Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dôme solaire Poolex

#754414 par Pedro432
Lun 20 Mar 2017 à 21:27

Bonjour,

Je commence à me renseigner sur les dômes solaires type Poolex.
Quelqu'un utilise-t-il ce type de dispositif ?

Je cherche évidemment à avoir de l'eau chaude plus longtemps et à moindre coût...

Merci de vos retours.

A++.

Pedro

Re: Dôme solaire Poolex

#754416 par elywann
Lun 20 Mar 2017 à 23:15

Bonsoir
Je ne connais pas ce type de dôme, mais j'ai connu un dôme fait par un monsieur belge.
L'avantage du dôme c'est qu'une partie est toujours exposée au soleil, que cette surface exposée est connue par avance mois par mois et que l'on peut en déduire le nombre de calories récupérées.
Selon l'endroit où l'on se trouve, on peut connaître en fonction du nombre de jours moyens d'ensoleillement, l'énergie récupérée. Puis en fonction de la durée de vie (sous réserve que le produit ne se dégrade pas sous l'action des UV) définir l'économie réalisée.
Hors, que faites vous, si pour une raison exceptionnelle, exception qui, en ce qui concerne le climat, a tendance à se reproduire, il y a deux semaines sans soleil. Vous ne pourrez plus faire monter la température de l'eau de la piscine.
Donc, si vous avez les moyens, la pompe à chaleur est pour le moment la solution idéale si l'ensoleillement est incertain.
Le dôme est la solution la plus économique que je connaisse (pas besoin d'acheter de produits chinois), un dôme fonctionne en hiver ce que ne fera pas la pompe à chaleur.
Mais bon, disposer de 20-30m2 de dôme, avec Google Earth, cela doit se voir! :)
C'est peut-être les aliens qui vont avoir peur!
Pour être plus sérieux, si votre pompe à chaleur restitue 20 kw il vous faudra à minima 20 m2 de dôme.
Si une PAC coûte 4000 euros combien vont coûter 20-30 m2 de dôme. Si la PAC dure 10 ans et le dôme 20, eu égard la région, quel sera le produit le plus rentable?
Voici le type de réflexion, résumé, qui doit vous permettre de faire un choix. Et d'autres suggestions qui viendront de ce site.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités