une chance sur deux ) , la lecture risque de ne pas etre immédiate car ça doit etre temporisé ( tension donnée sur la doc 12 V)
Pour le nettoyage de la cellule attention au revetement des plaques
Pour l' hivernage je n'ai jamais utilisé de produit special ,cette année apres nettoyage je l'ai stoské hors d'eau : peu etre pas la bonne solution ? (dans mon cas la cellule est a remplacer au bout de 3 a 4 saisons )

Bonne soirée

Re: Tester un electrolyseur

#755150 par emmanon
Mar 11 Avr 2017 à 19:51

Merci. Je crains en effet que ça sot juste pour ça que je demandais s'il fallait pas un peu surdimensionner la puissance de filtration... :?
Les cellules se changent tous les 4 ans ? :shock: Ça fait un sacré budget du coup, non ?

Re: Tester un electrolyseur

#755181 par verzu29
Mer 12 Avr 2017 à 18:21

Bonjour
Mon bassin fait 45 m3 pour un electrolyseur de 60 m3 , perso je pense qu'il vaut mieux avoir un peu de rab
La durée de vie de la cellule doit dependre de beaucoup de parametres , depuis 2006 j'en suis a la 3 eme et je serais content si il fait encore la saison prochaine, j'ai un ami en Ardeche qui ne controle jamais son PH : sa cellule (dont je ne connais pas la marque) a duré 10 ans .
C'est vrai que ça revient cher ,mais d'un autre coté a part le PH+ je ne met aucun autre produit ,le TAC est tres bas mais tant pis . En septembre j'arrete tout ,je bache jusqu' a l'été suivant , je choque avec 5 litres de javel a 9,6 °et je n'ai pas changé l'eau depuis 2006 .Consommation d'eau environ 1 m3/semaine durant l'été .
Voila mon experience
Bonne soirée

Re: Tester un electrolyseur

#755185 par emmanon
Mer 12 Avr 2017 à 19:36

Je serai en hivernage actif moi (région qui le permet et choix esthétique) : il faudra donc arrêter l'électrolyse et "hiverner" les cellules...

On testera une saison voire moins et si c'est vraiment sous dimensionné on repassera au chlore tant pis

Re: Tester un electrolyseur

#755202 par verzu29
Jeu 13 Avr 2017 à 08:08

Bonjour
Travail nocturne du cerveau : c'est du PH - (acide sulfurique ) et non PH + , l'electrolyse fait monter le PH
Cdlt

Re: Tester un electrolyseur

#755212 par emmanon
Jeu 13 Avr 2017 à 09:37

J'ai le regulateur de PH de toute façon :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 104 invités