Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement de pompe a chaleur

#754490 par salto75
Jeu 23 Mar 2017 à 10:37

Bonjour,

Je songe à remplacer ma pompe à chaleur qui est en fin de vie.
J'ai un bassin qui fait environ 50m3 et ma pompe est une PSA de 8kw avec du R22 dedans (je dirais qu'elle a presque 20 ans).
Le débitmètre est en rade donc elle ne s'arrête plus avec la pompe de filtration et se met en défaut: c'est pas terrible ...
Je me demande si elle elle est suffisamment dimensionnée pour mon bassin: je vois que les pompes proposées sont généralement des 8,5 kW ou 8,7 kW pour ce volume. J'habite en région parisienne avec un ensoleillement de 1780 heures environ et la PAC est à 10 mètres du bassin (réseau enterré). J'étais globalement satisfait des performances.

Est-ce que je devrais envisager de passer à la puissance supérieure (11-12kW) ou est-ce inutile?J'ai lu que ca consommait beaucoup plus malgré la montée plus rapide en température.

Par ailleurs j'ai un doute sur le montage: aujourd'hui les départs / arrivée d'eau sont derrière et je vois sur pratiquement tous les modèles qu'ils sont sur les côtés. Je vais avoir un peu de plomberie PVC à faire et je n'y connais rien.

Aujourd'hui ça ressemble à ça: Image

A quelle niveau je devrais faire des découpe pour adapter les arrivée d'eau? Je voudrais éviter de créer des pertes de charges inutiles avec des coudes partout. J'avoue que je suis un peu perdu là.

Merci pour votre aide salut:)

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#754506 par laroche
Jeu 23 Mar 2017 à 19:58

Salut,

A mon avis, choisi déjà la PAC et ensuite tu pourras adapter ta plomberie au mieux.

A+

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#754512 par tof49
Jeu 23 Mar 2017 à 20:46

Bonjour

Je possède une pompe à chaleur PURE 09 de chez desjoyaux et les arrivées sont derrière comme sur celle que vous avez actuellement , je c'est qu'elle existe en 11 kw. sur ma facture la dénomination est pac jd 9 pure 09.

Bonne recherche

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#756435 par salto75
Mer 17 Mai 2017 à 07:37

Bonjour à tous.
J'ai trouvé la pompe qui correspond à mes besoin et les connexions sont sur le côté...
Impossible de trouver une entreprise pour la poser (ils ne posent que leur matos qui est bien sûr hors de prix).

Le budget proposé est le double de ce que j'obtiens à puissance équivalente. Au vue de la photo en début de post, est-ce compliqué de faire une adaptation pour connecter sur le côté? Je n'y connais rien en plomberie mais ça a pas l'air bien sorcier quand même.
J'ai peur de créer des pertes de charges si je me plante dans la manière de raccorder et je vois même pas où je devrais couper pour monter le nouveau circuit.

Connaissez vous un installateur dans le 77 par hasard qui pourrait faire ça? Je pourrais demander à un plombier sinon?

Merci par avance

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#756438 par laroche
Mer 17 Mai 2017 à 08:03

Salut,

A mon avis, le plus simple et de refaire un bout de plomberie directement à partir de tes tuyaux souples : tu rallonges avec du souple et un manchon, et tu colles l'embout de ta nouvelle PAC de l'autre coté.
Cout 2 manchons, 2 bouts de tuyau souple : voir si tu peux récupérer des chutes chez un pisciniste, et tu lui achète la colle bleue qui va bien.

A+

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#756483 par salto75
Jeu 18 Mai 2017 à 07:39

Oui en effet c’est le plus simple : ça n’a pas l’air bien compliqué.
Est-il possible de laisser les vannes qu’on voit sur la photo pour repartir derrière ou bien vaut-il mieux les virer et repartir des tuyaux souples?

J’ai un dernier doute concernant l’alimentation électrique.
On voit sur ma PAC deux arrivées électriques (photo en début de post) : je ne vois pas à quoi elles correspondent et surtout si je pourrais faire ces 2 branchements sur ma nouvelle PAC.

Merci 

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#756490 par laroche
Jeu 18 Mai 2017 à 09:32

Salut,

Repart des tuyaux souples, tu limiteras les raccords : bien les nettoyer et un petit coup de papier de verre fin sur la surface pour que la colle prenne bien.
Pour la partie électrique, l'un des câble est peut être une commande déportée.

A+
Modifié en dernier par laroche le Ven 19 Mai 2017 à 05:54, modifié 1 fois.

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#756526 par salto75
Ven 19 Mai 2017 à 05:04

Merci à tous pour vos réponses. Je vais me lancer.

A votre avis qu'est ce que justifie une différence de prix allant du simple au triple à puissance et COP déclarée équivalente?
Je suppose que les premiers prix sont chinois avec une durée de vie moindre?

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#756529 par laroche
Ven 19 Mai 2017 à 06:01

Salut,

Pas de certitudes, mais quelques hypothèses :
- Qualité des sous équipements (notamment l'échangeur titane, et le compresseur)
- Qualité des matériaux de la structure, de l'habillage (plastique, métal, ...)
- Qualité de la conception (sur les aspects bruit, vibrations, options disponibles)
- Cout de fabrication (en chine ou plus proche)
- Marges des fabricants et vendeurs.

A+

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#757028 par salto75
Lun 05 Juin 2017 à 07:41

Bon, je le suis lancé, installé la nouvelle PAC, refais la tuyauterie selon le shéma du constructeur et tout roule

C'était pas bien compliqué en fait :D
Ma dernière question c'est sur l'asservissement de la PAC à la pompe de filtration (mode "priorité chauffage"). Comment avez vous configuré votre PAC? J'ai peur que si l'eau est a la bonne température, la PAC (et donc la filtration) ne tourne pas le temps requis par jour. Est-ce que je me trompe?

C'est bien la PAC qui pilote la pompe dans ce cas là?

Merci par avance.

Image

Re: Remplacement de pompe a chaleur

#757134 par laroche
Jeu 08 Juin 2017 à 09:42

Salut,

Ici, j'ai mis en priorité filtration, si je veux pousser le chauffage, je laisse tourner la filtration

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités