Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#754956 par tux
Jeu 06 Avr 2017 à 14:50

Bonjour.

Voici quelques semaines que je galère avec mon moteur de bloc de filtration Dejoyaux alors je viens gentiment demander de l'aide aux experts :D

Alors il s'agit d'un moteur Leroy Somer LS90P, bi-vitesse, NCC, placé d'en un bloc de filtration Dejoyaux, le tout ayant 10 ans.

Image

Piscine couverte de 50m3, maison acheté il y a 2 ans, et je ne me suis pas trop soucié de savoir comment tout ça fonctionnait. Il y a 2 ans j'avais laissé la pompe tourner au moins une heure par jour même en hiver (la nuit), mais cet hiver je me suis dit "il fait vraiment froid, je vais l'arrêter, ça sert à rien" ... mal m'en a pris.

Au début il m'a été très difficile de la remettre en route, après plusieurs essais elle finissait par repartir, jusqu'au jour où ... non.
Et c'est là que j'ai (enfin) ouvert ce bloc de filtration et (très) mauvaise surprise, la pompe baigné dans l'eau !! :( Et vu l'état de la pompe, ça fait plusieurs années que personne n'a ouvert ce capot.

Attention les yeux :
Image
Image

On voit jusqu'où l'eau est monté au niveau de rouille inférieur, "par chance" c'est pas arrivé jusqu'au moyeux, donc ça a du limiter la casse, au moins jusqu'ici.

Bon bref, j'ai démonté tout ça, enfin j'ai essayé.
Après avoir galérer à sortir la pompe du bloc (18 kg à 4 pattes, serrage à mort des tuyaux, vous voyez le genre ...), moteur sur le banc des accusés.
Pas trop de soucis pour enlever le système de pompage mais grosse galère pour enlever le cache ventilo car vis totalement oxydés, j'ai finit par couper le cache au niveau des fixations, pas le choix.
Après quoi j'ai pu enlever les 4 longues vis de fixation/serrage des flasques, mais ensuite impossible de les enlever (les flasques).
J'ai réussis à les "décoller", ça tourne comme si on pouvait les dévisser, mais non, ça tourne dans le vide en fait et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui les retiens, comme des vis de garde, mais vu l'oxydation, je ne vois rien, à part ça
Image
mais ça ne ressemble à rien, en tout cas je n'arrive pas à discerner une tête de vis.

Donc j'ai pas pu aller plus loin, mais chose intéressante, en desserrant les flasques, j'ai pu débloquer le moteur et en remettant le courant le moteur tourne.
Problème, en remontant, en resserrant les flasques et dès que je remet le système de pompe, plus précisément ceci:
Image
ça ne tourne plus, déjà à la main c'est difficile, mais dès qu'on met en marche, on entend que ça force et rien.

Donc clairement, ce n'est pas un problème de condensateur, le moteur n'est pas (totalement mort), mais il y est grippé et quelque chose le gêne une fois tout remis en place.

J'ai regardé pour le remplacer, au mieux j'ai trouvé un "compatible" à 1000 euro, donc ça fait mal, et j'aimerais vraiment pouvoir le réparer.

Alors déjà si quelqu'un a une idée de comment retirer les flasques, je suis preneur, et si quelqu'un connait un réparateur pas trop chers sur Angoulême (oui, c'est là où ces moteurs sont fabriqué, ironie du sort), je prend aussi :)

Merci beaucoup pour votre temps.

Cédric.

#754965 par Chacha
Ven 07 Avr 2017 à 09:19

:wink: Salut !

Ben dis donc ! Jamais vu une horreur pareille ! :(

Merci Google : Jette un œil :

viewtopic.php?p=622103#p622103

Faut ouvrir le moteur et sûrement changer les roulements !
S'il tourne sur les 2 vitesses, c'est que les enroulements de cuivre n'ont pas trop souffert !
Vérifie sur l'axe de la turbine la garniture d'étanchéité !

Et tu devrais repartir pour 20 ans ! Les pièces détachées sont abordables !

Bon courage ! ! :wink:
#754966 par tux
Ven 07 Avr 2017 à 09:35

Merci pour le lien.

Bon apparement pour l'ouvrir il me faut un arrache moyeux ... rien que ça. :?

De plus, hier j'ai de toute évidence fait une grosse boulette, j'ai du mal remonter la partie " joint+ressort de la garniture mécanique" (comme il dit le monsieur), ou j'aurais du la graisser avant, j'en sais rien, mais j'ai réussis à faire tourner la pompe quelques minutes mais le fameux joint à cramer et il s'est solidifié, je dirais même qu'il a fusionné avec le "cache".
Résultat j'ai perdu l'étanchéité de la partie pompe, je suis bon pour devoir la changer :(

Bon la semaine prochaine j'irais voir à Dejoyaux mais entre la partie pompe et la réparation plus ou moins incertaine, je pense que je finir par du "tout neuf".
Et surtout, je ferais une maintenance beaucoup plus sérieuse ... :|

Sur le net le mieux que j'ai trouvé pour ce type de pompe c'est 1059 euros, en "compatible" (pas de tuyauterie à refaire). On verra bien ce que propose Dejoyaux.
#754967 par Chacha
Ven 07 Avr 2017 à 10:03

:wink: Re !

L'échange standard n'est malheureusement pas donné, mais tu repars du bon pied ! :wink:

La maintenance, c'est simple : Il n'y en a pas : Suffit de lever le capot du bloc et de jeter un œil : Parfois, on y trouve un hérisson ou un crapaud en train de roupiller ! :lol: :lol: :lol:

Me semble qu'aujourd'hui, ce n'est plus du costaud Leroy-Sommer ! A l'occase, tu nous dira, stp ! :wink:
#754969 par tux
Ven 07 Avr 2017 à 11:18

Chacha a écrit:La maintenance, c'est simple : Il n'y en a pas : Suffit de lever le capot du bloc et de jeter un œil : Parfois, on y trouve un hérisson ou un crapaud en train de roupiller ! :lol: :lol: :lol:


Ou parfois de l'eau ...
C'est sur que maintenant je ferais beaucoup plus attention :|

Par contre j'ai vu sur le manuel, que j'ai sortie pour la première fois à cette occasion évidemment, qu'il fallait "hiverner" la pompe, c'est à dire pour eux complètement la sortir du bloc. Etant donné que la piscine est couverte, qu'elle ne gèle pas, et que bon, le climat est relativement doux en Charente, ça me semble un peu exagéré ... mais d'un autre coté quand je vois l'état de la pompe au bout de 10 ans ... y'a de quoi s'interroger.
A voir.

Chacha a écrit:Me semble qu'aujourd'hui, ce n'est plus du costaud Leroy-Sommer ! A l'occase, tu nous dira, stp ! :wink:


Comme toutes les grandes boites qui se font rachetées, et qui licencient à tour de bras, ou délocalisent, pour "optimiser" les coûts (ou plutôt les profits) ... :roll:

Bon allé, @ la semaine prochaine pour la facture ... :x
#754976 par Chacha
Ven 07 Avr 2017 à 20:48

:wink: J'ai eu cette pompe de 2002 à la vente de la maison en 2015 : 1 seul pb, du à mon optimisme invétéré : un hiver très froid ( en Picardie ) , j'avais eu la flemme de démonter et faisais de l'hivernage actif, mais une nuit, le programmateur " gauchiste " :lol: :lol: :lol: a décidé d'un arrêt unilatéral de travail !
Le matin, grosse frayeur devant le glaçon interne, mais la pompe est repartie comme en 14 ! :lol:

Sauf que 2 ans + tard, en levant le capot, y'avait 1 cm de flotte au fond : Après démontage, l'axe de la turbine était légèrement fendillé et suintait !
Bilan 50 € ! Pas cher ! :wink: :wink: :wink:

A l'abri et en Charente ( je suis voisin de naissance Charente-Maritime ), tu peux faire de l'hivernage actif sans crainte : Jusqu'à -10°, suffit de déclencher périodiquement la pompe la nuit : c'est vers 6 heures du mat que la température est la + froide !
Mon frangin, sur place, n'a jamais démonté sa pompe l'hiver ! :wink:

A+ !
#754977 par tux
Ven 07 Avr 2017 à 22:22

HS: c'est marrant j'ai fait le chemin dans le sens inverse, je suis de Picardie (Oise/Crépy) et maintenant je suis en Charente :lol:

Mais oui je crois que je vais en rester à "l'hivernage actif" ... ce que j'ai fait au début quoi :|
#754978 par Chacha
Sam 08 Avr 2017 à 09:21

:wink: Je connais bien Crépy ! Belle vieille ville médiévale et ses " Cochons " ! :wink: :lol: :lol:
#755927 par tux
Jeu 04 Mai 2017 à 10:10

Hello.

Bon ben voila, pompe remplacé par du neuf ...

J'ai choisis une pompe "compatible" que j'ai obtenue à 950 euros sur ce site
http://www.piscineale.com/1565-pompe-vipool-solubloc-2v-bi-vitesse-compatible-bloc-desjoyaux-pbi.html

Je l'ai reçu sous 2 semaines (et non pas 48h!) et effectivement elle remplace parfaitement la LS90P, sans rien changer, le branchement électrique est même bien plus simple.
Seul petit bémol, sur la LS, c'était des joints toriques qui faisaient mieux contact par rapport aux joints plats de celle-ci, du coup j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour bien aligner et éviter la fuite (et maintenant je surveille que ça bouge pas!).

Pour la puissance ça à l'air effectivement pareil mais elle est beaucoup beaucoup plus silencieuse que la LS, donc j'ai au moins gagné ça ... on se console comme on peut :lol:

Bonne baignade 8)
#755969 par Chacha
Jeu 04 Mai 2017 à 22:04

:wink: Merci pour le Feedback !

Bons bains ! :wink:
#760231 par guytou55
Mar 31 Oct 2017 à 17:48

Bonjour je doit changer les roulements de ma pompe LS 90 P je n'arrive pas accéder aux roulements .
Comment enlever le ventilateur ?
Comment enlever la partie mobile de la pompe ?
Merci pour votre réponse
#760235 par Chacha
Mer 01 Nov 2017 à 10:55

:wink: Salut !

Un vieux lien qui pourra t'aider :

viewtopic.php?p=622103#p622103

Bonne bricole ! :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design